Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Quoi de neuf

Le canal de Lachine : en mouvement depuis 1825

Parcs Canada dévoile sa programmation de l’été 2015

Le 1er juin 2015 – Montréal (Québec) – Parcs Canada

Parcs Canada a annoncé aujourd’hui l’ouverture de la saison 2015 au lieu historique national du Canal-de-Lachine.

Organisez une sortie en kayak entre amis!
Organisez une sortie en kayak entre amis!
© Parcs Canada

La population canadienne est invitée à venir profiter d’un programme excitant rempli d'événements culturels et sportifs dans un cadre exceptionnel et de savoureuses possibilités de découvertes gourmandes et d’activités de plein air offertes tous les jours. Ça va bouger au lieu historique national du Canal-de-Lachine cet été!

Les 20 et 21 juin, l’Esplanade du centenaire de Parcs Canada se transformera en véritable camping urbain avec l'activité d’Initiation au camping. Durant le week-end, les participants auront la chance de passer une nuit sous la tente, au cœur de la ville, et de profiter d'une foule d'activités divertissantes, en plus d’apprendre des techniques de cuisine en plein air. L’événement se tient au même moment que le Festival Folk de Montréal sur le canal qui met à l’honneur les musiques folk et traditionnelles, d’ici et d’ailleurs, dans cet espace vert qui jouit d’une splendide vue sur le centre-ville.

Plusieurs événements sportifs se tiendront également dans le décor exceptionnel du canal, comme le demi-marathon de Lachine le 23 août et le Circuit bleu Charles-Bruneau (une randonnée en kayak) du 24 au 27 septembre.

Toujours en septembre, le Week-end au bassin Peel sera de retour pour présenter des performances musicales et une journée complète d’activités en plein air gratuites destinées aux familles montréalaises.

Le calendrier d'événements réserve de nombreuses surprises musicales et festives qui seront dévoilées tout au long de l'été; surveillez le site Web du canal de Lachine pour ne rien manquer.

Les faits en bref

  • Ça va bouger cet été au canal de Lachine avec une grande variété d’événements surprenants et d’activités en plein air. En ce début de saison de navigation, l’équipe des voies navigables de Parcs Canada est fière d’accueillir les plaisanciers dans les canaux historiques pour leur faire vivre des expériences inoubliables.
  • Parmi les activités qui sont de retour cet été, les très populaires balades offertes par Le Petit Navire entraînent les visiteurs dans un voyage fascinant sur les eaux du canal, du Vieux-Port de Montréal jusqu’au marché Atwater.
  • Les cyclistes peuvent parcourir les 14 km de la piste du canal, l'un des plus beaux circuits urbains au monde. La boutique Ma Bicyclette propose toute une gamme de vélos de qualité et des services d’entretien.
  • Pour voir la ville sous un nouvel angle, H2O Adventures offre plusieurs types d'embarcations sécuritaires allant du bateau électrique au kayak, en passant par le pédalo.
  • Vous avez un petit creux? Faites la file aux camions de cuisine de rue installés le long de la voie navigable. Au menu : une gastronomie créative et typiquement montréalaise qui vous fera saliver!

Citation

« L’été s’annonce sensationnel au lieu historique national du Canal-de-Lachine et Parcs Canada invite la population canadienne à se rapprocher de cet endroit historique unique, au cœur de Montréal. Les fructueuses collaborations établies entre Parcs Canada et ses partenaires le long des canaux historiques continuent de favoriser l'émergence d'activités récréatives et touristiques captivantes, en plus de contribuer au développement des économies locales. Les efforts continus de Parcs Canada déployés dans le cadre de ce programme d’événements spéciaux au canal de Lachine viennent rehausser l'expérience du visiteur et favorisent le rapprochement des gens avec ces endroits exceptionnels. »
- Luc-André Mercier, directeur, Voies navigables du Québec, Parcs Canada

Initiez-vous au camping au cœur de Montréal

C’est le temps de vous inscrire à l’activité d’Initiation au camping de Parcs Canada!

Le 19 mai 2015, Montréal (Québec), Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Imaginez-vous camper au cœur de Montréal
Imaginez-vous camper au cœur de Montréal
© Parcs Canada

Aujourd’hui, Parcs Canada a invité les Canadiens et les Canadiennes à s’inscrire à une expérience de camping hors du commun et à apprendre les rudiments de cette activité au cœur de Montréal. La fin de semaine d’Initiation au camping de Parcs Canada est de retour les 20 et 21 juin au lieu historique national du Canal-de-Lachine.

