Le plan directeur

4. Les enjeux et les orientations

Pour Parcs Canada, les enjeux et les orien­tations touchant l'avenir du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine sont étroitement liés à l'objectif d'assurer l'intégrité commémorative du lieu tout en favorisant son intégration à la trame ur­baine. Dans cette optique, Parcs Canada privilégiera les actions et les activités qui concernent les ressources liées à l'objec-tif de commémoration du lieu (ressources dites de niveau 1), telles qu'identifiées dans l'énoncé d'intégrité commémorative du ca­nal de Lachine.

Parcs Canada entend jouer un rôle de premier plan en matière de leadership et d'exempla-rité dans le cadre des interventions axées sur la conservation et la mise en valeur du ca­ractère patrimonial de ce lieu.

Dans cette perspective, l'expérience à carac­tère patrimonial qui sera offerte aux visiteurs au coeur de l'île de Montréal devrait ainsi pren­dre assise sur la préservation des ressour­ces culturelles d'importance nationale et la découverte de l'histoire du lieu à travers la lecture et l'appréciation du paysage urbain.

Le développement d'activités et de services le long du canal à des fins d'utilisation nauti­que et riveraine sera toujours planifié de manière à ne pas nuire à la conservation du patrimoine culturel in situ. Sauf exception, la protection des ressources culturelles aura préséance sur toute autre intervention.

< Page précédente   |  Table des matières   |  Page suivante >