Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Activités

Examen médical de l’infirmière Sarah Wade

Découvrez le parcours effectué par des dizaines de milliers d’immigrants pendant 105 ans. En marchant sur leurs traces, vous comprendrez mieux l’ampleur des sacrifices de ces nouveaux arrivants et le long périple qui les a menés jusqu’ici. Plusieurs ont péri avant même de toucher la terre promise. Attardez-vous aussi à la faune et à la flore, dont les richesses vous surprendront. Apercevrez-vous un chevreuil, un héron ou une oie blanche? Ouvrez l’œil!


Activités en vedette

Examen médical de l’infirmière Sarah Wade
Examen médical de l’infirmière Sarah Wade 
Alors que le port de Québec constituait la porte d’entrée principale au pays pour les immigants, Grosse-Île était un arrêt nécessaire avant de s’établir sur le continent. Découvrez à quoi ressemblait l’arrivée d’un immigrant.
Canada: a welcoming land, a land of hope.
Canada: terre d'accueil, terre d'espoir 
À travers les récits et les vestiges toujours présents sur l’île, revivez plus de cent ans d’immigration. Suivez les traces des dizaines de milliers d’immigrants qui transitèrent sur l’île.
Hiking on the Mirador Trail
Randonnée dans le sentier du Mirador
L’île de la quarantaine abrite de nombreuses espèces végétales et animales, que le sentier du Mirador permet d’observer en toute quiétude. Regardez, écoutez et humez : vous n’êtes pas seul…

Toutes les activités

Consultation du mémorial

Grosse Île c’est une nature inspirante, des paysages évocateurs, des histoires émouvantes, la promesse d’un séjour inoubliable... Seul ou en compagnie d'un guide, visitez les bâtiments historiques, recevez les instructions de l'officier de quarantaine, participez à l'inspection médicale en compagnie de l'infirmière ou discutez avec l'institutrice. Recueillez-vous au cimetière des Irlandais et qui sait, peut-être verrez-vous le nom d'un de vos ancêtres sur le mémorial?

Et n’oubliez pas de respirer l'air frais du fleuve Saint-Laurent depuis la croix celtique ou de vous reposer au soleil sur un banc au cœur du village. En bateau, en avion, à pied ou en train balade, vous serez dépaysé par la beauté et l'authenticité des lieux.

Visite du secteur des hôtels

Découvrez le secteur des hôtels ou secteur ouest, autrefois réservé aux immigrants en santé, en parcourant un court sentier pédestre qui vous mènera notamment à la croix celtique et au mémorial.

Des visites guidées du secteur, d’une durée d’environ 55 minutes, sont offertes.

Visite des secteurs du village et des hôpitaux

Eglise

Dans le secteur du village, autrefois réservé aux employés et à leur famille, visitez la chapelle catholique, la chapelle anglicane, la maison de l’officier des travaux publics et l’exposition sur la vie de village.

N'oubliez pas de visiter le secteur des hôpitaux, autrefois réservé aux immigrants malades, où vous attend l’un des plus anciens bâtiments de l’ile, le lazaret, érigé en 1847 et témoin de la tragédie irlandaise.

Explorez le secteur du village à pied ou en train-balade. La durée d’une visite du village et des hôpitaux peut varier entre 60 et 120 minutes.