Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Plaisir garanti avec le jeu du parachute!
Plaisir garanti avec le jeu du parachute!
© Parcs Canada

Camp de jour

Bienvenue à Fort Gaillard!

Programme spécial pour les camps de jour

Participez à Fort-Gaillard, où les plus gaillards découvriront les trésors cachés! Les participants doivent réussir une série d’épreuves afin d’accumuler un maximum de clés pour augmenter leur chance d’ouvrir le coffre aux trésors.

Parmi les épreuves, il y a le défi de recharger un canon, la prise du fort à l’aide d’éponges, la course militaire, le rallye du fort, le souque à la corde et bien d’autres!

Qui des bleus, des rouges, des verts ou des jaunes ouvrira le coffre aux trésors?

Ce programme d’activités, essentiellement ludique, est axé sur le plaisir, le travail d’équipe et le dépassement de soi. Les mots Fort et Gaillard prennent également tout leur sens lorsqu’ils sont appliqués au lieu historique de Coteau-du-Lac puisque la thématique militaire et l’atmosphère rythmée d’un enrôlement sont présentes dans une partie des épreuves. Les autres épreuves viennent compléter les thèmes commémoratifs de ce lieu historique, entre autres, les Amérindiens et le canal à écluses.

Une course enlevante entre les remparts!
Une course enlevante entre les remparts!
© Parcs Canada

À la fin du programme, les enfants auront eu du plaisir par le biais d’activités inspirées des périodes d’occupations passées sans avoir eu un contenu didactique plutôt réservé aux programmes scolaires.

Détails du programme

Âge recommandé : entre 6 et 12 ans
Taille du groupe : 100 maximum par demi-journée
Durée du programme : 2 heures (une demi-journée)
ou 4 jeures (une journée)
Tarifs : 2,90 $ / enfant pour 2 heures d’activités
ou 4,90 $ / enfant pour un programme de 4 heures (taxes incluses)
et gratuit pour les accompagnateurs

La nation oubliée

De jeunes participants en pleine action
De jeunes participants en pleine action
© Parcs Canada
Nouveauté!

Cette nation oubliée est celle du peuple amérindien. La pointe du site de Coteau-du-Lac, située entre les lacs Saint-François et Saint-Louis, offre une halte naturelle et privilégiée pour les Amérindiens. Cependant, l’histoire riche de ce lieu historique a oublié la nation qui l’a utilisé comme lieu de passage il y a plus de 7 000 ans.

Participants, relevez les épreuves amérindiennes et accumulez des clés qui vous permettront d’ouvrir le coffre aux trésors!

Nouvelles épreuves : le lancer du poids de propulseur, la chasse au cerf, le collier perlé et le grand portage.

Réserver maintenant