Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Info-travaux

Les portes de l’écluse no 8 seront remplacées

Les portes de l’écluse no 8 seront remplacées Les portes de l’écluse no 8 seront remplacées
© Parcs Canada
Des travaux d’envergure sont prévus

Chambly (Québec), le 6 novembre 2014 – Parcs Canada souhaite informer la population que sont présentement réalisés des travaux visant à remplacer les quatre portes de l’écluse no 8, au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Ces travaux exceptionnels, réalisés une ou deux fois par génération, étaient rendus nécessaires afin d’assurer la sécurité des usagers et la pérennité des installations du canal.

Les travailleurs en sont donc à assembler les plus gros casse-têtes qu’ils n’auront jamais faits : des portes d’écluse pesant chacune 5 tonnes, soit le poids d’un éléphant adulte. Fait intéressant : plutôt que d’être assemblée en usine, chaque porte est fabriquée sur place, à même le fond de l’écluse. Cette méthode, préconisée par l’entrepreneur, limite grandement les manipulations et fait gagner beaucoup de temps aux travailleurs. Une fois assemblées, les portes sont levées à l’aide d’une grue avant d’être installées sur leur socle. De la machinerie spécialisée sera utilisée pour réaliser ces travaux, qui exigent une grande expertise des ouvriers et des professionnels de chantier.

Les travaux devraient prendre fin d’ici la fin du mois d’avril. Aucune fermeture de piste ni aucun détour ne sont prévus. Les zones de travaux seront sécurisées par des cônes. Parcs Canada demande à tous de faire preuve d’indulgence et de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire.

Les cinq canaux historiques de Parcs Canada au Québec ont joué un rôle déterminant dans le développement commercial, industriel et social du Canada. Par leur beauté naturelle et les richesses de leur patrimoine environnant, ces attraits exceptionnels sont devenus des incontournables pour la balade à vélo, les pique-niques et la promenade tant pour les résidants que pour les excursionnistes et les plaisanciers.