Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Quoi de neuf

Le gouvernement Harper célèbre le 50e anniversaire du drapeau du Canada

L'étendard rouge et blanc rappelle aux visiteurs l'importance historique du canal de Lachine
Le lieu historique national du Canal-de-Lachine en hiver
Le lieu historique national du Canal-de-Lachine en hiver
© Parcs Canada

Le 15 février 2015, Montréal (Québec) -
C’est avec fierté que Parcs Canada souligne aujourd’hui le 50e anniversaire du drapeau du Canada qui flotte au-dessus de l’ensemble des endroits exceptionnels que l’Agence protège d’un océan à l’autre, dont le lieu historique national du Canal-de-Lachine. Les nombreux drapeaux du Canada installés le long des 14,5 kilomètres du canal de Lachine, à Montréal, rappellent aux nombreux visiteurs l’importance de ce lieu dans l’histoire de notre pays.

Durant la saison 2014, c’est près de 1,1 million de personnes qui ont visité les berges et la voie navigable du canal de Lachine et qui ont profité de cet endroit unique situé au cœur de Montréal. Avec des activités de plein air offertes tous les jours, de savoureuses possibilités de découvertes gourmandes et une riche programmation d'événements, le canal de Lachine est un lieu rassembleur et dynamique.

Le canal de Lachine est accessible tout l'hiver pour la pratique d'activités extérieures telles que la marche, la raquette et le ski de fond. Et la saison estivale 2015 promet d'être haute en couleur, car l'équipe de Parcs Canada et ses partenaires travaillent sans relâche pour faire du canal de Lachine une destination touristique incontournable au profit des communautés et des économies locales.

Les faits en bref

  • Le drapeau rouge et blanc arborant la feuille d’érable a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement il y a 50 ans, le 15 février 1965, comme symbole de l’unité nationale. Son anniversaire en 2015 constitue un jalon important à l’approche du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.
  • Les drapeaux du Canada installés le long des 14,5 km du canal de Lachine rappellent l’importance historique de ce lieu qui compte quelque 1,1 million de visiteurs chaque année.
  • Le canal de Lachine demeure une destination populaire en hiver pour y faire une foule d'activités en plein air. Venez y faire un tour!

Citation

« Le 50e anniversaire du drapeau du Canada est une occasion de célébrer notre histoire et nos lieux d'importance historique nationale comme celui du canal de Lachine. L’Agence Parcs Canada est très heureuse de pouvoir compter sur la collaboration de ses nombreux partenaires le long du canal de Lachine pour favoriser le développement d'initiatives récréatives et touristiques captivantes, et contribuer au développement des économies locales. »
L’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et député de Roberval—Lac-Saint-Jean

Pratiquer des activités hivernales en toute sécurité

Patinage sur glace interdit

Montréal, le 15 décembre 2014 — Parcs Canada rappelle à la population qu’elle peut jouir des activités hivernales en toute sécurité dans les endroits prévus à cet effet. Parcs Canada demande la collaboration et l’appui de tous afin de respecter l’interdiction de s’aventurer sur les glaces qui se forment au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Du 15 novembre au 15 avril, le parc urbain demeure accessible, bien que la piste en bordure du canal ne soit pas entretenue ni surveillée.

Le risque d’incidents est élevé lorsque l’on se promène sur les glaces instables et non surveillées du canal. Les différents courants, la profondeur de l’eau, la présence de structures et la variation de l’épaisseur des glaces, fragiles à certains endroits, sont autant de raisons de demeurer sur les berges.

Il existe de nombreuses patinoires extérieures accessibles au grand public dans l’arrondissement du Sud-Ouest et sur le territoire de l’île de Montréal. Pour connaître les endroits où s’adonner aux activités hivernales, nous vous invitons à consulter le site Web de l’arrondissement sur la page d’accueil dans la section Activités et Loisirs au www.ville.montreal.qc.ca/sud-ouest, le site de la Ville au www.ville.montreal.qc.ca dans la section Activités et loisirs, ou encore le site de la Société du Vieux-Port au www.quaisduvieuxport.com/la-patinoire-des-quais.html


Le canal de Lachine au cœur de Montréal


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


L'un des plus beaux circuits urbains au monde!
L'un des plus beaux circuits urbains au monde!
© Parcs Canada

Entretien de la piste du canal

La piste du canal de Lachine est entretenue du 15 avril au 15 novembre chaque année.

Cette piste montréalaise, qui longe, entre autres, le lieu historique national du Canal-de-Lachine, s'est classée au troisième rang mondial des meilleurs parcours de vélo urbains selon le magazine américain TIME.

Lire l'article en question (anglais seulement)

Saviez-vous que...

La piste du canal de Lachine a été inaugurée en 1978. Une partie de son tracé suit celui de l’ancien chemin de halage, construit dès l’ouverture du canal en 1825. Ce chemin servait aux chevaux qui halaient, ou tiraient, les voiliers démâtés, depuis Lachine jusqu’au Vieux-Port.