Lieu historique national du Canada de Sir-George- Étienne-Cartier

Saviez-vous que...

George-Étienne Cartier a été nommé baronnet par la reine Victoria en 1868, d'où l'appellation « Sir » au début de son nom ?

Dessin des armoiries de Cartier Cartier reçoit les honneurs de la reine pour sa contribution à l'établissement du Canada
© Archives nationales du Canada / C-5532
Photo d'une courte épée à la garde dorée Épée d'apparat offerte par la reine Victoria à Cartier lorsqu'il a été nommé baronnet
© Parcs Canada / Jacques Beardsell

Cartier a joué un rôle primordial dans les négociations ou dans l'adoption de nombreuses mesures législatives qui ont contribué au développement du pays. Ces lois ont donné naissance à des institutions qui sont à l'origine de celles qui régissent encore le Canada et, plus particulièrement, le Québec d'aujourd'hui. Pensons à l'adoption du Code civil du Bas-Canada, à l'abolition du régime seigneurial, à l'établissement d'écoles normales, à la création de la milice canadienne qui a existé jusqu'à la Première Guerre mondiale.

C'est afin de souligner sa très grande contribution à la réforme des institutions et au parachèvement du pays que la reine Victoria l'a nommé baronnet en 1868.