Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Info-travaux

Travaux de construction de conduites principales d’aqueduc aux abords et sous le canal de Lachine face au parc Saint-Patrick

Du 29 septembre 2014 au mois d'août 2015
Un ouvrier habile veille aux travaux d'entretien
Un ouvrier habile veille au travail d'entretien
© Parcs Canada

Montréal, le 23 septembre 2014 – La Ville de Montréal procédera à des travaux de construction de conduites principales d’aqueduc, principalement sur les berges et sous le canal de Lachine, ainsi que dans le parc Saint-Patrick, à compter du 29 septembre et jusqu’en août 2015, sans interruption durant l’hiver.

Ces travaux sont nécessaires pour réparer ces conduites qui alimentent une grande partie du réseau de distribution d’eau potable du centre-ville de Montréal et qui ont subi de nombreux bris depuis les dernières années.

Localisation et nature des travaux

Les travaux consistent à reconstruire des conduites et leurs équipements sur les côtés nord et sud ainsi que sous le canal de Lachine. La phase sud et la phase nord se déroulent en simultané. Une conduite neuve de grand diamètre sera insérée dans une conduite existante sous le canal. La remise en état des lieux est prévue au terme des travaux.

Secteur sud – parc Saint-Patrick, au sud du canal de Lachine :

  • construction du puits d’accès – septembre 2014/février 2015
  • insertion de la conduite – mai/juillet 2015

Secteur nord (berges du canal de Lachine, sur le terrain de Parcs Canada) :

Entre les rues du Séminaire et du Square-Gallery : construction de conduites, de chambres de vanne et autres travaux – septembre 2014 à août 2015.

Des travaux préalables seront nécessaires pour réaliser l’aménagement des voies de détour de la piste du canal de Lachine et d’autres mesures particulières (clôture délimitant le chantier, signalisation, etc.).

Coupe d’arbres

Ces travaux nécessitent la coupe de 6 arbres sur les berges du canal. Des mesures de compensation ont été établies avec Parcs Canada conformément aux politiques de la Ville de Montréal. Les autres arbres en place seront protégés.

Piste du canal de Lachine

  • Une portion de la piste du côté nord sera complètement fermée durant les travaux. Entre les rues Richmond et Wellington, la circulation sera transférée du côté sud du canal.
  • L’accès aux vélos et aux piétons sera cependant maintenu entre les rues Richmond et du Séminaire (mais la piste sera barrée juste avant du Séminaire).
  • Des panneaux de signalisation et d’acheminement seront mis en place.

Télécharger le plan des détours (PDF, 1,4 Mo)

Détours - Travaux d'aqueduc sur les berges du canal de Lachine - Septembre 2014 - août 2015

Circulation

  • Il y aura peu d’impacts sur la circulation automobile dans le périmètre des travaux, mais la rue du Square-Gallery sera partiellement entravée.
  • Certaines restrictions au stationnement seront en vigueur sur les rues environnantes.
  • L’accès aux résidences, commerces et établissements sera maintenu en tout temps.

Eau potable

  • Aucune interruption d’eau potable n’est prévue.
  • D’autres avis vous parviendront selon l’avancement des travaux. La Ville de Montréal est consciente des inconvénients causés par ces travaux et vous remercie de la patience dont vous ferez preuve.

Renseignements

Ligne Info-Travaux : 514 872-3777, entre 8 h 30 et 16 h 30,
ou par courriel à info-travaux@ville.montreal.qc.ca

http://ville.montreal.qc.ca/chantiers
http://twitter.com/mtl_circulation

Pour signaler des situations à tout autre moment, composez le 311 en mentionnant qu’il s’agit de travaux réalisés par la Direction de l’eau potable de la Ville de Montréal.


Les ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée

Détour mis en place pour la piste du canal de Lachine passant sous l’A-Bonaventure à Montréal

Longueuil, le 8 avril 2014 – La Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite aviser les cyclistes qu’un détour sera mis en place sur la piste cyclable du canal de Lachine passant sous l’A-Bonaventure à compter du 21 avril jusqu’au 15 mai, ainsi que du 15 novembre à la fin décembre.

Ce détour permettra de débuter la mobilisation des travaux majeurs prévus cette année sur la section fédérale de l’A-Bonaventure située à la hauteur du canal de Lachine.

Les cyclistes seront invités à emprunter au cours de cette période un détour mis en place par le pont de la rue Wellington via le réseau cyclable existant. Voir la carte du chemin de détour (PDF, 1,5 Mo).

Afin de limiter au maximum les impacts pour les cyclistes et piétons, un chemin sera balisé à travers le chantier de construction du 15 mai au 15 novembre, afin de maintenir ouvert ce tronçon cyclable de la piste du canal de Lachine lors de la période la plus achalandée de l’année.

Les cyclistes et piétons sont invités à faire preuve de prudence aux abords de ce chantier important.

Toutefois, ponctuellement, pour des périodes d’environ 72 heures, le chemin de détour sera remis en place lors de manœuvres délicates entre le 15 mai et 15 novembre. Au cours de ces périodes, le chemin balisé à travers le chantier sera temporairement fermé.

Pour suivre ces travaux et les fermetures ponctuelles, nous invitons les utilisateurs à venir se renseigner sur notre site http://pjcci.ca/circulation-et-travaux/pietons-et-cyclistes/


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).