Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay

Énoncé d'intégrité commémorative

(Extrait du plan directeur du lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay, 2007, Parcs Canada, page 13)

La notion d'intégrité commémorative est un concept utilisé à Parcs Canada pour décrire, planifier et surveiller l'état et l'intégrité des lieux historiques nationaux. Quand on mesure l'intégrité commémorative d'un endroit, on évalue séparément les trois aspects suivants: l'état de ses ressources, l'efficacité avec laquelle est communiquée son importance nationale et les modes de gestion mis en pratique dans le lieu.

Un énoncé d'intégrité commémorative a été préparé pour le lieu historique de la Bataille-de-la-Châteauguay. Approuvé en 1999, cet énoncé précise l'objectif de commémoration du lieu, décrit ses ressources culturelles, leur attribue une valeur et détermine les messages d'importance historique nationale reliés à sa désignation. L'énoncé fixe également des objectifs à atteindre en matière de protection des ressources culturelles et de diffusion des messages d'importance historique nationale. L'énoncé d'intégrité commémorative est un cadre de référence qui établit l'état souhaitable pour le lieu. La mise en relation de cet état souhaitable avec la situation existante, permet de définir des mesures de gestion spécifiques pour la conservation et la mise en valeur du lieu.

L'objectif de commémoration pour le lieu historique national du Canada de la Bataillede- la-Châteauguay s'énonce ainsi :

Le lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay commémore l'importance de ce fait d'armes survenu le 26 octobre 1813 et le rôle que les combattants ont joué pour la défense du Canada contre les États-Unis lors de la guerre de 1812-1814.