Common menu bar links

Cartier-Brébeuf National Historic Site of Canada

The Iroquoians of the Québec Area

The inhabitants of the province of Canada undoubtedly belonged to the Iroquoian cultural universe, for which they served as eastern gatekeepers, so to speak. They shared traits which were common to all Iroquoians. However, they stood out from their kindred nations on a number of major accounts, owing to their particular geographic situation.

Late adoption of small-scale farming

Jacques Cartier's narratives provide remarkable descriptions of the crops of corn, beans and squash grown by the Iroquoians in the region surrounding Québec. Then as now, however, the local climate offers only a meagre average of 135 consecutive frost-free days, practically the minimum period required to grow corn in. The region's gardeners thus had little room to maneuvre in when weather conditions turned bad.

A drawing of two amerindian women preparing the corn. Corn-farming by pre-contact Iroquois.
© Videanthrop inc., Montréal

In Iroquoia, small-scale farming was first adopted around the 7th century A.D. by groups in southwestern Ontario. The practice gradually spread eastward during the subsequent centuries. In the case of Montréal, for example, the transition toward a mode of subsistence based on producing food commenced a short time after the year 1000 A.D. The Iroquoians in the Québec area (the Stadaconans) were in all likelihood the last Iroquoians to make this transition. The oldest archaeological vestiges of corn in the region were found at a site located in the Place Royale of Québec's Lower Town, and in another site located at Cap Tourmente. Both finds date to the 13th century.

The Iroquoians in the Québec area were slow to incorporate farming into their mode of subsistence, possibly on account of the climatic limitations of their northerly location. It would appear that their preference for game lasted longer than among the other Iroquoian nations. It is conceivable that in the period of Jacques Cartier's explorations, the transformation to an agricultural economy had not been entirely completed.

A case of adaptation to a marine environment among the Iroquoians

An amerindian family is baking the fish on a firecamp. Fishing by the St. Lawrence Iroquoians, around 1300.
© Videanthrop inc., Montréal

The hunting economy continued to be of vital importance to the Québec area Iroquois even after they had adopted small-scale farming. Moreover, for having located to the area where the St. Lawrence River begins its transition into the sea, the Iroquoians of the region naturally continued to find many of their resources in the rich ecosystems of the estuary. There they hunted small marine mammals, especially the harp seal and the harbour seal, as well as small whales such as the beluga, and possibly porpoises. There they also fished for mackerel, sea sturgeon and other fish species, and harvested shellfishsoftshell clams in particular.

During his voyages, Cartier encountered a number of Iroquoians far from their home country. They demonstrated great familiarity with the regions comprising the estuary and the Gulf of St. Lawrence. Archaeological research has borne out this fact. At present, more than 20 Iroquoian sites have been discovered in the St. Lawrence estuary beyond the eastern boundaries of the province of Canada. Most of these sites were hunting camps, with most of them being located in two main areas on both sides of the St. Lawrence, in the vicinity of the mouth of the Saguenay River. The first such area extends along the Upper North Shore between Tadoussac and Les Escoumins, and the second is concentrated on Île Verte and Île aux Basques. Further to the east, in the Gulf of St. Lawrence, a sprinkling of Iroquoian sites have been found along the Middle and Lower North Shore as far as the Strait of Belle Isle. Along the southern shore of the St. Lawrence, no sign of Iroquoian presence has been found east of Bic, a town located near the beginning of the Gaspé peninsula.

The mobility of the Québec area Iroquoians

An additional feature demonstrates how the Québec Iroquoians had adapted to a marine environment, and that is the type of travel they engaged in. These Iroquoians regularly covered the area contained between the vicinity of present-day Québec and the mouth of the Saguenay River, a distance of about 200 km one way. It is also known that they travelled much further down the North Shore or as far as the tip of the Gaspé peninsula, where they encountered Cartier in 1534, making for a distance one way of about 700 km!

