Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Quoi de neuf

Burinage de vélo gratuit

Cet été, Prévention Sud-Ouest, en collaboration avec le SPVM, offre un service gratuit de burinage de vélo au canal de Lachine.

À l’aide d’un petit outil spécialisé, l’équipe de Prévention Sud-Ouest grave un numéro d’identification personnel ineffaçable sur votre vélo. Ce numéro est ensuite enregistré par les services policiers. Lorsqu’un vélo perdu est retrouvé, ce numéro permet d’identifier son propriétaire.

Le burinage de vélo sera offert à deux endroits : au sud-ouest de la passerelle Atwater (près de My Bicyclette) et près du Centre Gadbois, aux abords du canal.

Pour plus d’information : http://prevention-sud-ouest.com


Initiation aux plaisirs nautiques au canal de Lachine!

Parcs Canada célèbre la Fête du Nautisme

27 juin 2014, Montréal (Québec), Parcs Canada

À l’occasion de la Fête du Nautisme, découvrez une nouvelle facette de Montréal!
À l’occasion de la Fête du Nautisme, découvrez une nouvelle facette de Montréal!
© Parcs Canada

Parcs Canada invite la population, en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et ses partenaires du lieu historique national du Canal-de-Lachine, à célébrer la Fête du Nautisme les 5 et 6 juillet. Que ce soit en canot, en bateau, en pédalo ou simplement pour admirer le spectacle nautique, tous les moyens sont bons pour profiter des plaisirs du nautisme et voir la ville sous un nouvel angle!

Grâce à des initiatives comme celles-ci, Parcs Canada apporte son appui au Plan national de conservation du Canada en agissant de manière concrète pour rapprocher la population canadienne de la nature. De plus, les efforts continus de Parcs Canada déployés dans le cadre de ses programmes — tels que Xplorateurs et Initiation au camping, ou encore les événements spéciaux et les activités et programmes nouveaux et palpitants à travers le pays — viennent rehausser l'expérience du visiteur et favorisent le rapprochement des individus avec les lieux de Parcs Canada.

Balades avec Le Petit Navire
Durant ce week-end festif où les activités nautiques seront à l'honneur, Parcs Canada et ses partenaires ont concocté une programmation spéciale qui saura plaire aux petits comme aux grands. Parmi les nouveautés cet été, le service de balades sur le canal offert par Le Petit Navire permet d'explorer la voie navigable accompagné des commentaires passionnants du capitaine. Du vendredi au dimanche, les départs se font du quai Jacques-Cartier au Vieux-Port de Montréal à 11 h 30 et du quai du marché Atwater à 14 h. Laissez-vous porter par cette embarcation silencieuse et écologique et découvrez une nouvelle facette de Montréal! Réservation requise au 514 602-1000.

Sortie en kayak avec Aventures H2O
Samedi matin, les guides d'Aventures H2O proposent une excursion en kayak avec pique-nique à la découverte de la riche faune qui habite le canal de Lachine. Des écluses Saint-Gabriel au Vieux-Port, en passant par le bassin Peel et l'emblématique enseigne Farine Five Roses, cette escapade vous fera découvrir Montréal comme vous ne l'avez jamais vue. Le dimanche, les rudiments du kayak seront dévoilés lors des cours d'initiation qui vous permettront de profiter au maximum de ce sport de plus en plus populaire. Et pour célébrer la Fête du Nautisme, Aventures H2O offre un rabais de 10 % sur le tarif de ces activités spéciales tout le week-end! Dépêchez-vous de réserver au 514 842-1306 ou en ligne au H2Oadventures.ca

Tour de rabaska avec Pôle des Rapides
Le week-end de la Fête du Nautisme marquera le lancement du circuit en canot rabaska dans le Vieux-Lachine avec Pôle des Rapides. En famille ou entre amis, pagayez à travers l'histoire et profitez de ce forfait qui inclut un laissez-passer gratuit, valable tout l'été, pour visiter les trois musées du Vieux-Lachine : le Musée de Lachine, le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine et le Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne. Les samedis et dimanches, deux départs par jour sont offerts (13 h et 15 h). Renseignements, tarifs et réservations au 514 364-4490 ou en ligne au vieuxlachine.com

