Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Quoi de neuf

Concours l'Art dans la peau

Du 1er décembre 2014 au 11 janvier 2015

Thème 2015 : Sécurité : que reste-t-il de nos espaces de liberté?

À vos planches à dessin! À vos planches à dessin!
© Parcs Canada

À l’occasion de la Nuit Blanche à Montréal, Parcs Canada, en collaboration avec Art Souterrain, organise un concours afin de dénicher trois nouvelles œuvres pour sa collection de tatouages à l’aérosol. Les créations devront s’inspirer des sites de Parcs Canada, que ce soit un lieu historique national, un parc national ou une aire marine de conservation, en plus d’être réalisées de manière monochrome (format pochoir).

Dix projets d’artistes seront retenus par un comité de présélection Art Souterrain, puis soumis au vote du public via Facebook. Les trois lauréats sélectionnés à l’issue de ce processus remporteront chacun un montant de 500 $. En plus d’être tatoués lors des événements de Parcs Canada qui se tiendront aux quatre coins du pays, les tatouages gagnants seront mis en vedette lors d’une activité spéciale durant la Nuit Blanche (28 février 2015) et lors de la Mise en Lumière du parcours d’Art Souterrain.

Le concours est ouvert à tous et les créations accompagnées d’un court texte explicatif doivent être transmises à alparis@artsouterrain.com avant le 11 janvier 2015. À vos planches à dessin!


Pratiquer des activités hivernales en toute sécurité

Patinage sur glace interdit

Montréal, le 15 décembre 2014 — Parcs Canada rappelle à la population qu’elle peut jouir des activités hivernales en toute sécurité dans les endroits prévus à cet effet. Parcs Canada demande la collaboration et l’appui de tous afin de respecter l’interdiction de s’aventurer sur les glaces qui se forment au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Du 15 novembre au 15 avril, le parc urbain demeure accessible, bien que la piste en bordure du canal ne soit pas entretenue ni surveillée.

Le risque d’incidents est élevé lorsque l’on se promène sur les glaces instables et non surveillées du canal. Les différents courants, la profondeur de l’eau, la présence de structures et la variation de l’épaisseur des glaces, fragiles à certains endroits, sont autant de raisons de demeurer sur les berges.

Il existe de nombreuses patinoires extérieures accessibles au grand public dans l’arrondissement du Sud-Ouest et sur le territoire de l’île de Montréal. Pour connaître les endroits où s’adonner aux activités hivernales, nous vous invitons à consulter le site Web de l’arrondissement sur la page d’accueil dans la section Activités et Loisirs au www.ville.montreal.qc.ca/sud-ouest, le site de la Ville au www.ville.montreal.qc.ca dans la section Activités et loisirs, ou encore le site de la Société du Vieux-Port au www.quaisduvieuxport.com/la-patinoire-des-quais.html


Le canal de Lachine au cœur de Montréal


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


L'un des plus beaux circuits urbains au monde!
L'un des plus beaux circuits urbains au monde!
© Parcs Canada

Entretien de la piste du canal

La piste du canal de Lachine est entretenue du 15 avril au 15 novembre chaque année.

Cette piste montréalaise, qui longe, entre autres, le lieu historique national du Canal-de-Lachine, s'est classée au troisième rang mondial des meilleurs parcours de vélo urbains selon le magazine américain TIME.

Lire l'article en question (anglais seulement)

Saviez-vous que...

La piste du canal de Lachine a été inaugurée en 1978. Une partie de son tracé suit celui de l’ancien chemin de halage, construit dès l’ouverture du canal en 1825. Ce chemin servait aux chevaux qui halaient, ou tiraient, les voiliers démâtés, depuis Lachine jusqu’au Vieux-Port.