Parcs Canada et Mountain Equipment Co-op (MEC) invitent les personnes intéressées à vivre une première expérience de camping à réserver leur place à l’activité d’Initiation au camping, qui se tiendra cette année à l’Esplanade du centenaire de Parcs Canada. Au menu : ateliers et conseils d’experts, cuisine en plein air avec un guide et aventurier passionné, activité de bateau dragon avec le club 22Dragons et plein d’autres surprises!

Puisque les places sont limitées, les inscriptions se font selon le principe premier arrivé, premier servi. Pour réserver votre emplacement, appelez dès maintenant au 1 888 773-8888. Cette expérience unique est offerte à partir de 88 $ pour quatre personnes (tente, matelas de sol et petit déjeuner inclus). Apportez votre sac de couchage, votre bonne humeur et votre repas du soir, on s’occupe du reste!

De retour pour une cinquième année consécutive, l’activité d’Initiation au camping au canal de Lachine aura lieu en même temps que le Festival folk de Montréal sur le canal, un événement grand public permettant de découvrir la musique folk traditionnelle de renommée internationale et émergente. L’événement d’Initiation au camping au canal de Lachine est un choix parfait pour tous ceux et celles qui apprécient la musique folk d’ici ou d’ailleurs. Tout pour vivre une expérience qui sort de l’ordinaire!

Les faits en bref

  • Un vent de renouveau souffle sur l’activité d’Initiation au camping : cette année, c’est l’Esplanade du centenaire de Parcs Canada, situé à l’angle des rues Saint-Patrick et Pitt, qui se transformera en véritable terrain de camping pour un week-end animé. À quelques minutes seulement du marché Atwater!
  • Curieux? Voici un avant-goût du programme d’activités : équilibrisme sur sangles, jeux gonflables, tours de bateau dragon avec le club 22Dragons, feu de camp et guimauves, et causeries offertes par le parc national de la Mauricie.
  • Les participants auront la chance de gagner un séjour de deux nuits pour quatre personnes aux gîtes Wabenaki ou Andrew situés au lac à la Pêche dans le parc national de la Mauricie, ou un séjour comprenant deux nuitées dans une tente oTENTik. De tout pour vivre un séjour de rêve en pleine nature!
  • Le programme d’Initiation au camping promet d’être encore meilleur cette année; une foule d’activités seront offertes aux participants qui visiteront le canal de Lachine afin qu’ils vivent une expérience de camping mémorable, en plein cœur de Montréal.

Citations

« Tous et toutes devraient pouvoir profiter de la beauté de notre pays. En offrant des programmes comme l’Initiation au camping, Parcs Canada apporte son appui au Plan de conservation national en aidant un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes, en particulier ceux et celles qui vivent dans les centres urbains, à vivre des expériences mémorables et à découvrir les plaisirs du plein air. De plus, les efforts continus de Parcs Canada déployés dans le cadre de ce programme viennent rehausser l’expérience du visiteur et favorisent le rapprochement des gens avec les lieux administrés par Parcs Canada. »
- Luc-André Mercier, directeur de l’unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada
« Le projet d’Initiation au camping est un premier pas vers un monde de plaisir et de découvertes. Nous sommes heureux de contribuer à cette initiative et invitons les gens à y participer au cœur d’un décor à couper le souffle à Montréal. Le parc national de la Mauricie saura à coup sûr allumer la passion pour les grands espaces! »
- Carole Loiselle, directrice de l’unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec, Parcs Canada

Le canal de Lachine au cœur de Montréal


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


L'un des plus beaux circuits urbains au monde!
L'un des plus beaux circuits urbains au monde!
© Parcs Canada

Entretien de la piste du canal

La piste du canal de Lachine est entretenue du 15 avril au 15 novembre chaque année.

Cette piste montréalaise, qui longe, entre autres, le lieu historique national du Canal-de-Lachine, s'est classée au troisième rang mondial des meilleurs parcours de vélo urbains selon le magazine américain TIME.

Lire l'article en question (anglais seulement)

Saviez-vous que...

La piste du canal de Lachine a été inaugurée en 1978. Une partie de son tracé suit celui de l’ancien chemin de halage, construit dès l’ouverture du canal en 1825. Ce chemin servait aux chevaux qui halaient, ou tiraient, les voiliers démâtés, depuis Lachine jusqu’au Vieux-Port.