Lieu historique national
de Sir-George-Étienne-Cartier

Petite histoire d'un musée d'histoire

La maison Cartier, après 1818 Maison de Sir George-Étienne Cartier, rue Notre-Dame entre Bonsecours et Berri, après 1818
© Service de la Culture Ville de Montréal / Georges Delfosse (1869-1939) / vers 1917

Ce site historique commémorant sir George-Étienne Cartier (1814-1873) est ouvert au public depuis 1985. Les anciennes résidences familiales de Cartier sont situées à la limite nord-est de l'arrondissement historique du Vieux Montréal.

C'est en 1964, dans le cadre de la politique visant à commémorer les pères de la Confédération, que la Commission des lieux et monuments historiques du Canada déclarait que les maisons où avait résidé sir George-Étienne Cartier et sa famille, rue Notre-Dame, devaient être considérées d'importance historique nationale.

Parcs Canada en fit l'acquisition en 1973 et lançait alors un programme de recherche et de travaux visant à mieux connaître l'époque, la vie et l'Oeuvre de l'illustre personnage de même que les caractéristiques de ses résidences montréalaises. Inauguré il y a plus de 15 ans, le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier abrite une exposition thématique sur la carrière de Cartier, père de la Confédération, législateur et homme d'affaires, et offre un intérieur victorien méticuleusement reconstitué dans l'esprit des années 1860.

Plan directeur du Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier (PDF 3,95 Mo)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).