Lieu historique national du Fort-Chambly

Gestion du lieu historique

Objectifs et thématiques d’interprétation

Un guide offre une démonstration à un groupe
Activités d'interprétation
au fort Chambly

© Parcs Canada

Le lieu historique national du Fort-Chambly est l'un des plus vieux sites au Canada. En effet, dès 1921, le site devient officiellement un parc historique national.

Voici quelques extraits du plan directeur du fort Chambly, présenté en 1979, qui expose les objectifs visés par le lieu historique, ainsi que les thématiques d'interprétation.

Les objectifs du lieu historique

Les objectifs du lieu historique national du Fort-Chambly ont été déterminés en fonction du potentiel d'exploitation des ressources, en tenant compte de la Politique des lieux historiques, du fondement historique du site, de son intégration au réseau des parcs nationaux du Canada et de son contexte régional.

Ces objectifs sont :

  • Préserver les structures et les vestiges associés à l'évolution du site, du 17e siècle jusqu'à nos jours;

  • Commémorer et interpréter les acteurs, les lieux et les événements qui ont fait l'histoire du site;

  • Contribuer à la valorisation du patrimoine national et régional.

La thématique d'interprétation

Gestion du lieu historique
Présentation de l’uniforme
du soldat français

© Parcs Canada

Exprimée sous le titre général « Chambly : établissement militaire et foyer de peuplement sur la Richelieu; rôles et évolution », la thématique d'interprétation élaborée pour le lieu historique national du Fort-Chambly comprend quatre volets.

  • Le rôle de l'établissement militaire dans les conflits survenus aux 17e, 18e et 19e siècles.

  • Les activités de la garnison à Chambly de
    1711 à 1759.

  • L'évolution architecturale de l'ouvrage fortifié. La présentation des travaux de restauration entrepris par J.-O. Dion au 19e siècle et ceux réalisés par Parcs Canada.

  • L'interaction entre l'établissement militaire et le peuplement de la région ainsi que son développement aux 17e, 18e et 19e siècles.

Nos partenaires

La Ville de Chambly collabore avec l’équipe du fort Chambly pour l’organisation d’événements, la diffusion du patrimoine chamblyen et la promotion touristique.

La Ville de Chambly

Les Guides patrimoniaux au pays de Chambly est un organisme sans but lucratif qui travaille en collaboration avec le personnel du fort Chambly. Cette organisation est, entre autres, en charge de la boutique souvenir du fort. Ses guides offrent aussi des visites guidées de l'arrondissement historique de Chambly et de l'église St-Stephen.

Les Guides patrimoniaux au pays de Chambly

Le fort Chambly vu du ciel
Le fort Chambly vu du ciel
© Parcs Canada

Tourisme Vallée-du-Richelieu est un organisme sans but lucratif qui vise la promotion de l’activité touristique de la vallée du Richelieu. Il est responsable d’informer les visiteurs de la région et de leur offrir une vaste gamme d’outils informatifs et promotionnels.

Tourisme Vallée-du-Richelieu

Tourisme Montérégie est une organisation privée à but non lucratif qui regroupe plusieurs entreprises touristiques de la Montérégie. Elle a pour mission de développer le tourisme dans la région par la promotion et l’information touristique.

Tourisme Montérégie

La Compagnie de Lacorne est un organisme sans but lucratif qui a pour objectifs la reproduction fidèle des activités d’une Compagnie franche de la Marine et la promotion du patrimoine militaire.

Compagnie de Lacorne – Compagnie Franche de la Marine

Le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) est un organisme qui représente les citoyens et les citoyennes du territoire du bassin versant de la rivière Richelieu. Son mandat est de divulguer des notions de responsabilité et de solidarité quant à la protection du territoire.

Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu

La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly est un organisme sans but lucratif réunissant des personnes intéressées par l’histoire, le patrimoine et la généalogie. Elle veille à développer la recherche, la protection et la diffusion du patrimoine et de l’histoire.

Société d’histoire de la seigneurie de Chambly

L’Auberge Harris, à Saint-Jean-sur-Richelieu, offre des forfaits comprenant la visite d’attraits touristiques de la région.

Auberge Harris