Lieu historique national du Canada du Canal de Chambly

Objectif de commémoration

À l'avant-plan, bateaux en direction de l'écluse numéro 7. À l'arrière-plan, le viaduc de la route 112 à Chambly. Bateaux navigant vers l'écluse numéro 7
© Parcs Canada / Jean Mercier

(Extrait de l' Énoncé d'intégrité commémorative, Lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly, document préliminaire, janvier 1999, Parcs Canada)

L'objectif de commémoration d'un lieu ou d'un canal historique national définit ce qui doit être spécifiquement commémoré en ce lieu. Il est étroitement lié aux particularités qui ont permis à ce lieu d'être reconnu d'importance nationale et qui justifient, en quelque sorte, sa raison d'être au sein du réseau des lieux historiques nationaux. C'est essentiellement à partir de recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ( CLMHC ) approuvées par le ministre du Patrimoine canadien que l'objectif de commémoration d'un lieu peut être défini.

Au canal de Chambly, l'objectif de commémoration s'énonce comme suit :

« Le canal de Chambly s'inscrit dans le réseau national des canaux du Canada. Situé sur la rivière Richelieu, il commémore, de pair avec le canal de Saint-Ours, le rôle joué par cette voie navigable aux XIXe et XXe siècles, à l'intérieur d'un réseau de canaux reliant Montréal à New York, via la rivière Richelieu, le lac Champlain et la rivière Hudson ».