Lieu historique national
de la Bataille-de-la-Châteauguay

Activités éducatives

Programmes d'interprétation

Récit de la Bataille
Enfants attentifs aux explications du guide
© Parcs Canada

Les programmes d'interprétation, adaptés au préscolaire et aux trois cycles du primaire sont donnés dans un lieu d'importance historique national. Des activités correspondant aux nouvelles compétences établies par le ministère de l'Éducation du Québec sont spécialement conçues pour cette clientèle.

Notez que le lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay fait partie du programme « La culture à l’école » et qu’il est inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation, ce qui peut vous aider à planifier vos sorties scolaires.

Coûts de la visite
À partir de 2 $ par élève, taxes incluses
Gratuité pour les accompagnateurs
Tarifs disponibles pour forfaits d'une journée


Des souvenirs plein les yeux

La musique militaire Le guide-interprète présente les instruments de musique
© Parcs Canada / Caroline Derome / 2004

Ce programme s'adresse aux plus jeunes élèves. Il propose une agréable initiation au concept de souvenir et à celui de sa conservation. La mission du musée est aussi présentée dans un contexte instructif où les enfants créent tout en s'amusant.

Les souvenirs de Pacane : En visionnant le vidéo de Pacane le castor, les enfants s'initient au concept du souvenir et de la mission du musée. Où vont les objets anciens, comment sont-ils conservés?

Des souvenirs en conserve : Les objets montrés par Pacane le castor sont conservés et font partie de l'exposition de la salle du musée. À travers un rallye, de type course aux trésors, les jeunes font connaissance avec des objets autrefois perdus et découvrent à quoi ils servent.

Un souvenir de paix : Les élèves réalisent une murale collective destinée à laisser un message de paix universelle. L'œuvre, à laquelle ils participent tous sera ensuite photographiée et deviendra à son tour un souvenir de la visite des enfants au site.

Si la rivière pouvait parler...

Coup de clairon à la maquette
Coup de clairon à la maquette
© Parcs Canada

Pour les enfants qui commencent leur enseignement primaire, ce programme met l'accent sur les matériaux de l'histoire. Comment en est-on venu à connaître les péripéties de la victoire de Charles-Michel de Salaberry du 26 octobre 1813? Les élèves découvrent différentes traces et différents indices qui leur permettent de mieux comprendre un événement qui s'est déroulé il y a presque deux cents ans.

Le champ de bataille : Grâce à une maquette interactive, les enfants voient la trace la plus significative de la bataille de la Châteauguay, son champ de bataille. Ils établissent des liens entre les composantes de la maquette, représentant les lieux en 1813, et celles du paysage extérieur actuel. Les principaux éléments de la bataille de la Châteauguay leur sont racontés. Les enfants retiennent également que la rivière Châteauguay a été au cœur de la bataille du 26 octobre 1813.

Les combattants : Par la présentation du camp du milicien (logement, uniformes, alimentation) et différents documents d'archives (lettres, contrat d'enrôlement, etc.), les enfants découvrent l'univers matériel et les conditions de vie du milicien. Ils participent aussi à une séance d'enrôlement dans les Voltigeurs canadiens.

Les artéfacts : Dans la salle du musée, les jeunes sont en contact avec de nombreux objets rappelant l'époque de la guerre de 1812 et de la bataille de la Châteauguay. À l'aide d'un rallye, les élèves se familiarisent avec les objets d'antan et sont invités à les comparer avec ceux d'aujourd'hui.

Chacun son shako

Chacun son shako
Chacun son shako
© Parcs Canada

Ce programme est dédié aux élèves qui terminent bientôt leur enseignement primaire. Dans l'armée, la cohésion, la communication et le savoir-faire constituent des facteurs de succès lors d'un conflit. Ce programme éducatif propose une réflexion sur la capacité des groupes humains à trouver des solutions aux problèmes qui les confrontent.

La stratégie : Dans cette première partie, l'élève se familiarise avec les principales séquences de la bataille de la Châteauguay par la présentation de la maquette interactive, située au belvédère du centre d'interprétation. Il découvre les troupes impliquées dans ce conflit armé et les principales stratégies déployées par les deux camps.

La communication : Cette activité montre la disproportion des effectifs lors de la bataille de la Châteauguay et l'importance de communications efficaces dans le déroulement d'une bataille. Les jeunes découvrent les principaux moyens de communication sur un champ de bataille et simulent la transmission de codes comme ceux dictés en 1813.

La commémoration : Cette dernière activité invite les élèves à se pencher sur leur opinion par rapport à la bataille de la Châteauguay. Avec un débat, ils développent des éléments de réponses relatifs à l'importance de commémorer la bataille de la Châteauguay.