Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Quoi de neuf

Piste de ski de fond et sentier hivernal au canal de Lachine

Projet pilote

Un marcheur et son chien devant le bassin Peel et le centre-ville de Montréal en hiver Profitez d'un sentier hivernal de 8 km au canal de Lachine
© Parcs Canada

Montréal (Québec), le 25 janvier 2016 – Les sports d’hiver sont à l’honneur dès janvier au canal de Lachine; la Ville de Montréal, en collaboration avec l’arrondissement du Sud-Ouest et Parcs Canada, lance un projet pilote d’activités hivernales cet hiver.

Sentier hivernal

Un sentier hivernal de 8 km s’étendant des ponts Gauron et Lafleur jusqu’au marché Atwater permet à petits et grands de profiter des plaisirs de l’hiver dans le décor enchanteur du canal de Lachine.

Ski de fond

Une piste entretenue de 6 km est offerte aux amateurs de ski de fond afin qu’ils puissent s’adonner à leur sport favori en plein cadre urbain. La piste de ski de fond débute elle aussi aux ponts Gauron et Lafleur pour se terminer au centre Gadbois.

Ces nouvelles activités hivernales permettront à un plus grand nombre de Canadiens de profiter du cadre exceptionnel qu’offre le lieu historique national du Canal-de-Lachine au cœur de Montréal.

Parcs Canada désire rappeler que pour des raisons de sécurité, il est interdit en tout temps de s’aventurer sur la glace du canal de Lachine.

Pour plus d’informations ou pour connaître les conditions de neige et d'entretien du sentier, veuillez consulter le site Web ou la page Facebook du Pôle des Rapides ou téléphoner au 514 364-4490.


Parcs Canada au Salon du bateau 2016 de Montréal

Concours, rabais, photos rigolotes et plein de surprises à ne pas manquer!

Aviva - Salon du bateau et des sports nautiques - 4,5,6,7 février 2016 - Montréal Place Bonaventure

Montréal (Québec), le 30 décembre 2015 – Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016, qui se tiendra du 4 au 7 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Cette année encore, Parcs Canada accueillera les visiteurs dans son espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aidera à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2016 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2016, concours, activation photo, visite rare et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Des offres imbattables!
En collaboration avec l’AMQ et les détaillants de bateau participants, Parcs Canada offrira un permis d'éclusage saisonnier à tous les acheteurs de bateau et d’embarcation non motorisée* à l’événement. Grâce à ce permis, les nouveaux acheteurs auront la chance de parcourir gratuitement l’ensemble des écluses du Canada durant la saison 2016. De plus, tous les visiteurs qui viendront rencontrer l’équipe de Parcs Canada au stand se verront remettre un coupon 2 pour 1 sur l'éclusage. Avec ce bon, les plaisanciers obtiendront un deuxième éclusage gratuit, pour eux ou leurs amis, à l’achat d’un passage unique dans les voies navigables au Québec, du 20 mai au 30 juin 2016.

Des prix et encore plus de prix!
En visitant le stand de Parcs Canada au Salon du bateau, vous pourriez courir la chance de remporter plusieurs prix en prévision de la saison 2016 dont un permis d'éclusage et d’amarrage, un permis d’éclusage de 6 jours ainsi qu’un permis d’amarrage pour deux nuits au canal de Lachine. Aussi, en participant à l’activité photos offerte par Parcs Canada à l’entrée du salon, vous pourriez gagner un séjour de deux nuitées en oTENTik, un tout nouveau type d’hébergement au canal de Saint-Ours qui vous fera vivre une expérience de camping sans tracas, à moins d'une heure de Montréal.

Activités pour toute la famille
Pour le plaisir des visiteurs, la très populaire activité photos de Parcs Canada sera de retour gratuitement à l'entrée du salon. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous pourrez ainsi créer un souvenir rigolo de votre visite et le partager facilement. Et le dimanche 7 février, venez rencontrer la grande vedette de Parcs Canada, la mascotte Parka. Comme Parka adore se faire de nouveaux amis, profitez-en pour prendre une photo avec elle!

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 4 février prochain!

*La vignette de saison pour embarcation non motorisée permet aux canots et aux kayaks d’accéder aux voies navigables, mais n’inclut pas les coûts d’éclusage.


Rehaussement du niveau de l’eau

Montréal (Québec), le 16 décembre 2015 – Parcs Canada souhaite informer la population que le niveau de l’eau sera rehaussé dans le canal de Lachine à partir du 18 décembre 2015.

Le niveau de l’eau avait été abaissé en octobre afin de permettre l’exécution de travaux d’inspection et d’entretien des structures du canal.


Le canal de Lachine au cœur de Montréal


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


L'un des plus beaux circuits urbains au monde!
L'un des plus beaux circuits urbains au monde!
© Parcs Canada

Entretien de la piste du canal

La piste du canal de Lachine est entretenue du 15 avril au 15 novembre chaque année.

Cette piste montréalaise, qui longe, entre autres, le lieu historique national du Canal-de-Lachine, s'est classée au troisième rang mondial des meilleurs parcours de vélo urbains selon le magazine américain TIME.

Lire l'article en question (anglais seulement)

Saviez-vous que...

La piste du canal de Lachine a été inaugurée en 1978. Une partie de son tracé suit celui de l’ancien chemin de halage, construit dès l’ouverture du canal en 1825. Ce chemin servait aux chevaux qui halaient, ou tiraient, les voiliers démâtés, depuis Lachine jusqu’au Vieux-Port.