Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Activités éducatives

Sourires et découvertes à peu de frais!
Sourires et découvertes à peu de frais!
© Parcs Canada

Une sortie scolaire unique!

Sourires et découvertes à peu de frais! Une visite au lieu historique national de Coteau-du-lac vous enchantera. Vous pourrez participer à plusieurs activités ludiques adaptées aux groupes du préscolaire, des trois cycles du primaire et du secondaire. Les jeunes du secondaire peuvent d’ailleurs nous rendre visite.

Notez que le lieu historique national de Coteau-du-Lac fait maintenant partie du programme « La culture à l’école » et qu’il est inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation, ce qui peut vous aider à planifier vos sorties scolaires.

Coûts de la visite (taxes incluses) - Sujets à changements

Demi-journée (2 heures) : à partir de 2,90 $ par élève
Journée (4 heures) : à partir de 4,90 $ par élève

Horaire : mi-mai à la mi-septembre
Capacité d’accueil : 2 classes ou 60 élèves


Il était un petit navire

Une visite vous enchantera
Une visite vous enchantera
© Parcs Canada

Clientèle : Préscolaire/1er cycle du primaire

Objectifs :

Les enfants rencontrent les principaux personnages qui ont marqué l'histoire de Coteau-du-Lac. Ils sont également sensibilisés aux dangers des rapides et aux moyens qui étaient utilisés pour les contourner. Le programme permet aussi aux élèves de comprendre le concept d’histoire en remontant graduellement le temps.

Activités :

  • L'atelier des bricoleurs! Les enfants confectionnent des marionnettes à l'effigie des personnages suivants : un Amérindien, un Français et un soldat britannique.
  • Un casse-tête grandeur nature! Par des énigmes, les enfants parcourent les vestiges de l'ancienne fortification.
  • Une histoire en chansons! C'est en fredonnant des comptines que les enfants découvrent les différentes embarcations jadis utilisées pour éviter les rapides.
  • Commandant dit... Les jeunes examinent l'uniforme d'un soldat artilleur et visitent le blockhaus octogonal.
  • Les apprentis éclusiers! Les enfants découvrent le fonctionnement d'une écluse à l’aide d’une belle maquette!
  • Une histoire légendaire! Les enfants suivront la succession de personnages et d’époques à travers le récit de Grincheux le lutin grognon, témoin privilégié des changements survenus à Coteau-du-Lac.

Compétences du M.E.Q. :

  1. Construire sa compréhension du monde;
  2. Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur;
  3. Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques.

Les aventuriers des objets perdus!

Ligne du temps!
La ligne du temps!
© Parcs Canada

Clientèle : 2e cycle du primaire

Objectifs :

Le programme vise à sensibiliser les enfants à l'importance de l'archéologie pour identifier et conserver les objets laissés par nos ancêtres. Il présente également la canalisation du Saint-Laurent comme la solution technologique la plus adaptée pour éviter les rapides.

Activités :

  • Archéologues en herbe! Des artefacts oubliés depuis des millénaires témoignent des grands événements qui ont marqué l'histoire du site. Le groupe doit les retrouver!
  • Comme des bateliers! Les élèves défient le courant des rapides à l'aide du canal miniature où ils voient les étapes d'un éclusage.
  • L'histoire ne s'arrête pas là... Les élèves doivent placer eux-mêmes, sur une ligne du temps géante, les événements qui ont jalonné l'histoire du site.

Compétences du M.E.Q. :

  1. Lire l'organisation d'une société sur un territoire;
  2. Interpréter le changement dans une société et sur son territoire;
  3. S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.
Un éclusage à l'Aqualabe!
Un éclusage à l'Aqualabe!
© Parcs Canada

Un fleuve apprivoisé

Clientèle : 3e cycle du primaire

Objectifs :

Le programme fait connaître aux élèves le canal de Coteau-du-Lac en tant que premier ouvrage à écluses en Amérique du Nord et démontre sa contribution à l'amélioration du transport fluvial aux 18e et 19e siècles. Il facilite la compréhension de la stratégie et de la logistique du commandement militaire britannique au Canada pendant cette période en plus de sensibiliser les élèves à la présence des Iroquoiens du Saint-Laurent à partir de la paléohistoire.

Activités :

  • Il y a 7000 ans! Les élèves sont appelés à s'exprimer à l'aide du bâton de parole au sujet du mode de vie des Iroquoiens du Saint-Laurent à Coteau-du-Lac pendant la paléohistoire.
  • Les 18e et 19e siècles! En découvrant les traces durables que les Français et les Britanniques ont laissées lors de leur passage à Coteau-du-Lac, soit le canal rigolet, le canal à écluses, le bastion tréflé, le blockhaus et les remparts en forme d'étoile, les élèves sont amenés à réfléchir sur les raisons qui ont motivé la décision de bâtir ces ouvrages.
  • Aujourd'hui. À travers un parcours-découverte, les élèves sont amenés à explorer les différents vestiges présents sur le site à l'aide de leur carte et de leur plan.
  • Le souvenir! Les élèves fabriquent un collier souvenir à l'effigie des trois groupes humains qui ont utilisé Coteau-du-Lac comme lieu de passage, souvenir qu'ils rapporteront à la maison.

Compétences du M.E.Q. :

  1. Exploiter de l'information;
  2. Résoudre des problèmes;
  3. Exercer leur jugement critique;
  4. Mettre en œuvre leur pensée créatrice;
  5. Structurer leur identité;
  6. Coopérer;
  7. Communiquer de façon appropriée.

Visite pour les groupes du secondaire!

Le défi du canon
Le défi du canon
© Parcs Canada

Objectifs :

Les élèves du secondaire sont invités à participer à une série d’activités qui les mèneront à la découverte de l’unique fort de Coteau-du-Lac! Ils relèveront le défi du canon en chargeant la caronade le plus rapidement possible ou chercheront une réponse secrète en parcourant le site avec un appareil GPS en main.

Ils pourront aussi ouvrir les tiroirs de l’histoire et toucher des artefacts vieux de 5000 ans! D’autres activités sont également offertes, telles que la visite du superbe blockhaus octogonal, la présentation interactive d’uniformes, la manipulation du batte-feu (briquet du 18e siècle), la dégustation du biscuit du soldat et bien plus encore!

Compétences du M.E.Q. :

  1. Comprendre les fondements de l'empire français d'Amérique et le développement de la colonie du Saint-Laurent;
  2. Comprendre les effets de la Conquête et de la Révolution américaine sur la colonie;
  3. Comprendre la nouvelle réalité canadienne et québécoise dans la première moitié du 19e siècle.

Mon Passeport Parcs :
programme pour les élèves de 2e secondaire!

Mon passeport Parcs Canada
Mon Passeport Parcs Canada
© Parcs Canada

Pour les professeurs de 2e secondaire :

Utilisez Mon Passeport Parcs et permettez à vos élèves d'explorer les merveilles naturelles que sont les parcs nationaux du Canada ou de marcher dans les traces du passé en visitant nos lieux historiques nationaux – gratuitement!