Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Info-travaux

Des travaux arboricoles sont prévus dans le secteur des écluses nos 1, 2 et 3

CHAMBLY (Québec), le 20 août 2014 - Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux arboricoles auront prochainement lieu dans le secteur des écluses nos 1, 2 et 3 de même que sur le terrain de la maison du surintendant, au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Ces travaux d’aménagement ont pour but de procéder à l’élagage, l’abattage et l’essouchement de certains arbres et arbustes, ainsi qu’à la réparation de portions de terrain.

De nouvelles percées visuelles seront créées, contribuant ainsi à bonifier l’expérience de visite des utilisateurs du site en multipliant les points de vue sur le magnifique bassin de Chambly. Ces travaux d’aménagement faciliteront également le travail des éclusiers et des pontiers de Parcs Canada et augmenteront la sécurité des actifs, compromise par l’abondante végétation qui obstruait la vue.

Les travaux se dérouleront sur une dizaine de jours d’ici au 30 septembre 2014. Les travaux ont été planifiés de sorte à minimiser les inconvénients pour les utilisateurs du site. Parcs Canada demande à tous de faire preuve d’indulgence et de prudence, en plus de respecter les zones de sécurité temporaires.

Grâce à des initiatives comme celle-ci, Parcs Canada apporte son appui au Plan de conservation national du Canada en rehaussant l'expérience du visiteur et en favorisant le rapprochement des gens avec les lieux administrés par Parcs Canada.


Gestion de la végétation par Hydro-Québec

CHAMBLY (Québec), le 7 juillet 2014 - Parcs Canada souhaite informer la population qu’Hydro-Québec réalisera prochainement des travaux sur les rues Saint-Jacques à Chambly et Sainte-Thérèse à Carignan dans le but de procéder à l’abattage de quatre arbres jugés dangereux pour le réseau électrique et à l’élagage d’arbres dans 25 portées de ligne (une portée est une portion de ligne aérienne entre deux poteaux consécutifs), au lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Les travaux se dérouleront sur quelques jours d’ici au 15 août 2014. La piste du canal de Chambly sera légèrement entravée sur les sections concernées durant toute la durée des travaux. Des camions d’Hydro-Québec pourront être amenés à circuler sur la piste. Les zones de travaux seront sécurisées par des cônes. Parcs Canada demande à tous de faire preuve d’indulgence et de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire.

Les canaux historiques de Parcs Canada au Québec ont joué un rôle déterminant dans le développement commercial, industriel et social du Canada. Par leur beauté naturelle et les richesses de leur patrimoine environnant, ces attraits exceptionnels sont devenus des incontournables pour la balade à vélo, les pique-niques et la promenade tant pour les résidants que pour les excursionnistes et les plaisanciers.