Transcription pour : Le canal de Chambly - Vivez-le!

(Début de la vidéo montrant les identificateurs de Parcs Canada. Début d'une musique continuelle.

Chambly (Québec), Canada. Vers 9 h le matin par une journée ensoleillée d’été. Ce premier plan accéléré présente deux éclusages, l’un en amont et l’autre en aval à l’écluse no 1 du lieu historique national du Canal-de-Chambly. On aperçoit le bassin de Chambly situé sur la rivière Richelieu en arrière-plan.

Le titre « Le canal de Chambly – Vivez-le! » apparait puis disparait.

Une mère et une fillette accompagnées de leurs vélos s’arrêtent pour consulter un panneau d’interprétation aux abords de l’écluse no 3.

Derrière une barrière de sécurité, la maman, sa fille et son garçon regardent curieusement vers l’écluse. On aperçoit une marina et le lieu historique national du Fort-Chambly en arrière-plan.

Un éclusier tourne une manivelle tout en jetant un œil sur l’éclusage de plusieurs embarcations en cours.

On aperçoit l’écume de l’eau agitée lors de l’éclusage.

Une éclusière lance une corde d’amarrage à un homme debout sur le devant d’un bateau sur le point d’être éclusé.

Une éclusière munie de lunettes de soleil tourne la manivelle de l’écluse. Les portes de cette dernière s’ouvrent tranquillement. Deux bateaux, un pont et des piétons sont en arrière-plan.

Suite à leur visite, la maman et ses deux jeunes enfants accompagnés de leurs vélos marchent vers l’extérieur du cadre en revenant sur leurs pas.

Le jeune garçon sur son vélo emprunte la Route verte #1 qui jonche le parc des Ateliers situé au lieu historique national du Canal-de-Chambly. On aperçoit de grands saules et un chapiteau ainsi qu’un grand espace vert en arrière-plan.

En accéléré, le pont no 9 s’élève pour laisser un bateau qui vogue en aval.

D’un mouvement de caméra à la verticale, on présente l’immensité du feuillage d’un saule et biens installés à l’ombre de celui-ci, une jeune famille composée d’une femme, de deux fillettes et d’un garçon qui pique-niquent. Leurs vélos sont disposés dans le gazon tout près de la piste cyclable en arrière-plan.

Les deux fillettes bottent chacune leur ballon vert et orange puis soufflent dans une pièce de plastique pour créer des bulles de savon.

La maman et les trois enfants, assis sur un banc du parc, dégustent leurs cornets de crème glacée.

Des montgolfières d’une multitude de couleurs ornent le ciel alors que des cyclistes parcours la piste du canal de Chambly.

Au crépuscule, un plan en accéléré présente l’eau calme de l’écluse no 1 au canal de Chambly. Le drapeau du Canada est agité par le vent. La logette des éclusiers, la silhouette de plusieurs arbres et le bassin de Chambly sont en arrière plan.

Crédits officiels de Parcs Canada. Fin de la musique.)

Retourner à la vidéo