Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Quoi de neuf

Découvrir le canal de Chambly à vélo

La piste du canal, un parcours accessible à tous!
La piste du canal, un parcours accessible à tous!
© Parcs Canada

Le canal de Chambly est l'endroit rêvé pour le vélo, les pique-niques en famille et l'observation des bateaux!

Son décor naturel et son riche patrimoine permettent de s'évader au cœur de l'histoire de la région. Et tout l'été, ses berges s'animent par une variété d'événements.

Visionnez la capsule de Ma sortie vélo en Montérégie de Tourisme Montérégie!


Le Bollard

Le nouveau bulletin des canaux du Richelieu

26 février 2014 – Chambly (Québec) – Unité des voies navigables au Québec

Parcs Canada est fière de lancer cette année le tout nouveau bulletin des canaux du Richelieu, destiné aux populations riveraines des lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Canal-de-Saint-Ours.

Intitulée Le Bollard en référence au terme du vocabulaire maritime, cette publication présentera les plus récentes nouvelles en lien avec les canaux de la rivière Richelieu, des propositions d’activités, le calendrier des événements, des capsules historiques, les travaux à venir et bien plus encore!

Ce bulletin sera uniquement transmis par voie électronique. Les publications régulières débuteront au mois de mai. Pour le recevoir gratuitement par courriel, les personnes intéressées doivent écrire à l’adresse suivante : UVNQ.communications@pc.gc.ca

Les faits en bref

  • Le Bollard est destiné aux résidents riverains et à toutes les personnes intéressées par les canaux historiques de Parcs Canada dans la Vallée-du-Richelieu.
  • Le Bollard est un bulletin électronique gratuit : abonnez-vous par courriel pour ne rien manquer!
  • Le saviez-vous? Un bollard, c’est une grosse masse cylindrique en acier coulé et à tête renflée pour éviter le glissement de l’amarrage. Remarquez-les lors de votre prochaine visite dans les canaux de Chambly et de Saint-Ours, il y en a une dizaine!

Citation

« Quelle belle façon d’entamer la saison 2014! Le gouvernement du Canada poursuit sa collaboration avec ses partenaires et les collectivités pour faire des canaux une destination touristique de choix, encourager le développement touristique et économique et créer des collectivités fortes. Le Bollard permettra à toutes les personnes intéressées de suivre l’actualité de ces lieux qui ont fait l’histoire et qui sont situés à deux pas de chez elles. » - Luc-André Mercier, directeur, Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Le canal de Chambly : Vivez-le!


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d'éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d'éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


Le pont no 9 gagne le prix d'Excellence de la construction en acier

Le nouveau pont no 9
Le nouveau pont no 9
© Parcs Canada

Chambly (Québec), le 16 octobre 2012 - Le nouveau pont no 9, qui assure la circulation vers l'île Sainte-Marie et l'île Sainte-Thérése, a remporté le prix d'Excellence 2012 de la construction en acier de l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA). Cet honneur souligne l'efficacité structurale, l'expression architecturale et la construction de la structure.

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Parcs Canada et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui souhaitent féliciter Genivar et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour leur expertise ayant permis de traduire la vision initiale du projet en une réalisation exemplaire.

Le pont no 9 est inspiré d'un pont levant en fonction à Cardiff, capitale du pays de Galles. De facture moderne, il s'inscrit dans un idéal de continuité puisqu'il témoigne d'un type de construction actuelle tout en s'harmonisant avec le paysage historique. Son système hydraulique à l'huile végétale est non nocif pour la faune et la flore, en plus d'être 100 % écologique et biodégradable.

Inauguré au mois de septembre 2011, ce nouveau pont à deux voies permet une circulation plus fluide que l'ancien pont qui ne possédait qu'une seule voie. Il dispose désormais aussi de deux passerelles distinctes utilisées comme pistes cyclables et piétonnières.