Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Quoi de neuf

Abaissement du niveau de l’eau au lieu historique national du Canal-de-Lachine

Montréal (Québec), le 3 octobre 2016 – Parcs Canada souhaite informer la population que le niveau de l’eau sera complètement abaissé dans le canal de Lachine à partir du 12 octobre 2016. Le canal demeurera à sec jusqu’à la dernière semaine de décembre 2016 pour permettre l’exécution de travaux d’inspection et de réfection des structures du canal.

Parcs Canada investira plus de 173 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Ces investissements importants permettront de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de cette voie navigable et d’améliorer l’expérience vécue par plus d’un million de personnes qui fréquentent ce site exceptionnel chaque année.

Marc Bergevin raconte ses souvenirs du canal de Lachine

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, raconte ses souvenirs du canal de Lachine dans une chaise rouge de Parcs Canada Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, raconte ses souvenirs du canal de Lachine dans une chaise rouge de Parcs Canada
© Parcs Canada
Nouvelle saison dans ce lieu emblématique de Montréal

Le 2 juin 2016, Montréal, Québec, Agence Parcs Canada

Pour lancer la nouvelle saison, Parcs Canada dévoile des capsules vidéo inédites dans lesquelles des personnalités publiques racontent leurs souvenirs du canal de Lachine. Pour débuter, plongez dans l’enfance du directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, pour y découvrir d’où vient son attachement envers ce lieu emblématique de Montréal. Et cet été, profitez des activités et des événements qui y sont offerts pour ajouter votre histoire à celles du canal de Lachine et y vivre des moments inoubliables!

Marc Bergevin raconte le canal de Lachine

Parcs Canada a invité des personnes à partager leurs souvenirs du lieu historique national du Canal-de-Lachine, installées dans une chaise Adirondack rouge. Dans la capsule vidéo lancée aujourd’hui, le directeur général des Canadiens de Montréal se rappelle l’histoire de sa famille dans le quartier du canal de Lachine ainsi que les raisons qui l’ont amené à y revenir après une absence de 30 ans. D’autres capsules seront dévoilées cet été pour faire découvrir les souvenirs de personnalités publiques dans ce lieu phare de Montréal.

Depuis 2015, les chaises rouges de Parcs Canada permettent aux visiteurs du canal de Lachine de profiter de vues imprenables sur Montréal et sur les éléments structuraux qui composent son riche patrimoine. Profitez-en pour partager votre moment de détente avec le mot-clic #SeRapprocher!

LA destination de l’été au coeur de Montréal

L’été promet d’être excitant au canal de Lachine avec des événements surprenants et des activités en plein air offertes tous les jours. Parmi la programmation, ne ratez pas l'incontournable Initiation au camping qui se tiendra les 18 et 19 juin, à l’Esplanade du centenaire de Parcs Canada, en même temps que le très populaire Festival Folk de Montréal sur le canal. Faites une balade en bateau électrique sur les eaux du canal avec Le Petit Navire, parcourez l’une des plus belles pistes urbaines au monde grâce aux services de location de vélo de Ma Bicyclette et voyez Montréal autrement à bord d’une embarcation de H2O Adventures. Profitez de votre passage pour faire le plein de produits frais au marché Atwater et pique-niquer sur les berges. Nouveauté cette année : rendez-vous au café flottant Canal Lounge pour vous désaltérer dans un décor unique.

Citations

« C’est un endroit où je me sens à l’aise. Avec l’aménagement du canal de Lachine, c’est un endroit qui est le fun où je me sens bien, avec la piste cyclable et le marché Atwater qui n’est pas loin. Personnellement, la plus belle vue sur la Ville de Montréal est d’ici, sur le bord du canal de Lachine! »

Marc Bergevin, vice-président exécutif et directeur général des Canadiens de Montréal

« Pour marquer la nouvelle saison au lieu historique national du Canal-de-Lachine, Parcs Canada est emballée de présenter cette capsule vidéo qui met en valeur ce trésor de notre patrimoine culturel. Il s’agit d’une façon originale d’inviter la population à venir au canal de Lachine cet été pour y faire des activités en plein air, tout en se rapprochant de la nature et en apprenant davantage sur notre riche histoire. »