La Fête du Nautisme
Célébrant son troisième anniversaire, la Fête du nautisme est soulignée partout à travers le Québec sur les plans d'eau, le fleuve et les rives. Le temps d’un week-end festif, les intervenants nautiques du Québec se rassemblent pour initier la population au nautisme grâce à une variété d’activités et d’événements : balades en bateau, en canot, kayak, pédalo et autres petites embarcations, animation, ateliers sur la sécurité nautique, démonstrations et bien plus encore!

Faits en bref

  • Ne manquez pas la 3e édition de la Fête du nautisme qui se tiendra les 5 et 6 juillet 2014 au canal de Lachine.
  • Pour célébrer l'événement, Parcs Canada et ses partenaires ont concocté une programmation spéciale qui saura plaire aux petits comme aux grands.
  • Tout l'été, les berges du canal de Lachine s'animent grâce à une programmation riche et variée. À l’occasion de la Fête du Nautisme, découvrez une nouvelle facette de Montréal!

Citation

« La Fête du Nautisme est l’occasion idéale pour s’offrir une sortie originale en famille ou entre amis en s’initiant aux innombrables possibilités sportives et récréatives que nous offre ce plan d'eau magnifique situé au cœur de Montréal. Grâce à des initiatives comme celle-ci, Parcs Canada et ses partenaires installés le long du canal de Lachine contribuent aux objectifs du Plan national de conservation en rapprochant les Canadiens et Canadiennes de la nature, et en les aidant à l’apprécier davantage. » - Luc-André Mercier, directeur, Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Prêt à vivre votre première expérience de camping en milieu urbain?

Il est temps de s’inscrire à l’activité d’Initiation au camping de Parcs Canada!

2 juin 2014 - Montréal (Québec) – Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Imaginez-vous camper au cœur de Montréal
Imaginez-vous camper au cœur de Montréal
© Parcs Canada

Vous souhaitez vivre une expérience de camping hors du commun en plein cœur de Montréal? Vous vous imaginez passer la nuit sous la tente, mais ignorez tout de l’équipement à emporter pour survivre quelques heures à l’extérieur de la maison? Ça tombe bien, la fin de semaine d’Initiation au camping est de retour les 21 et 22 juin au lieu historique national du Canal-de-Lachine!

Parcs Canada et Mountain Equipment Co-op (MEC) invitent les personnes intéressées à vivre une première expérience de camping, à en apprendre les rudiments, à cuisiner en pleine nature et à profiter des conseils d’experts de Parcs Canada et de MEC. Apportez votre sac de couchage et votre repas du soir, on s’occupe du reste!

Des concerts en plein air pour tous les goûts

De retour pour une quatrième année consécutive en même temps que le Festival folk de Montréal sur le canal, un événement grand public permettant de découvrir la musique folk traditionnelle de renommée internationale et émergente, l’événement d’Initiation au camping au canal de Lachine est un choix parfait pour tous ceux et celles qui aiment avoir de la musique plein les oreilles. Tout pour vivre une expérience purement géniale!

Pour participer, il faut s’inscrire!

Puisque les places sont limitées, vous devez vous inscrire à l’avance. Les inscriptions seront prises selon le principe premier arrivé, premier servi. Pour réserver votre emplacement et profiter de cette expérience unique, appelez dès maintenant au 1 888 773-8888. À partir de 88 $ pour quatre personnes (tente, matelas de sol et petit déjeuner inclus).

