Lieu historique national du Fort-Chambly

Expositions


Saveurs de Nouvelle-France : une exposition qui a du goût!

Saveurs de la Nouvelle-France : une expo qui a du goût!
Le 21 mai 2016

Pain, citrouille, pois, chocolat et bière. Miam! Cette année, le fort vous prend par le ventre. L’exposition temporaire Saveur de la Nouvelle-France vous plongera dans les cuisines des 17e et 18e siècles. Encore mieux, vous repartirez à la maison avec un mini livre de recettes souvenir présentant les aliments aimés des habitants du fort revisitées par cinq chefs renommés dont Ricardo et Bob le chef. Une belle sortie ou l’histoire vous en mets plein les papilles.


Pour le plaisir de cuisiner en famille, petits et grands sont invités à concocter de délicieuses recettes accompagnés de chefs et artisans culinaires renommés.


Affiche de l'exposition un sauveur du fort! Affiche de l'exposition
© Parcs Canada

Nouvelle exposition : «Monsieur Dion, un sauveur du fort !»

Découvrez cette nouvelle exposition qui présente l’œuvre de préservation et de conservation du fort Chambly portée par un visionnaire, M. Joseph-Octave Dion. Animé par le désir de sauvegarder ce témoin de la présence française au Canada, à partir de 1866, ce dernier multiplie les démarches pour entreprendre la restauration du fort.




Le fort

Plongez dans l'histoire et vous vous en souviendrez toute votre vie Plongez dans l'histoire et vous vous en souviendrez toute votre vie.
© Parcs Canada

Sur deux étages, le fort étale ses souvenirs pour vous faire découvrir ses secrets. Au cours de cette visite autonome, explorez les différentes thématiques qui racontent la Nouvelle-France.

Percez tous les mystères de la fortification: son rôle militaire dans les différents conflits, les activités de sa garnison, ses relations avec la population de la seigneurie de Chambly et son évolution architecturale.

Faites aussi la rencontre de Joseph-Octave Dion, journaliste natif de Chambly qui est devenu le premier conservateur du vieux fort.

Maquettes, scènes en trois dimensions, trames sonores, bornes interactives, artefacts et vidéo agrémentent la visite.


Le circuit des découvertes

Une architecture française à la Vauban, typique des fortifications au 18e siècle Une architecture française à la Vauban, typique des fortifications au 18e siècle.
© Parcs Canada

Visitez la cour intérieure et le parc du fort et profitez des nombreux panneaux d’interprétation pour en apprendre davantage sur la rivière Richelieu, les différents bâtiments du complexe militaire et les surprenants vestiges archéologiques.

Les amateurs d’histoire seront fascinés par le récit du régiment de Carignan-Salières qui a construit le premier fort en bois en 1665. Ces soldats ont des centaines de milliers de descendants en Amérique du Nord.

Outre les traces du premier fort, les mordus d’archéologie découvriront de nombreux vestiges associés à une présence militaire coloniale sur les lieux pendant deux siècles.

Les passionnés d’architecture seront impressionnés par la hauteur du fort actuel, érigé en 1711, et par les principes des fortifications françaises qui ont inspiré sa construction.