Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Quoi de neuf

Le Bollard

Le nouveau bulletin des canaux du Richelieu

26 février 2014 – Chambly (Québec) – Unité des voies navigables au Québec

Parcs Canada est fière de lancer cette année le tout nouveau bulletin des canaux du Richelieu, destiné aux populations riveraines des lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Canal-de-Saint-Ours.

Intitulée Le Bollard en référence au terme du vocabulaire maritime, cette publication présentera les plus récentes nouvelles en lien avec les canaux de la rivière Richelieu, des propositions d’activités, le calendrier des événements, des capsules historiques, les travaux à venir et bien plus encore!

Ce bulletin sera uniquement transmis par voie électronique. Les publications régulières débuteront au mois de mai. Pour le recevoir gratuitement par courriel, les personnes intéressées doivent écrire à l’adresse suivante : UVNQ.communications@pc.gc.ca

Les faits en bref

  • Le Bollard est destiné aux résidents riverains et à toutes les personnes intéressées par les canaux historiques de Parcs Canada dans la Vallée-du-Richelieu.
  • Le Bollard est un bulletin électronique gratuit : abonnez-vous par courriel pour ne rien manquer!
  • Le saviez-vous? Un bollard, c’est une grosse masse cylindrique en acier coulé et à tête renflée pour éviter le glissement de l’amarrage. Remarquez-les lors de votre prochaine visite dans les canaux de Chambly et de Saint-Ours, il y en a une dizaine!

Citation

« Quelle belle façon d’entamer la saison 2014! Le gouvernement du Canada poursuit sa collaboration avec ses partenaires et les collectivités pour faire des canaux une destination touristique de choix, encourager le développement touristique et économique et créer des collectivités fortes. Le Bollard permettra à toutes les personnes intéressées de suivre l’actualité de ces lieux qui ont fait l’histoire et qui sont situés à deux pas de chez elles. » - Luc-André Mercier, directeur, Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Une présence remarquée et des gagnants comblés!

Concours Vivez l’aventure des canaux historiques! de Parcs Canada
Remise du permis d'éclusage saisonnier par le directeur des voies navigables au Québec, M. Luc-André Mercier à M. Serge Lajoie
Remise du 1er prix : un permis d'éclusage saisonnier au gagnant
© Parcs Canada

12 février 2014 – Montréal (Québec) – Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Parcs Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des gagnants du concours Vivez l’aventure des canaux historiques!, présenté à l’occasion de la 15e édition du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal qui s’est tenue du 6 au 9 février 2014, à la Place Bonaventure.

L’équipe de Parcs Canada a assuré une présence remarquée lors de ce grand rassemblement nautique où elle animait, entre autres, un kiosque pour promouvoir son réseau de voies navigables. En le visitant, les personnes intéressées couraient la chance de gagner l’un des trois prix offerts par tirage au sort. L’Agence invitait également les participants à se mettre en scène grâce à un photomaton bien particulier installé dans le hall principal.

Les gagnants

  • Serge Lajoie, de Beloeil, s’est mérité un permis d’éclusage saisonnier qui lui permettra de parcourir le réseau de canaux historiques de Parcs Canada durant la saison de navigation 2014 (valeur d’environ 250 $)
  • Rose-Aline Girard, de Pointe-des-Cascades, s’est vu remettre une carte d’entrée Découverte de Parcs Canada qui permettra à sa famille et elle de visiter gratuitement plus de 100 parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux au Canada (valeur approximative de 140 $)
  • Gaétan Brulotte, de Sainte-Julie, a pour sa part gagné le Guide des parcs nationaux du Canada de National Geographic (valeur approximative de 30 $)

Citation

« Au nom de Parcs Canada, je tiens à féliciter tous les gagnants. Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal nous a permis de rencontrer des milliers d’amateurs de nautisme qui, comme nous, ont à cœur la viabilité des canaux historiques du Canada ainsi que le développement de leur plein potentiel récréatif, touristique et économique. » - Luc-André Mercier, directeur, Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Profitez des joies de l’hiver!

