Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Activités

Consultation du mémorial Consultation du mémorial
© Parcs Canada

Grosse Île c’est une nature inspirante, des paysages évocateurs, des histoires émouvantes, la promesse d’un séjour inoubliable... Seul ou en compagnie d'un guide, visitez les bâtiments historiques, recevez les instructions de l'officier de quarantaine, participez à l'inspection médicale en compagnie de l'infirmière ou discutez avec l'institutrice. Recueillez-vous au cimetière des Irlandais et qui sait, peut-être verrez-vous le nom d'un de vos ancêtres sur le mémorial?

Et n’oubliez pas de respirer l'air frais du fleuve Saint-Laurent depuis la croix celtique ou de vous reposer au soleil sur un banc au cœur du village. En bateau, en avion, à pied ou en train balade, vous serez dépaysé par la beauté et l'authenticité des lieux.


Programmation régulière

La croix celtique La croix celtique
© M. Dupuis
Visite du secteur des hôtels

Découvrez le secteur des hôtels ou secteur ouest, autrefois réservé aux immigrants en santé, en parcourant un court sentier pédestre qui vous mènera notamment à la croix celtique et au mémorial.

Des visites guidées du secteur, d’une durée d’environ 55 minutes, sont offertes.


Visite du bâtiment de désinfection
Inspection médicale Inspection médicale des immigrants dans le bâtiment de désinfection
© Parcs Canada

Près du quai, le bâtiment de désinfection présente une exposition retraçant les grands événements ayant marqué l'histoire de l'île.

Visitez la salle des étuves, les douches et les salles d'attente. De plus, des animateurs en costume d’époque, incarnant le personnel de la station, vous feront revivre l’inspection médicale que devaient autrefois subir les immigrants.


Visite des secteurs du village et des hôpitaux
Tant d’histoires à découvrir Tant d’histoires à découvrir
© Parcs Canada

Dans le secteur du village, autrefois réservé aux employés et à leur famille, visitez la chapelle catholique, la chapelle anglicane, la maison de l’officier des travaux publics et l’exposition sur la vie de village.

N'oubliez pas de visiter le secteur des hôpitaux, autrefois réservé aux immigrants malades, où vous attend l’un des plus anciens bâtiments de l’ile, le lazaret, érigé en 1847 et témoin de la tragédie irlandaise.

Explorez le secteur du village à pied ou en train-balade. La durée d’une visite du village et des hôpitaux peut varier entre 60 et 120 minutes.


Le sentier du Mirador
Randonnée sur le sentier du Mirador Randonnée sur le sentier du Mirador
© Parcs Canada

Arpentez le sentier du Mirador, un sentier de randonnée d’une longueur de 2,5 km dans la forêt de Grosse-Île, et admirez la diversité végétale ainsi que les paysages de ce milieu insulaire unique.

Des panneaux d’interprétation concernant les différents écosystèmes ainsi que les plantes rares de la Grosse Île agrémentent la randonnée.

Des aires de repos et des belvédères sont également aménagés le long du sentier, offrant des panoramas saisissants sur les paysages de l’île et de l’estuaire du Saint-Laurent.


Calendrier des activités spéciales 2014

Parcs Canada Unique. Vraiment. Parcs Canada Unique. Vraiment.
© Parcs Canada

Il n’y a pas d’activités spéciales pour le moment. Revenez visiter régulièrement notre site web pour connaître les nouveautés!