Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Info-travaux

Les ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée

Détour mis en place pour la piste du canal de Lachine passant sous l’A-Bonaventure à Montréal

Longueuil, le 8 avril 2014 – La Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite aviser les cyclistes qu’un détour sera mis en place sur la piste cyclable du canal de Lachine passant sous l’A-Bonaventure à compter du 21 avril jusqu’au 15 mai, ainsi que du 15 novembre à la fin décembre.

Ce détour permettra de débuter la mobilisation des travaux majeurs prévus cette année sur la section fédérale de l’A-Bonaventure située à la hauteur du canal de Lachine.

Les cyclistes seront invités à emprunter au cours de cette période un détour mis en place par le pont de la rue Wellington via le réseau cyclable existant. Voir la carte du chemin de détour (PDF, 1,5 Mo).

Afin de limiter au maximum les impacts pour les cyclistes et piétons, un chemin sera balisé à travers le chantier de construction du 15 mai au 15 novembre, afin de maintenir ouvert ce tronçon cyclable de la piste du canal de Lachine lors de la période la plus achalandée de l’année.

Les cyclistes et piétons sont invités à faire preuve de prudence aux abords de ce chantier important.

Toutefois, ponctuellement, pour des périodes d’environ 72 heures, le chemin de détour sera remis en place lors de manœuvres délicates entre le 15 mai et 15 novembre. Au cours de ces périodes, le chemin balisé à travers le chantier sera temporairement fermé.

Pour suivre ces travaux et les fermetures ponctuelles, nous invitons les utilisateurs à venir se renseigner sur notre site http://pjcci.ca/circulation-et-travaux/pietons-et-cyclistes/


Le pont Lafleur de nouveau ouvert à la circulation

D’importants travaux complétés pour assurer la sécurité des usagers et prolonger la durée de vie du pont

7 avril 2014 – Montréal (Québec) – Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Le pont Lafleur Le pont Lafleur construit par la Dominion Bridge
© Dessau

Après 5 mois de travaux, Parcs Canada est heureuse d’annoncer la réouverture du pont Lafleur, qui relie l’avenue Dollard à LaSalle, à l’avenue Saint-Pierre à Lachine. Ces travaux de réfection s’inscrivaient dans la suite des efforts continus de Parcs Canada pour améliorer ses infrastructures.

Les travaux sur le pont Lafleur auront permis, entre autres, la démolition et la reconstruction de certains éléments du tablier, le remplacement de la surface de roulement, la démolition partielle et la reconstruction du mur de garde-grève, le remplacement des chasse-roues et la démolition du béton lâche sur les surfaces du contrepoids. Ces travaux s’ajoutent à ceux réalisés en 2006 qui avaient permis d’effectuer la réparation d’éléments structuraux sur le pont Lafleur et sur son voisin, le pont Gauron.

Parcs Canada profite de la réouverture à la circulation du pont Lafleur pour remercier les automobilistes de leur patience et de leur collaboration.

Les faits en bref

  • Construit en 1959 par la Dominion Bridge, le pont Lafleur est de type « Scherzer Rolling Lift Bridge ». Il mesure 38,2 m de longueur et 7,9 m de largeur.
  • Situé à Montréal, le canal de Lachine s'étend sur 14,5 kilomètres entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis. Bien plus qu’une voie navigable intérieure, le canal est aussi un parc urbain accessible qui surprend par sa riche histoire.
  • Le réseau de pistes du canal a été classé au troisième rang des plus beaux circuits urbains au monde par le magazine Time en 2009.

Citation

« Depuis la réouverture du canal de Lachine à la navigation de plaisance en 2002, Parcs Canada s’efforce de participer à la revitalisation du secteur. Nous sommes fiers du résultat que nous avons aujourd’hui lorsque nous regardons le nouveau pont Lafleur. » - Luc-André Mercier, directeur, Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Travaux près de l’écluse no 5

Un ouvrier habile veille aux travaux d'entretien
Un ouvrier habile veille au travail d'entretien
© Parcs Canada

MONTRÉAL (Québec), le 20 novembre 2013 - Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux ont présentement lieu près de l’écluse no 5, au lieu historique national du Canal-de-Lachine, dans le but de procéder à la réfection des deux conduites souterraines longues de 110 mètres.

Les travaux ont débuté le 18 novembre et se poursuivront jusqu’en avril 2014. Les usagers de la rue du Musée sont priés de continuer de respecter la signalisation en vigueur indiquant un tonnage maximal de 15 tonnes.

Tout au long des travaux, Parcs Canada collaborera étroitement avec ses partenaires afin d’assurer la sécurité des usagers. Notez que les travaux de réfection n’entraveront en rien la circulation automobile et piétonnière.

Chaque année, plus d’un million de personnes fréquentent le canal de Lachine et ces travaux permettront d’améliorer leur expérience de visite afin qu’ils puissent continuer à apprécier ce décor enchanteur et à y pratiquer leurs loisirs préférés de manière sécuritaire.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).