Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Prenez plaisir à explorer le canal d'un bout à l'autre Prenez plaisir à explorer le canal d'un bout à l'autre
© Parcs Canada

Culture et patrimoine

Depuis son ouverture en 1843, le canal de Chambly a tenu tête à la modernisation avec succès. En effet, c’est encore aujourd’hui la force humaine qui fait fonctionner huit de ses écluses et deux de ses ponts.

Observez les manœuvres d'éclusage aux abords des écluses en escalier no 1, 2 et 3 près du bassin de Chambly, les vannes des portes s’ouvriront afin de permettre ainsi aux embarcations de franchir un dénivelé de plus de 24 mètres!

Apprenez comment fonctionnent les écluses Apprenez comment fonctionnent les écluses
© Parcs Canada

Que vous soyez à bicyclette, à pied ou en raquettes, prenez plaisir à parcourir les 20 kilomètres de l'ancien chemin de halage et appréciez le charme du canal, témoin de plus d’un siècle d’histoire.

Prenez une pose aux logettes des éclusiers et des pontiers ; ils seront enchantés de partager une parcelle d’histoire de ce lieu unique avec vous.

Îlots d'interprétation

Partez à la découverte des îlots d’interprétation installés le long de la piste polyvalente et soyez témoin du patrimoine naturel et culturel de ce lieu historique national exceptionnel.

Partez à la découverte des îlots d’interprétation Partez à la découverte des îlots d’interprétation
© Parcs Canada

La vallée des Forts

Le canal de Chambly se situe dans la vallée des Forts, un lieu-dit du Québec situé en Montérégie. Cette région possède une culture ainsi qu’une histoire riche!

Pour aller plus loin :