Les faits en bref

  • C’est l’îlot Charlevoix, situé à l’angle des rues Saint-Patrick et Charlevoix, qui se transformera en véritable terrain de camping pour un week-end animé. À quelques pas seulement du marché Atwater!
  • Curieux? Voici un avant-goût de la programmation : équilibrisme sur sangles, jeux gonflables, tours de canot rabaska, feu de camp et guimauves, causeries et découverte du parc national de la Mauricie… de quoi vous en mettre plein la vue!
  • Les participants courront la chance de gagner un séjour de deux nuits pour quatre personnes aux gîtes Wabenaki ou Andrew situés au lac à la Pêche dans le parc national de la Mauricie ou un séjour comprenant deux nuitées en oTENTik pour quatre personnes. De tout pour vivre un séjour de rêve en pleine nature!

Citations

« L’initiation au camping offre aux Canadiens et aux Canadiennes, en particulier à ceux et celles qui vivent dans les centres urbains, loin des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation ou dans certains cas, des lieux historiques nationaux, une excellente occasion de découvrir les joies du camping. Une foule d’activités sera offerte aux participants qui visiteront le canal de Lachine, afin qu’ils vivent une expérience de camping mémorable, en plein cœur de Montréal. »
- Luc-André Mercier, directeur, Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

« Faire vivre une première expérience de camping conviviale dans notre trésor naturel qu’est le parc national de la Mauricie, voilà l'objectif fixé par l'activité Initiation au camping. » - Carole Loiselle, directrice de l’unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec, Parcs Canada

Cet été, c'est au canal de Lachine que ça se passe!

Parcs Canada dévoile sa programmation 2014

26 mai 2014 - Montréal (Québec) – Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

C’est avec une grande fierté que Parcs Canada lance aujourd’hui la saison 2014 au lieu historique national du Canal-de-Lachine, LA destination de l’été au cœur de Montréal. Avec des activités de plein air offertes tous les jours dans un cadre exceptionnel, de savoureuses possibilités de découvertes gourmandes et une programmation d'événements enlevante, c’est toute la métropole qui vibrera au rythme du canal cet été!

Explorez le canal sous un nouvel angle!
Explorez le canal sous un nouvel angle!
© Parcs Canada

Découvertes en plein air pour tous les goûts

Parmi les nouveautés cet été, le service de balade sur les eaux du canal offert par Le Petit Navire permettra d'explorer la voie navigable du Vieux-Port de Montréal jusqu'à la halte gourmande du marché Atwater. Pour faire l’expérience des 14 km de la piste du canal sans souci, l'un des plus beaux circuits urbains au monde, Ma Bicyclette propose toute une gamme de vélos de qualité et de services d’entretien. Les très populaires Lunchs du canal seront également de retour avec des camions de cuisine de rue installés à différents endroits le long de la voie navigable pour servir une gastronomie créative et typiquement montréalaise. Et pour voir la ville sous un nouvel angle, H2O Adventures offre une kyrielle d'embarcations sécuritaires allant du bateau électrique au kayak, en passant par le pédalo. Tout pour vivre une expérience purement géniale!

Calendrier culturel et sportif surprenant

Tout l'été, les berges du canal de Lachine s'animeront grâce à une programmation haute en couleur. Les 21 et 22 juin, l'îlot Charlevoix se transformera en véritable camping urbain avec l'activité d’Initiation au camping. Durant tout le week-end, les participants auront la chance de passer une nuit sous la tente au cœur de la ville et de profiter d'une foule d'activités en plein air. De surcroît, l’activité se tient au même moment que le Festival Folk de Montréal sur le canal qui met à l’honneur les musiques folk et traditionnelles, d’ici et d’ailleurs. Forte de son succès en 2013, la Fête du nautisme sera de retour les 5 et 6 juillet pour initier le public aux plaisirs des sports nautiques. Plusieurs événements sportifs prendront également place dans le décor exceptionnel du canal, comme le Demi-Marathon de Lachine et le Circuit bleu Charles-Bruneau.

Le calendrier d'événements réserve de nombreuses surprises musicales et festives qui seront dévoilées tout au long de l'été; surveillez le site Web pour ne rien manquer!

Les faits en bref

  • C’est une saison 2014 haute en couleur qui attend les visiteurs au lieu historique national du Canal-de-Lachine!
  • Tout l'été, les berges du canal de Lachine s'animeront grâce à une programmation riche et variée.
  • Avec ses nombreuses activités de plein air offertes tous les jours, le canal de Lachine est LA destination de l'été au cœur de Montréal.

