Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Info-travaux

Travaux du Canadien National et déviations de la piste au canal de Lachine

Montréal (Québec), le 20 mars 2017 - À compter de la semaine du 20 mars 2017, le Canadien National (CN) entreprendra des travaux sous le pont ferroviaire traversant le canal de Lachine à l’est de la rue Wellington. Ces travaux ont pour objectif de réparer les affaissements situés derrière les culées du pont de chaque côté du canal.

Ces travaux nécessiteront la fermeture des tronçons nord et sud de la piste du canal de Lachine situés sous le pont ferroviaire. Des déviations seront mises en place par le CN pour maintenir la fluidité de la circulation.

Les travaux devraient s’échelonner sur une période de quatre semaines et être complétés d’ici la fin du mois d’avril 2017. Tous les utilisateurs sont invités à être prudents et à emprunter les itinéraires proposés par la signalisation.

Pour toute question relative à ce projet, veuillez communiquer avec le CN au 1 888 888-5909.


Nettoyage de la végétation située dans et à proximité des murs du canal de Lachine

Parcs Canada effectue des travaux préparatoires à la réfection des murs du canal de Lachine.

Montréal (Québec), le 10 mars 2017 - Parcs Canada entreprend des travaux de nettoyage de la végétation sur les murs de soutènement situés des côtés nord et sud du canal de Lachine, entre les ponts Gauron et Lafleur et le pont Des Seigneurs. Ces interventions sur la végétation sont nécessaires afin de permettre la réalisation des travaux de réfection des murs et d’assurer la pérennité du lieu historique national du Canal-de-Lachine.

Murs du canal de Lachine D’importants travaux ont été réalisés sur les murs du canal de Lachine et d’autres sont à venir au cours des prochaines années.
© Parcs Canada

Les murs de soutènement sont des éléments représentatifs de l’évolution du canal et des techniques de construction utilisées depuis plus d’un siècle. Ils sont également un bien nécessaire pour la navigation dans le canal et les activités riches et variées offertes le long des berges.

Le couvert arboricole du canal de Lachine et l’importante verdure ont pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années le long et dans les murs du canal, et ont créé avec le temps un mur de végétaux pouvant nuire à leur préservation et à leur entretien. Afin de protéger les murs et permettre les travaux de réfection au cours des prochaines années, Parcs Canada doit procéder à l’enlèvement des végétaux dans des endroits spécifiques du canal de Lachine.

Dans le cadre de ces travaux, Parcs Canada procèdera également à l’abattage de plusieurs frênes affectés par l’agrile du frêne. Parcs Canada travaille ainsi de concert avec les intervenants du milieu, incluant les arrondissements, pour enrayer la propagation et assurer la protection de l’environnement et du public, tout en continuant à identifier les meilleures pistes de solution pour lutter contre cet insecte.

De plus, Parcs Canada travaille sur l’élaboration d’un plan d’action pour assurer le maintien à long terme du couvert végétal au canal de Lachine et ainsi préserver la beauté naturelle du canal tout en protégeant l’intégrité historique de ce site exceptionnel. Des mesures d’atténuation, qui peuvent inclure la plantation d’arbres à des endroits jugés appropriés, seront mises en place une fois les travaux sur les murs complétés afin de limiter les incidences environnementales résultant de ces travaux.

Les interventions sur la végétation se dérouleront sur plusieurs semaines à compter du mois de mars 2017. Elles seront réalisées en dehors des périodes de nidification des oiseaux migrateurs. La piste du canal de Lachine pourrait être entravée de façon ponctuelle lors des interventions. Les zones de travaux seront sécurisées par des cônes. Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire.


Parcs Canada entreprend des travaux sur la passerelle Sir-George-Étienne-Cartier du lieu historique national du Canal-de-Lachine

Fermeture temporaire de la passerelle prévue en février 2017

Montréal (Québec), le 27 janvier 2017 - Des travaux seront entrepris sur la passerelle Sir-George-Étienne-Cartier, au lieu historique national du Canal-de-Lachine, afin d’assurer sa pérennité et garantir une expérience de visite de qualité et sécuritaire aux usagers du canal de Lachine. Les travaux réalisés sur la passerelle incluent la réfection du tablier, des joints de dilatation et des culées, ainsi que le nettoyage et la peinture de la structure d’acier.

La passerelle Sir-George-Étienne-Cartier au canal de Lachine La passerelle Sir-George-Étienne-Cartier au canal de Lachine
© Parcs Canada

D’une durée de 12 semaines, cet important chantier débutera en février et nécessitera la fermeture complète de la passerelle jusqu’en avril 2017. Afin de maintenir l’accès d’un côté à l’autre du canal dans ce secteur pendant les travaux, Parcs Canada mettra en place une passerelle temporaire près de l’écluse n° 4.

