Le plan directeur

Communication des messages d’importance historique nationale du lieu

L’intégrité commémorative d’un lieu se mesure également à l’aune de la communication des messages d’importance historique nationale. Le lieu historique national du Canada de la GrosseÎle- et-le-Mémorial-des-Irlandais est un lieu en cours de développement; bien que divers services et installations aient été mis en place ces dernières années pour présenter au public les thèmes rattachés à l’objectif de commémoration du lieu, ceux-ci demeurent encore incomplets. La prestation des expériences patrimoniales offertes aux visiteurs est assumée en partie par le personnel de Parcs Canada, en partie par les guides-interprètes de la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île, un organisme du milieu. Les services d’interprétation offerts présentement consistent essentiellement en une visite guidée des secteurs d’occupation de l’île, où l’accent est mis sur l’histoire de la station de quarantaine revue à travers les ouvrages et les bâtiments témoins les plus évocateurs. L’offre de service est adaptée au temps, variable selon le cas, dont les visiteurs disposent pour visiter l’île. De plus, un programme éducatif a été spécialement conçu pour les élèves de 5 e année du primaire; ce programme est différent de la visite guidée habituelle et est entièrement adapté aux besoins de cette clientèle spécifique. Depuis quelques années, les visiteurs qui le désirent peuvent accéder librement (sans guide accompagnateur) à l’ensemble du secteur ouest de l’île. Un guide de visite a été conçu à leur intention et des guides-interprètes sont postés sur l’emplacement de la Croix celtique et à proximité du Mémorial.

La thématique de l’immigration, au demeurant assez dense et complexe, n’est couverte que superficiellement par les guides-interprètes. Bien qu’une bonne introduction soit présentée au bâtiment de désinfection qui est ouvert au public depuis 1997, il faudra vraisemblablement attendre la mise en place d’outils de communication adaptés à la présentation complète de ce thème pour atteindre nos objectifs en matière de diffusion des messages d’importance historique nationale. En attendant, Parcs Canada a acquis du Musée de la Civilisation du Québec une exposition thématique sur le phénomène de l’immigration; l’exposition a été répartie dans deux bâtiments de l’île, soit l’hôtel de troisième classe ainsi que la cuisine. Des efforts ont également été entrepris pour rejoindre les 43 communautés ethniques qui ont transité jadis par la porte d’entrée de Québec.

Au milieu des années 90, diverses critiques avaient été exprimées à Parcs Canada en rapport avec la présentation de la dimension irlandaise de l’histoire de la Grosse Île. Des améliorations notoires ont été apportées à ce chapitre depuis quelques années (introduction à ce thème dans le bâtiment de désinfection, guides postés dans le secteur ouest, restauration du cimetière des Irlandais et création du Mémorial, publications spéciales 18 ); avec l’installation à venir, dans le lazaret, d’une exposition thématique portant sur l’épidémie de 1847, le volet thématique associé au drame irlandais pourra être considéré comme complété.

La présentation de l’histoire de la station de quarantaine demeure quant à elle encore incomplète. Bien que plusieurs aspects soient traités adéquatement dans l’édifice de désinfection, plusieurs volets de la thématique demeurent encore abordés de façon superficielle : l’organisation et le fonctionnement logistique de la station, le personnel en place et ses fonctions, la vie quotidienne au village, etc.

18. En 1997, dans le cadre du programme spécial de commémoration visant à souligner le 150e anniversaire du drame de 1847, Parcs Canada a fait paraître deux publications, l’une portant sur le quotidien des événements de l’été 1847, l’autre constituant un répertoire des décès survenus en mer et sur l’île.


Analyse de l’état actuel

État de propriété et cadre juridique
État de l’intégrité commémorative du lieu
État des paysages et des ressources culturelles de niveau 1
Communication des messages d’importance historique nationale du lieu
Les infrastructures de services
L’environnement
État général
Impacts des activités passées et présentes sur l’île
Fréquentation et utilisation par le public
Indices de fréquentation
Aménagements et services
Coopération
Le cadre touristique régional