Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Événements 2017

Faites la connaissance de Parka!
Faites la connaissance de Parka!
© Parcs Canada

Fête du Canada

Le 1er juillet, de 14 h à 22 h 30

La Fête du Canada au lieu historique national de Coteau-du-Lac est maintenant un incontournable. Venez célébrer cet événement en participant aux activités familiales!

14 h à 17 h : jeux gonflables, animations costumées, rallye pour enfants, maquillage
15 h : dégustation du gâteau de la fête du Canada
17 h à 20 h : spectacle et animation, kiosques des organismes communautaires
20 h : spectacle musical
22 h : feux d’artifice

Entrée libre


Des légumes en demande
Des légumes en demande
© Parcs Canada

Foire gourmande

7 et 8 juillet, de 10h à 17h

Venez rencontrer des producteurs locaux.


Le mois de l’archéologie

Les samedis et dimanches du mois d’août, de 10 h à 17 h
Venez découvrir les vestiges du fort de Coteau-du-Lac
Venez découvrir les vestiges du fort de Coteau-du-Lac
© Parcs Canada

Le Mois de l’archéologie aura lieu du 1er au 31 août 2016. Près de 50 lieux à travers tout le Québec proposeront à tous des activités faites sur mesure pour séduire un public de novices ou d’amateurs, de petits et de grands. Pendant 31 jours, l’archéologie se glisse dans nos vies et nous amène un peu plus loin dans la compréhension de notre société, de notre histoire et de notre patrimoine.

Au lieu historique national de Coteau-du-Lac, des activités sous le thème de l’archéologie auront lieu tous les samedis et dimanches du mois d’août, soit les 6-7-13-14-20-21-27 et 28 août.

Venez découvrir notre parcours archéologique en compagnie de nos guides passionnés et explorez les vestiges du Fort de Coteau-du-Lac. Initiez-vous ainsi à la vie de garnison militaire tout en ayant l’opportunité de prendre de magnifiques photos d’un site millénaire situé sur la rive du Saint-Laurent!

Grâce à nos tiroirs de l’histoire, voyagez à travers les siècles et découvrez des objets qui furent trouvés sur le site de Coteau-du-Lac! Vous en apprendrez davantage sur les différents groupes qui occupèrent ce lieu de passage obligatoire pour contourner les redoutables rapides de Coteau-du-Lac.

Vous vous sentez archéologue? Apprenez les rudiments du métier grâce à nos bacs ludiques où vous pourrez manier la truelle et le petit balai! Vous ferez ainsi des trouvailles d’objets uniques à Coteau-du-Lac! Jeune et moins jeunes, plaisir garanti!

Une surprise vous attend ! Ne repartez pas les mains vides ! Apprenti archéologue, vous n’êtes pas encore habilité à procéder à des fouilles officielles, mais vous pouvez exercer vos talents de mouleur-démouleur et repartir avec une reproduction d’un objet trouvé à Coteau-du-Lac par nos archéologues !