Parcs Canada a planifié ces travaux pendant l’hiver et au printemps de manière à réduire au minimum l’impact sur l’ensemble des usagers et résidents. On demande au public de faire preuve d’indulgence et de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire.

Parcs Canada prend à cœur la viabilité des canaux historiques et des collectivités avoisinantes et investit plus de 173 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Les projets réalisés grâce à cet investissement permettront de garantir la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs, d’aider la population canadienne à se rapprocher de notre patrimoine naturel et culturel, tout en soutenant l’économie régionale et en contribuant à la croissance à long terme du secteur touristique.

Plan de détour et passerelle temporaire

Plan de détour et passerelle temporaire pendant travaux sur la passerelle Sir-George-Étienne-Cartier au canal de Lachine © Parcs Canada / Données cartographiques © 2017 Google

Travaux de la Ville de Montréal sur la rue Saint-Patrick

Montréal (Québec), le 21 novembre 2016 - La Ville de Montréal réalise des travaux de reconstruction d’une conduite d’égout et de conduites d’eau, ainsi que des travaux d’infrastructures routières et d’éclairage sur la rue Saint-Patrick, entre la rue Charlevoix et l’avenue Atwater, jusqu’en novembre 2017.

Ces travaux occasionneront des entraves partielles et des fermetures de tronçons de la rue Saint-Patrick, de même que le réaménagement de la piste du canal de Lachine dans le secteur près de la rue Charlevoix. Des déviations de la piste sont à prévoir.

Différentes mesures ont été mises en place pour assurer la fluidité de la circulation dans le secteur, selon l’évolution du chantier. La Ville de Montréal invite les utilisateurs à être prudents et à emprunter les itinéraires facultatifs et chemins de détour indiqués par la signalisation.

Pour toute question en lien avec ces travaux, veuillez téléphoner à la ligne Info-travaux de la Ville de Montréal au 514 872-3777. Pour bien planifier vos déplacements, consultez régulièrement le http://ville.montreal.qc.ca/chantiers et suivez le www.twitter.com/Mtl_Circulation.


Travaux sur les murs de soutènement, lieu historique national du Canal-de-Lachine

Montréal (Québec), le 21 novembre 2016 - Des travaux ont débuté sur les murs de soutènement du canal de Lachine situés du côté sud du canal, entre le pont Monk et la rue Irwin, et entre les rues Léger et Lapierre. Ces travaux visent à réparer et remplacer des sections de murs afin de préserver ce bien patrimonial; ils s’échelonneront jusqu’à la fin du mois de mars 2017.

Parcs Canada réalise des travaux sur les murs de soutènement du canal de Lachine Parcs Canada réalise des travaux sur les murs de soutènement du canal de Lachine
© Parcs Canada
Autres travailleurs aux murs de soutènement du canal de Lachine
Encore des travailleurs aux murs de soutènement du canal de Lachine

Les murs de soutènement sont des éléments représentatifs de l’évolution du canal et des techniques de construction utilisées depuis plus d’un siècle, et ils sont essentiels à la structure d’ensemble du canal puisqu’ils retiennent le poids des terres et protègent les rives. Ils sont également un bien nécessaire pour la navigation dans le canal et les activités riches et variées offertes le long des berges.

Ces travaux nécessiteront l’abattage d’une vingtaine d’arbres, en majorité des frênes affectés par l’agrile du frêne. Ces arbres sont situés le long des murs, dans l’emprise des travaux. Ils peuvent nuire à la préservation des murs à long terme.

Le retrait de la végétation sera effectué de façon ciblée; les arbres ne se trouvant pas dans l’emprise des travaux et n’endommageant pas les murs, et ceux qui ont une certaine valeur écologique seront préservés. Des mesures d’atténuation visant le maintien du couvert végétal au canal de Lachine, qui peuvent inclure la plantation de nouveaux arbres à des endroits jugés adéquats, seront mises en œuvre afin de diminuer les incidences environnementales liées à ces travaux. Parcs Canada travaille ainsi à préserver la beauté naturelle du canal de Lachine tout en protégeant l’intégrité historique de ce site exceptionnel.

Parcs Canada investit plus de 173 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Lachine dans le cadre d’un investissement de trois milliards de dollars visant à appuyer les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Cet investissement important permettra de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable, d’améliorer l’expérience vécue par plus d’un million de personnes qui fréquentent le site chaque année, et ce, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur du tourisme.