Venez vous dégourdir au canal! Venez vous dégourdir au canal!
© Parcs Canada

CHAMBLY (Québec), le 10 décembre 2013 – L’hiver est à nos portes et laisse toute la place au plaisir de s’amuser à l’extérieur. Cet hiver encore, Parcs Canada accueillera trois patinoires sur le canal de Chambly qui seront gérées, entretenues et surveillées par les municipalités de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Il sera donc possible de se dégourdir les jambes sur la glace exclusivement aux endroits désignés et ce, en toute sécurité. Découvrez les soirées thématiques musicales sur le site de l’écluse no 9!

Mordu de motoneige?

Pour le respect de l’environnement et pour des raisons de sécurité, il faut éviter de circuler avec une motoneige ou un véhicule tout-terrain sur la glace, la piste ou les berges du canal. Les amateurs de véhicules hors route sont priés d’utiliser les sentiers balisés réservés à cet effet. Notez que du 15 novembre au 15 avril, bien qu’elle demeure accessible, la piste en bordure du canal n’est pas entretenue ni surveillée.

Feu, feu, joli feu

Parcs Canada souhaite également informer la population qu’elle doit s’abstenir de procéder à la coupe et à la récolte de bois le long du canal de Chambly, même s’il est mort. Saviez-vous que le bois qui se trouve au sol joue un rôle important dans le cycle de vie de la forêt en offrant des éléments nutritifs essentiels au sol lors de sa décomposition? Une terre riche permet à de nouveaux arbres de croître adéquatement.

Nous vous souhaitons un bel hiver!


Le canal de Chambly : Vivez-le!


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d'éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d'éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


Le pont no 9 gagne le prix d'Excellence de la construction en acier

Le nouveau pont no 9
Le nouveau pont no 9
© Parcs Canada

Chambly (Québec), le 16 octobre 2012 - Le nouveau pont no 9, qui assure la circulation vers l'île Sainte-Marie et l'île Sainte-Thérése, a remporté le prix d'Excellence 2012 de la construction en acier de l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA). Cet honneur souligne l'efficacité structurale, l'expression architecturale et la construction de la structure.

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Parcs Canada et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui souhaitent féliciter Genivar et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour leur expertise ayant permis de traduire la vision initiale du projet en une réalisation exemplaire.

Le pont no 9 est inspiré d'un pont levant en fonction à Cardiff, capitale du pays de Galles. De facture moderne, il s'inscrit dans un idéal de continuité puisqu'il témoigne d'un type de construction actuelle tout en s'harmonisant avec le paysage historique. Son système hydraulique à l'huile végétale est non nocif pour la faune et la flore, en plus d'être 100 % écologique et biodégradable.

Inauguré au mois de septembre 2011, ce nouveau pont à deux voies permet une circulation plus fluide que l'ancien pont qui ne possédait qu'une seule voie. Il dispose désormais aussi de deux passerelles distinctes utilisées comme pistes cyclables et piétonnières.


L'Internet sans fil gratuit est maintenant disponible à l'écluse no 9 du Canal-de-Chambly

Wi-Fi

Pour le bonheur des plaisanciers et des riverains du Richelieu, l'accès à l'Internet sans fil gratuit est maintenant disponible à l'écluse no 9 du lieu historique national du Canal-de-Chambly ; une gracieuseté de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le « Wi-Fi » est désormais disponible tous les jours durant la période estivale, soit de la Journée nationale des patriotes jusqu'à l'Action de grâce. Il est donc possible de consulter et d'envoyer des courriels, de naviguer sur le net, de regarder des vidéos et de clavarder tout en profitant des paysages qui bordent le canal. Aucun mot de passe n'est nécessaire pour utiliser ce réseau.

Un accès à l'Internet sans fil gratuit est également disponible aux abords du quai Atwater du lieu historique national du Canal-de-Lachine, à l'angle de l'avenue Atwater et de la rue Saint-Ambroise ; une gracieuseté de Parcs Canada.


Techno et vélo

Parcourez à vélo la vallée du Richelieu grâce aux différents circuits, notamment les 20 km qui longent le lieu historique national du Canal-de-Chambly. Grâce à l'application gratuite TRAILS2GO disponible sur iPhone, iPad et Android, développée en collaboration avec l'Auberge Harris, une visite virtuelle des attraits comme le Fort-Chambly et le Fort-Lennox est à la portée de tous.