Luc-André Mercier, directeur, Voies navigables au Québec, Parcs Canada


Les faits en bref

  • Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, raconte ses souvenirs d’enfance au canal de Lachine dans une capsule vidéo inédite.
  • Avec des événements surprenants et des activités en plein air offertes tous les jours dans un cadre exceptionnel, le canal de Lachine est LA destination de l’été au coeur de Montréal.
  • Profitez des chaises rouges du canal de Lachine pour voir Montréal autrement et ajouter votre histoire à celles du canal de Lachine en partageant votre photo avec le mot-clic #SeRapprocher.
GAZOUILLIS
Découvrez les souvenirs de Marc Bergevin au #CanaldeLachine http://bit.ly/25x3BGJ #SeRapprocher @monmontreal @CanadiensMTL

Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux investissements dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et Luc-André Mercier, directeur des Voies navigables au Québec L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et Luc-André Mercier, directeur des Voies navigables au Québec
© Parcs Canada

Le 29 mars 2016, Montréal (Québec), Agence Parcs Canada

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 170 millions de dollars pour protéger et préserver les cinq canaux historiques de Parcs Canada au Québec.

Les parcs nationaux du Canada jouent un rôle essentiel dans ce qui nous définit comme pays; ils rassemblent les communautés et représentent notre patrimoine commun.

L’investissement majeur d’aujourd’hui servira à la réfection des murs au Canal-de-Lachine, de même qu’à des travaux de réfection de l’impressionnante écluse du Canal-de-Carillon et des écluses et ponts au Canal-de-Chambly. Des fonds seront aussi alloués à la réhabilitation et réfection d’édifices à valeur patrimoniale, telle que la maison du surintendant au Canal-de-Chambly, et d’ouvrages de préservation de la biodiversité, telle que la passe migratoire Vianney-Legendre au Canal-de-Saint-Ours. Finalement, des infrastructures destinées aux visiteurs comprenant l’aménagement d’aires de service et de sentiers seront construites au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue afin d’offrir aux visiteurs une expérience enrichie.

Le gouvernement du Canada continuera d’investir dans notre environnement afin de s’assurer que nous laissions à nos enfants et petits-enfants un pays encore plus beau, durable et prospère que celui que nous avons maintenant.

Citation

« Grâce à cet investissement considérable, notre gouvernement protège et préserve ces endroits précieux tout en soutenant les économies locales, et contribue à la croissance du secteur du tourisme en renforçant leur charme et leur attrait. J’encourage les Canadiens et les Canadiennes à découvrir les sites exceptionnels de Parcs Canada et à faire l’expérience du plein air tout en apprenant au sujet de notre riche histoire et de notre patrimoine. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Parcs Canada est le plus important fournisseur de produits touristiques naturels et culturels au Canada et ses destinations constituent les pierres angulaires de l'industrie touristique canadienne.
  • Le canal de Lachine, fréquenté par plus de 1,2 million de visiteurs, est un lieu de rassemblement important à Montréal et un attrait touristique d’envergure.
  • Les canaux historiques nationaux sont des éléments caractéristiques du Canada et permettent aux collectivités et aux visiteurs de découvrir de beaux paysages, de pratiquer des loisirs et d’effectuer un rapprochement unique avec l’histoire.
  • L’Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de collectivités d’un bout à l’autre du pays et contribue annuellement environ 3 milliards de dollars à l’économie canadienne. La contribution globale de Parcs Canada à l'économie du pays est à l’origine de plus de 40 000 emplois d’un océan à l’autre.
  • Parcs Canada investira une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir des travaux d’infrastructure dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans l'ensemble du Canada.

Le canal de Lachine au cœur de Montréal


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


L'un des plus beaux circuits urbains au monde!
L'un des plus beaux circuits urbains au monde!
© Parcs Canada

Entretien de la piste du canal

La piste du canal de Lachine est entretenue du 15 avril au 15 novembre chaque année.

Cette piste montréalaise, qui longe, entre autres, le lieu historique national du Canal-de-Lachine, s'est classée au troisième rang mondial des meilleurs parcours de vélo urbains selon le magazine américain TIME.

Lire l'article en question (anglais seulement)

Saviez-vous que...

La piste du canal de Lachine a été inaugurée en 1978. Une partie de son tracé suit celui de l’ancien chemin de halage, construit dès l’ouverture du canal en 1825. Ce chemin servait aux chevaux qui halaient, ou tiraient, les voiliers démâtés, depuis Lachine jusqu’au Vieux-Port.