Lieu historique national du Fort-Chambly

Activités d’interprétation

Présentation de l’uniforme du soldat français devant un groupe
Présentation de l’uniforme du soldat français
© Parcs Canada

Les soldats du fort Chambly
de 1665 à 1812 : à la défense de la colonie!

Quel est l’élément qui en dit le plus sur l’identité d’un soldat? Son uniforme, bien sûr! Animée par un guide-animateur, cette activité vous fera découvrir tous les détails de l’uniforme français en plus de vous expliquer la vie de soldat.

Les visiteurs auront l’occasion de revêtir l'uniforme du régiment de Carignan-Salières (1665) ou des compagnies franches de la Marine (1750).

Durée : 30 minutes

Activités-activités quotidiennes
Petits objets, grande histoire
© Parcs Canada

L’archéologie au fort Chambly :
bavards, ces artefacts !

Plus c'est creux, plus c'est vieux! Rien de plus vrai lorsqu'on parle d'archéologie au fort Chambly. Improvisez-vous archéologue et explorez le passé à travers les traces laissées par les anciens occupants du fort. Tendez l’oreille, ces trésors ont beaucoup à raconter!

Durée : 30 minutes

À l’époque de la guerre de 1812, la garnison de Chambly a compté plusieurs milliers de soldats. Leur présence massive a laissé de nombreuses traces archéologiques que nous vous invitons à venir découvrir.

Activités-activités quotidiennes
Les secrets du fort
© Parcs Canada

Le fort Chambly : ingéniosité royale

Ingénieux, ces Français! Au cours de votre visite au fort Chambly, admirez les structures qui font la gloire d'un certain Vauban, ingénieur du roi Louis XIV. Le guide vous révélera les secrets de l’architecture militaire de l’époque. Bastions, mâchicoulis, échauguettes… tant de mystères à élucider!

De plus, saviez-vous qu’un mystérieux complexe militaire britannique fut aménagé par la couronne anglaise lors de la guerre de 1812?

Durée : 40 minutes


Un soldat de Carignan-Salières se prépare à tirer au mousquet
Un soldat de Carignan-Salières se prépare à tirer au mousquet
© Parcs Canada

Démonstration de tirs de mousquet

Unique au Canada, la démonstration de tir de mousquet a lieu toutes les fins de semaines de l’été. Cette activité d’interprétation commémore les soldats du régiment de Carignan-Salières, qui ont été les premiers à occuper le site.

Vêtu de l’uniforme du célèbre régiment, le guide-animateur procède au tir de mousquet, une des plus anciennes armes à feu utilisées au Canada.

Le tir de mousquet fait suite à l’activité sur l’uniforme du soldat français.


Xplorateurs - Parcs Canada - Allez explorer!
Programme Xplorateurs
© Parcs Canada

Programme Xplorateurs

Le programme Xplorateurs entraîne les enfants qui sont en visite avec leur famille dans des activités amusantes et adaptées à leur âge qui leur permettent de découvrir les trésors historiques et naturels du Canada.

Les enfants en visite au fort Chambly auront donc la chance de découvrir les expositions du fort avec un livret d’activités spécialement conçu pour eux.