Lieu historique national du Fort-Chambly

Liens touristiques

Éclusage au canal de Chambly
Éclusage au canal de Chambly
© Parcs Canada

Culture

Chambly est une ville qui possède un riche patrimoine historique. Pour vous en convaincre, faites une promenade sur la rue Richelieu qui longe la rivière à l'est du parc. Vous y verrez d'anciennes résidences historiques ainsi que la petite église anglicane St-Stephen, déclarée lieu historique national.

Durant les beaux jours d'été, les Guides patrimoniaux au pays de Chambly offrent des visites guidées de cette partie de la ville. Pour plus d'information de renseignements à propos de leurs services, composez le 450 447-7412 ou le 450 658-9996.

La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly propose des conférences et des publications aux passionnés d’histoire de la région, en plus de mettre des ressources variées à la disposition des chercheurs.

Le fort Chambly se trouve à proximité de deux autres sites de Parcs Canada. Profitez de votre visite au fort pour découvrir le lieu historique national du Canal-de-Chambly, dont la construction date de 1843. À pied, sur l’eau ou à vélo, venez apprécier le charme du canal, témoin unique de plus d’un siècle d'histoire. Les amateurs de vélo seront satisfaits par l’immense piste cyclable qui le parcourt.

Visitez le fort Lennox
Visitez le fort Lennox
© Parcs Canada

Une autre fortification, d’origine anglaise cette fois, a été érigée sur l’île aux Noix : le fort Lennox. Construite au 19e siècle, cette fortification protégeait la colonie d’une éventuelle invasion américaine par la rivière Richelieu. Découvrez à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix l’une des plus authentiques fortifications britanniques en Amérique du Nord.

Pour en savoir plus

Pour obtenir plus de plus amples renseignements sur les attraits touristiques de la Montérégie, communiquez avec :

Chambly Vue aérienne de Chambly
© Parcs Canada