A group of amerindians in a canoe, on a river. Group movement by the Iroquoians.
© Videanthrop inc., Montréal

However, the most amazing fact of all is that the Stadaconans travelled in great numbers or in family groups. When Cartier first encountered the Iroquoians in Gaspé in July 1534, there were more than 200 of them in some 40 canoes. On the basis of the figures recorded by the navigator, each canoe thus held five travellers, not counting the space required for transporting supplies. Quite obviously, this was no hunting expedition or a war party involving only a few young men. Instead, it was a form of mobility that involved an entire segment of the population. Nomadism would be a misnomer in this case, as the remainder of the population continued to inhabit semi-permanent villages in the vicinity of present-day Québec and raised crops. Rather, this type of movement would appear to be a kind of transhumance, in other words, a form of migration between two distinct poles, whereby an autonomous portion of a population sets out from the villages during a particular season.

As for the Iroquoians from the province of Canada, they planted their corn in early summer, as soon as warm weather permitted, and then packed up, taking with them whatever supplies they had not consumed during the previous winter. Entire families set out by canoe toward the estuary or to even more remote destinations, where they took up the ancestral customs of seal-hunting and sea fishing customs which they refused to give up despite having integrated small-scale farming within their mode of subsistence for several centuries. At the end of the summer season, they returned home to the province of Canada. They then set about harvesting their corn, beans and squash, and preparing for the winter, when men organized hunting parties further inland. The following summer, the cycle started over once again.

Lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf

Les Iroquoiens de la région de Québec

Les habitants de la province de Canada appartiennent sans aucun doute à l'univers culturel iroquoien dont ils sont, en quelque sorte, les gardiens de la porte orientale. Ils partagent les traits qui caractérisent tous les Iroquoiens. Cependant, leur situation géographique particulière les distingue de leurs cousins sur quelques aspects importants.

Une adoption tardive de l'horticulture

Les descriptions de Jacques Cartier sont très éloquentes à propos de l'existence de la culture du maïs, des haricots et des courges chez les Iroquoiens de la région de Québec. Pourtant, le climat de cette région permet une maigre moyenne de 135 jours consécutifs sans gel, ce qui est près de la limite des possibilités de la culture du maïs. Les gens de la région de Québec pratiquaient donc une horticulture qui laissait peu de marge de manœuvre lors de conditions météorologiques difficiles.

Un dessin de deux femmes amérindiennes préparant le maïs devant un champ. Culture du maïs par des Iroquoiens de la période pré-contact
© Videanthrop inc., Montréal

En Iroquoisie, l'adoption de l'horticulture s'est amorcée vers le 7e siècle de notre ère, chez les groupes du sud-ouest de l'Ontario. Elle s'est graduellement répandue vers l'est au cours des siècles subséquents. Par exemple, dans la région de Montréal, cette transition vers un mode de subsistance basé sur la production alimentaire s'effectue peu après l'an 1000 de notre ère. Les Iroquoiens de la région de Québec sont vraisemblablement les derniers Iroquoiens à prendre ce virage. Les plus anciens vestiges archéologiques de maïs dans cette région proviennent du site de place Royale dans la Basse-Ville de Québec et d'un autre site du cap Tourmente, les deux cas étant datés du 13e siècle.

Les Iroquoiens de la région de Québec ont incorporé tardivement l'horticulture à leur mode de subsistance, peut-être en raison des contraintes climatiques de leur position nordique. Il semble que leur préférence pour les produits de la chasse ait duré plus longtemps que dans le reste de l'Iroquoisie et on peut imaginer qu'à l'époque de Jacques Cartier, la transition vers une économie productrice n'était pas achevée.

Un cas d'adaptation maritime chez les Iroquoiens

Une famille amérindienne fait cuire le poisson sur un feu de camp. Pratique de la pêche par des Iroquoiens du Saint-Laurent, vers 1300
© Videanthrop inc., Montréal

Même après l'adoption de l'horticulture, les Iroquoiens de la région de Québec continuent d'accorder une grande importance à une économie prédatrice. De plus, étant situés géographiquement à l'endroit où le fleuve Saint-Laurent amorce sa transformation graduelle vers la mer, les Iroquoiens de la région de Québec vont naturellement puiser une bonne part de leurs ressources dans les riches écosystèmes de l'estuaire. Ils y chassent les mammifères marins, spécialement le phoque du Groenland et le phoque commun, mais également les petites baleines comme le béluga et, possiblement, le marsouin. En plus, ils y pêchent des poissons comme le maquereau et l'esturgeon de mer. Enfin, ils y récoltent des coquillages, en l'occurrence des myes communes.

