Le plan directeur

Respect de l’esprit du lieu

  • Nous entendons par esprit du lieu le caractère et le sens qu’un lieu de patrimoine s’est approprié avec le temps et qui, avant même d’être saisi et compris intellectuellement, est d’abord ressenti au plan émotif.
  • Les visiteurs qui mettent le pied sur l’île éprouvent cette émotion à des degrés divers. Ainsi, on peut sans peine imaginer la valeur et la signification toute particulière que revêt la Grosse Île pour les Canadiens de souche irlandaise. C’est également avec beaucoup d’émotion que les familles des anciens employés de la station évoquent le souvenir de ceux et celles qui vécurent autrefois à la Grosse Île. Quoi de plus naturel alors que de considérer cette terre comme un lieu de pèlerinage, de souvenance et de recueillement.
  • Mais quelles que soient leurs attaches avec ceux et celles qui séjournèrent jadis à GrosseÎle ou qui y ont trouvé leur dernier repos, il est indéniable que les visiteurs d’aujourd’hui ressentent tous une émotion profonde au contact de cette indéfinissable ambiance qui règne sur l’île; on se rend vite compte, en effet, que le lieu n’a pas suivi son époque : « le pèlerin qui arrive sur la Grosse Île est saisi par une impression de “figé dans le temps” » , écrit avec justesse Jeannette Vekeman Masson 26 .
  • La Grosse Île est en effet un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Évacuer cette ambiance de passé si particulière dans laquelle baigne l’île équivaudrait à lui couper la parole au moment où elle peut enfin se raconter. En aucun temps la mise en valeur de la Grosse Île n’aura donc pour effet d’évacuer l’esprit du lieu.

26 VEKEMAN MASSON, Jeannette. Grand-maman raconte la Grosse Île, Daillac Éditeur, Québec, 1990, 163 pages.


Concept de conservation et de mise en valeur

Respect de l’esprit du lieu
Vision à la fois globale et spécifique de l’histoire
Approche nature-culture
La Grosse Île : un regard sur l’avenir

Orientations et lignes directrices de gestion

Orientations visant à assurer l’intégrité commémorative du lieu

Les paysages culturels
Le pâtrimoine bâti
Les ressources archéologiques
Les plaques et les monuments commémoratifs
Les ressources culturelles mobilières
Communication des messages et des valeurs patrimoniales du lieu

Orientations relatives aux services aux visiteurs

Orientations relatives aux infrastructures de services

Orientations relatives aux installations d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Orientations relatives à la protection et à la valorisation du milieu naturel

Orientations relatives à la gestion partagée du lieu