Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine

Un livre illustré

Les mots « Un livre illustré sur l'histoire du canal » superposés à une vue générale montrant le canal et l'usine de la Consumers Cordage Le canal à Pointe-Saint-Charles
© Archives nationales du Canada / 1942

Le canal de Lachine 1860-1950 Du tumulte des flots à l'essor industriel et urbain

Tel est le titre du premier livre illustré, destiné au grand public, racontant l'histoire du canal. Rédigé par Yvon Desloges et Alain Gelly, historiens à Parcs Canada, le volume est publié aux Éditions Septentrion.

L'album, qui présente plus de 150 photographies et gravures d'époque, ne prétend ni au spectaculaire ni au splendide. Il se veut tout simplement un témoin des éléments essentiels de l'histoire du canal : sa construction, la navigation qui s'y pratiquait, les usines qui s'y sont installées et les gens qui l'ont côtoyé au quotidien.

Vous pouvez vous procurer Le canal de Lachine 1860-1950 dans les différents points de vente du canal (Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, Centre de services aux visiteurs de Lachine, pavillon de services du Marché Atwater, logettes des écluses) ou en librairie. pour plus de renseignements.