Lieu historique national
de Sir-George-Étienne-Cartier

Événements spéciaux 2014

Bicentenaire de sir George-Étienne Cartier et anniversaire de la conférence de Charlottetown : conférence et concert

Sir George-Étienne Cartier
George-Étienne Cartier, maillon québécois de la Grande Coalition
© Parcs Canada
6 septembre, 13 h

Pour souligner le 200e anniversaire de Cartier, né le 6 septembre 1814 à Saint-Antoine-sur-Richelieu, David Ledoyen de Parcs Canada présentera la causerie Un homme et son œuvre. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les réalisations de ce père de la Confédération qui fut surnommé le lion du Québec.

Cette causerie est offerte en français et sera accompagnée d’une période de questions bilingue. S’ensuivra un concert qui mettra en valeur les œuvres lyriques des Mélodistes canadiens-français.

Pour le plaisir de nos visiteurs, le baryton Marc Boucher et le pianiste Olivier Godin, de renommée internationale, interpréteront des œuvres composées au Québec au 19e siècle. Ce répertoire, qui mérite une redécouverte, est présenté grâce à la collaboration du Centre de musique canadienne au Québec.

Un gâteau d’anniversaire sera servi à 15 h.

Réservation recommandée : 514 283-2282 ou 1 888 773-8888
Coût : 6,30 $

Un témoignage de reconnaissance – Le surtout de sir George-Étienne Cartier : conférence

5 octobre, 13 h

En 1863, George-Étienne Cartier reçoit de ses électeurs un surtout en argent réalisé par l’orfèvre montréalais Robert Hendery, d’après un dessin de Louis-Victor Fréret. La qualité de ce centre de table d’apparat démontre l’expertise et la vitalité de la production d’orfèvrerie à Montréal au 19e siècle, tout en étant un bel exemple de l’esthétique victorienne alors en vogue.

L’historienne de l’art Joanne Chagnon expliquera les détails et la signification de cette œuvre d’art et établira des liens avec d’autres représentations de George-Étienne Cartier, dont le célèbre monument qui se trouve au pied du Mont-Royal à Montréal.

Coût : 6,30 $

La conférence de Québec : conférences et animation musicale à Montréal

Sir George-Étienne Cartier Sir George-Étienne Cartier
© Bibliothèque et Archives Canada, 2242461
11 octobre, 13 h

L’historien Alastair Sweeny, auteur d’une biographie de sir George-Étienne Cartier soulignera le rôle fondamental mais souvent méconnu de Cartier dans l'établissement de la confédération et comment la réalisation de sa vision de l’union des colonies est cohérente avec les réformes alors en œuvre.

Cette conférence est offerte en anglais et sera suivie d’une période de questions bilingue.

12 octobre, 13 h

Cartier à la conférence de Québec, l'architecte d'un pays. Brigitte Violette, historienne à ParcsCanada, expliquera l’importance des conférences de Charlottetown et de Québec. Elle mettra surtout en lumière le rôle que Cartier y a joué et quelle vision politique l’animait.

Cette conférence est offerte en français et sera suivie d’une période de questions bilingue.

Animation musicale

Les conférences des historiens seront suivies par de l’animation musicale dans le cadre distingué du salon victorien de la maison Cartier. Le baryton Marc Boucher et le pianiste Olivier Godin charmeront leur auditoire avec des pièces du répertoire des mélodistes canadien-français de la fin du 19e siècle, qu’ils pourront commenter. Cette expérience musicale originale est possible grâce à la collaboration du Centre de musique canadienne au Québec.

Coût : 6,30 $