Lieu historique national du Canal-de-Chambly

La piste du canal fait partie de la Route Verte Parcourez la Route Verte no 1
© Parcs Canada

Piste du canal

La piste du canal de Chambly offre un parcours de plus de 20 km reliant les villes de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle fait partie de la Route Verte no 1 et par le fait même, du sentier Transcanadien.

Étant jadis un chemin de halage emménagé pour les charretiers et leurs chevaux dont le travail était de tirer de lourdes barges de marchandises, cette piste accueille aujourd’hui plus de 200 000 visiteurs durant la saison estivale.

À pied ou à vélo, la piste du canal se présente comme un parcours accessible à tous et comprend plusieurs haltes qui permettent d’admirer le paysage et de découvrir la faune et  la flore.

La piste du canal est entretenue du 15 avril au 15 novembre et le parc est ouvert à l’année, soit du lever du soleil jusqu'à 23 h.

Les amis du canal de Chambly Les amis du canal de Chambly vous accueillent!
© Parcs Canada

Service de location de vélos

Les amis du canal de Chambly offrent à leur bureau d’accueil, un service de location de vélos à prix modique.

Pour plus d'information - 450 658-9167

Sécurité et règlementation

La piste du canal de Chambly est très sécuritaire. Elle est entièrement séparée de la circulation routière à l’exception d’un tronçon sur l’île Sainte-Thérèse qui lui, partage la chaussée avec la circulation résidentielle.

La piste du canal se présente comme un parcours accessible à tous Un parcours accessible à tous
© Parcs Canada

La piste est majoritairement faite de poussière de pierre. Quelques portions asphaltées sont partagées par les cyclistes, les patineurs à roues alignées et les piétons. La courtoisie et la prudence demeurent la clé d'une randonnée réussie. Tous les usagers doivent en tout temps respecter la vitesse maximale de 20 km/h.

Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont les bienvenus en autant qu'ils demeurent tenus en laisse en tout temps, qu'ils ne gênent pas les autres utilisateurs et que toute trace de leur passage soit promptement effacée.

Consultez la section Animaux domestiques du Règlement sur les canaux historiques (DORS/93-220).