Lieu historique national des Fortifications-de-Québec

Des activités pour tous les goûts

Les fortifications et moi : la légende des murs qui parlent!

Enfilez votre costume et explorez les fortifications à la recherche du bracelet enchanté ou encore de l'épée magique. Défis, jeux et énigmes agrémenteront votre circuit et, qui sait, votre aide contribuera-t-elle à résoudre tant de mystères…

Les petits comme les grands seront charmés par ces deux circuits ludiques et sensoriels sur les remparts des Fortifications-de-Québec.

Public : Clientèle familiale
Lieu : Présentez-vous au centre d'accueil au 2, rue D'Auteuil
Horaire : Nouveauté à venir en juin 2015
Tarification : Droit d'entrée


Mission fortifications

Québec est sous attaque! Soldats, nous avons besoin de vous pour défendre la colonie! Vite, partez à la recherche d'indices sur les remparts des Fortifications-de-Québec pour nous aider à résoudre les énigmes et défis. Ensemble, nous sauverons Québec!

Toute la famille est invitée à participer à ce circuit de défis interactifs au cœur de l'Arrondissement historique du Vieux-Québec.


Public : Clientèles familiale et adolescente
Lieu : Présentez-vous au centre d'accueil au 2, rue D'Auteuil
Horaire : Nouveauté à venir en juin 2015
Tarification : Droit d'entrée


Manœuvrez le canon tel un artilleur! Manœuvrez le canon tel un artilleur!
© Parcs Canada

Pleins feux sur l'artillerie

Québec, en 1812, est le quartier général de commandement de l'armée britannique en Amérique du Nord.

Public : général
Lieu : Présentez-vous au poste d'accueil au 2, rue D'Auteuil; l'activité a lieu dans le parc de l'Artillerie.
Tarification (Inclus dans les droits d'entrée)
Horaire : Tous les jours de juillet et août à 13 h 45

Découvrez le travail, les habitudes ainsi que la vie des soldats français et britanniques qui ont séjourné au parc de l'Artillerie. Acceptez l'aimable invitation à vous rendre au logis des officiers afin de découvrir la vie qu'ils menaient.

Entrez dans la peau d'un soldat français du 18e siècle ou encore d'un soldat britannique de 1812 en revêtant leur uniforme. Assistez à une démonstration de tir à la poudre noire et apprenez vous aussi à manipuler ces armes d'une autre époque. Peut-être serez-vous l'un des privilégiés qui pourra respirer l'odeur de la poudre noire en faisant feu d'un fusil à silex, le type d'arme utilisé lors du conflit de 1812.

Devenez un apprenti artilleur : participez à une leçon de tir au canon et, aux ordres de l'officier, manœuvrez le canon tel un artilleur.


Initiation aux Fortifications-de-Québec

Le Parc-de-l'Artillerie Le Parc-de-l'Artillerie
© Parcs Canada

Public : général
Lieu : Présentez-vous au poste d'accueil situé au 2, rue D'Auteuil; l'activité a lieu dans l'entrepôt d'affuts de canon.
Horaire et Tarification : inclus dans les droits d'entrée

Les visiteurs du lieu historique national des Fortifications-de-Québec peuvent maintenant profiter d'une exposition sur l'édification des fortifications de Québec et sur les ingénieurs qui y ont travaillé.


En 1812, George Prevost est le gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique En 1812, George Prevost est le gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique
© Collection du Musée Château Ramesay

Gouverneur : une fonction à découvrir

Public : général
Lieu : Présentez-vous au poste d'accueil au 2 rue D'Auteuil; l'activité a lieu dans la fonderie de l'Arsenal.
Horaire et Tarification : inclus dans les droits d'entrée.

À Québec, pendant plus de 200 ans, les forts et châteaux Saint-Louis ont servi de résidence officielle et de siège du pouvoir à la majorité des gouverneurs du Régime français comme du Régime anglais.

Voyez une exposition sur les gouverneurs marquants qui ont rythmé l'existence des forts et châteaux Saint-Louis. Cette exposition est offerte en collaboration avec la Résidence du gouverneur général.


Exploration autoguidée du parc de l'Artillerie

En haute saison, des guides en costume d'époque personnifient les résidents du Parc-de-l'Artillerie En haute saison, des guides en costume d'époque personnifient les résidents du parc de l'Artillerie
© Parcs Canada

Public : général
Lieu : Présentez-vous au poste d'accueil au 2, rue D'Auteuil; l'activité a lieu dans le parc de l'Artillerie
Horaire et Tarification : (inclus dans les droits d'entrée)

Visitez à votre rythme la fonderie de l'Arsenal, le logis des officiers et la redoute Dauphine. Avec un audio-guide, remontez 250 ans d'histoire militaire et sociale.

Admirez l'architecture et les décors uniques de ces édifices qui ont marqué l'histoire du pays. En haute saison, des guides en costume d'époque personnifient les résidents de ce lieu au riche passé.


En marche sur les fortifications, trésor de l'UNESCO

En compagnie d'un animateur-guide, traversez quatre siècles d'aventures En compagnie d'un animateur-guide, traversez quatre siècles d'aventures
© Parcs Canada

Public : général
Lieu : Présentez-vous au poste d'accueil au 2, rue D'Auteuil ou au Kiosque Frontenac sur la Terrasse Dufferin (boutique Parcs Canada); l'activité a lieu sur les fortifications de Québec.
Lieu de départ : Sur la terrasse Dufferin, au kiosque Frontenac, près du monument de Samuel de Champlain
Horaire
Durée : 90 minutes
Tarification

En compagnie d'un animateur-guide, traversez quatre siècles d'aventures, tout en admirant les paysages peu connus de l'arrondissement historique du Vieux-Québec.

Saviez-vous qu'alors que Paris détruisait ses fortifications, Lord Dufferin se battait pour protéger celles de Québec? Revivez cette histoire fascinante en marchant sur les remparts et les hauteurs de Québec. Admirez le fleuve tout en traversant la terrasse Dufferin, franchissez la porte Saint-Louis et découvrez le secret des poternes « en chicane ». Vous serez étonnés par l'aspect imposant des murs et par la largeur des fossés, mais surtout impressionnés par un plan-relief de Québec datant de 1806.


Exploration autonome des fortifications de Québec

Les Fortifications-de-Québec, un trajet de 4,6 kilomètres à parcourir Les Fortifications-de-Québec, un trajet de 4,6 kilomètres à parcourir
© Parcs Canada

Public : général
Gratuit

Parcourez les 4,6 kilomètres de fortifications et traversez les portes de ces murs qui protègent le cœur de la vieille ville. Faites halte dans des parcs centenaires situés près des ouvrages défensifs et laissez-vous envoûter par le charme historique du Vieux-Québec. Le long de votre trajet accédez à la promenade des Gouverneurs, au Parc Montmorency, à la rue des Remparts, aux Nouvelles Casernes, à des ouvrages militaires uniques et tant d'autres richesses.

Informez-vous au sujet du plan de visite dans un de nos points d'accueil : soit au kiosque Frontenac, sur la terrasse Dufferin ou au centre d'accueil des Fortifications-de-Québec situé au 2, rue D'Auteuil.