Citation

« L'été promet d'être sensationnel au lieu historique national du Canal-de-Lachine et Parcs Canada invite la population à redécouvrir ce lieu unique à Montréal. Les fructueuses collaborations établies entre Parcs Canada et ses partenaires le long des canaux historiques continuent de favoriser l'émergence d'activités récréatives et touristiques captivantes, en plus de contribuer au développement des économies locales. » - Luc-André Mercier, directeur, Unité des voies navigables au Québec, Parcs Canada

Nous sommes aussi sur Twitter! @CanaldeLachine


La piste du canal de Lachine maintenant accessible dans son intégralité

L'un des plus beaux circuits urbains au monde L'un des plus beaux circuits urbains au monde
© Parcs Canada

Montréal (Québec), le 28 avril 2014 – Parcs Canada souhaite informer les utilisateurs du lieu historique national du Canal-de-Lachine que sa piste est maintenant accessible dans son intégralité. Elle remercie d’ailleurs tous les usagers de leur patience et de leur collaboration.

Chaque année, cyclistes, piétons et adeptes de patins à roues alignées fréquentent la piste du canal de Lachine. Parcs Canada profite de l’arrivée des beaux jours pour rappeler aux usagers que le respect et la prudence qu’exercent les utilisateurs permettent d’assurer la sécurité sur le site tout en réduisant les risques d’accident.

D’une longueur de 14 kilomètres, le canal de Lachine offre une multitude de possibilités de divertissements estivaux. Classée au troisième rang mondial des meilleurs parcours de vélo urbains par le magazine américain TIME, la piste du canal Lachine est appréciée autant pour les plaisirs de la navigation, la détente sur une terrasse, les pique-niques, les virées gourmandes au marché Atwater ainsi que les promenades à vélo. L’invitation est lancée!


Le canal de Lachine au cœur de Montréal


Petite fringale?

En collaboration avec l'Association des restaurateurs de rue du Québec, Parcs Canada accueillera cet été des camions qui parcourront le canal de Lachine et qui offriront une expérience culinaire à la hauteur de la réputation gastronomique de Montréal!

Pour plus d'information


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


Cyclists at Lachine Canal
Piste du canal
© Parcs Canada

Entretien de la piste du canal

La piste du canal de Lachine est entretenue du 15 avril au 15 novembre chaque année.

Cette piste montréalaise, qui longe, entre autres, le lieu historique national du Canal-de-Lachine, s'est classée au troisième rang mondial des meilleurs parcours de vélo urbains selon le magazine américain TIME.

Lire l'article en question (anglais seulement)

Saviez-vous que...

La piste du canal de Lachine a été inaugurée en 1978. Une partie de son tracé suit celui de l’ancien chemin de halage, construit dès l’ouverture du canal en 1825. Ce chemin servait aux chevaux qui halaient, ou tiraient, les voiliers démâtés, depuis Lachine jusqu’au Vieux-Port.


L’Internet sans fil gratuit au quai Atwater

Wi-Fi

Au grand bonheur des plaisanciers, des riverains et des touristes du quartier du Sud-Ouest de Montréal, Parcs Canada offre maintenant un accès à l’Internet sans fil gratuit au quai Atwater du lieu historique national du Canal-de-Lachine, à l’angle de l’avenue Atwater et de la rue Saint-Ambroise. Il est désormais possible de naviguer sur la toile tout en profitant de ce parc urbain exceptionnel qui borde les eaux paisibles du canal et du marché public.

Le signal « Wi-Fi » est diffusé tous les jours de la période estivale durant les heures d’ouverture du kiosque de Parcs Canada. Pour profiter de ce service, les visiteurs sont invités à récupérer le mot de passe sur place.

Un accès à l’Internet sans fil gratuit est également disponible à l’écluse no 9 du Canal-de-Chambly, une gracieuseté de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.