Travaux sur la grue LaSalle-Coke, lieu historique national du Canal-de-Lachine

Montréal (Québec), le 7 octobre 2016 - Parcs Canada réalise des travaux sur la grue LaSalle-Coke, située du côté sud du canal de Lachine, à proximité du boulevard des Trinitaires dans l’arrondissement LaSalle. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer l’état et la stabilité de cette structure historique afin d’accroître de façon significative sa durée de vie.

La grue LaSalle-Coke aux abords du canal De nos jours, la grue LaSalle-Coke est le seul vestige présent le long du canal de Lachine d’une structure servant au déchargement des navires
© Parcs Canada

Dans un premier temps, les cabines d’équipements électromécaniques seront démantelées en vue d’alléger la grue et la maintenir dans un état sécuritaire. Ces travaux débuteront en octobre 2016 et devraient être complétés en novembre 2016. Des entraves ponctuelles sont à prévoir sur la rue Saint-Patrick et Parcs Canada demande à tous de faire preuve d’indulgence et de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire.

Une fois ces travaux d’allégement terminés, Parcs Canada poursuivra l’analyse de l’état de la structure afin de déterminer et planifier les interventions à effectuer. Plus d’informations seront fournies en temps opportun.

Repère visuel majeur du paysage du canal de Lachine, la grue LaSalle-Coke était utilisée par l’usine de fabrication de gaz manufacturé de la LaSalle Gas Works. Construite vers 1914, cette structure d’acier servait à décharger le charbon qui alimentait l’usine. Fonctionnelle jusqu’en 1967, la grue LaSalle-Coke est l’un des derniers témoins de la période de navigation commerciale liée aux industries du canal de Lachine et demeure aujourd’hui l’un des rares exemples de grues de déchargement de charbon qui subsiste au Canada et à travers le monde.


Construction du pont du canal de Lachine par KPH Turcot

Montréal (Québec), le 18 mars 2016 – Dès ce printemps débuteront les travaux de construction des fondations du futur pont du canal de Lachine, réalisés par KPH Turcot dans le cadre du projet de reconstruction de l’échangeur Turcot. Ce grand chantier nécessite la fermeture et la déviation des tronçons sud (mars 2016) et nord (automne 2016) de la piste du canal de Lachine situés sous l’autoroute 15.

Dès le 14 mars 2016, la section de la piste située du côté sud, entre le pont de la Côte-Saint-Paul et la rue Eadie sera inaccessible. Les piétons et cyclistes seront invités à emprunter la passerelle Sir-George-Étienne-Cartier afin d'atteindre la piste du côté nord du canal de Lachine.

Détour : construction du pont du canal de Lachine
Télécharger le plan du détour pour la construction du pont du canal de Lachine
(PDF, 364 Ko)

À compter de l’automne 2016, la section de la piste située du côté nord sera fermée à son tour. Un détour sera aménagé sur la bande asphaltée située au nord du chemin de la Côte-Saint-Paul.

Ces importants travaux auront pour effet le maintien de cette déviation de la piste du canal de Lachine jusqu’en 2019.

Différentes mesures seront mises en place par KPH Turcot pour assurer la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers dans le secteur, selon l’évolution du chantier. Tous les utilisateurs sont invités à être prudents et à emprunter les itinéraires proposés par la signalisation.

Pour toute question relative à ce projet, veuillez communiquer avec l’équipe Turcot au 514 873-1372 ou turcot.commentaires@mtq.gouv.qc.ca, ou encore consulter le www.turcot.gouv.qc.ca.


Travaux de la Ville de Montréal sur la structure de l'autoroute Bonaventure

Montréal (Québec), le 25 juin 2015 - La Ville de Montréal poursuit ses travaux sur la portion nord de l’autoroute Bonaventure, ce qui entraîne une déviation de la portion de la piste du canal de Lachine située sur la rue de la Commune, sous l’autoroute Bonaventure, de juillet à novembre 2015 et 2016.

Différentes mesures ont été mises en place pour assurer la fluidité de la circulation dans le secteur, selon l’évolution du chantier. La Ville de Montréal invite les utilisateurs à être prudents et à emprunter les itinéraires facultatifs proposés par la signalisation.

Pour bien planifier vos déplacements, consultez régulièrement le http://ville.montreal.qc.ca/chantiers et communiquez avec la ligne Info-Travaux pour toute question : 514 872-3777 ou 311 ou info-travaux@ville.montreal.qc.ca