Lors de ses voyages, Cartier rencontre des Iroquoiens loin en dehors de leur pays d'origine et ces derniers font preuve d'une grande familiarité avec les régions de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. L'archéologie confirme très bien ce fait et une bonne vingtaine de sites iroquoiens ont été trouvés jusqu'à ce jour dans l'estuaire du Saint-Laurent, en dehors de la limite orientale de la province de Canada. Ce sont généralement des camps de chasse. La plupart d'entre eux se regroupent dans deux ensembles situés de part et d'autre du Saint-Laurent, dans la région de l'embouchure du Saguenay. Un premier regroupement s'étale le long de la Haute-Côte-Nord entre Tadoussac et Les Escoumins, alors que le second se concentre sur l'île Verte et l'île aux Basques. Plus à l'est, dans la région du golfe, quelques occurrences sporadiques de sites iroquoiens parsèment le littoral de la Moyenne et de la Basse-Côte-Nord jusque dans le détroit de Belle-Isle. Du côté sud, aucune présence iroquoienne n'a été trouvée jusqu'à maintenant à l'est du Bic, vers la Gaspésie.

La mobilité des Iroquoiens de la région de Québec

L'idée d'une adaptation maritime se vérifie aussi quand on examine la nature des déplacements entrepris par les Iroquoiens de la province de Canada. Ces derniers couvrent régulièrement la distance entre les alentours de la ville actuelle de Québec et l'embouchure du Saguenay, ce qui fait un aller d'environ 200 km. On sait également qu'ils se rendent beaucoup plus loin sur la Côte-Nord ou encore au bout de la péninsule gaspésienne, où ils croisent Cartier en 1534. C'est une distance d'environ 700 km, aller seulement !

Plusieurs amérindiens ramant dans un canot sur une rivière. Déplacement en groupe des Iroquoiens
© Videanthrop inc., Montréal

Mais ce qui étonne le plus, c'est que les Stadaconéens se déplacent en grand nombre et en groupes familiaux. Quand Cartier les rencontre pour la première fois, en juillet 1534 à Gaspé, ils sont plus de 200 dans une quarantaine de canots. Selon les chiffres rapportés par le pilote malouin, ils sont donc environ cinq par canot, sans compter l'espace nécessaire pour transporter les vivres. De toute évidence, il ne s'agit pas d'une excursion de chasse ou de guerre par un groupe de quelques jeunes hommes, mais plutôt d'un type de mobilité qui s'adresse à tout un segment d'une population. On ne peut pas le qualifier de nomadisme, car l'autre partie de la population habite des villages semi-permanents dans la région de Québec, où elle s'occupe, entre autres choses, d'horticulture. Cela ressemble plutôt à une sorte de transhumance, c'est-à-dire un mouvement entre deux pôles, où une partie autonome d'une population se dirige, le temps d'une saison particulière, à l'extérieur des villages.

Dans le cas des Iroquoiens de la province de Canada, ils sèment leurs champs de maïs dès que la chaleur du début de l'été le permet. Puis, ils font leurs bagages avec les provisions qui n'ont pas été consommées au cours de l'hiver précédent. Par familles entières, ils partent en canot vers l'estuaire, et même plus loin, pour renouer avec leurs habitudes ancestrales de chasse au phoque et de pêche marine. Ils n'ont jamais voulu renoncer à ces habitudes, bien qu'ils aient intégré, depuis quelques siècles, la production horticole à leur subsistance. À la fin de la saison estivale, ils reviennent au Canada. Ils procèdent alors à la récolte du maïs, des courges, des haricots et ils se préparent à passer l'hiver au cours duquel les hommes organisent des expéditions de chasse à l'intérieur des terres. Puis, le cycle recommence.