Le plan directeur

3. Le canal de Lachine à l'aube du XXIe siècle : un regard sur l'avenir

L'établissement des orientations qui devraient guider l'action de Parcs Canada et de ses partenaires à l'égard du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine au cours des prochaines années s'appuie sur une vision de ce que ce lieu est appelé à devenir...

À l'aube du XXI e siècle, le couloir du canal de Lachine est reconnu pour sa valeur patrimoniale unique au Canada, voire même en Amérique du Nord, pour l'importance de sa vocation culturelle et récréotouristique ainsi que pour son intégration harmonieuse au tissu urbain de la région métropolitaine de Montréal.

La préservation des principaux éléments témoins d'une époque cruciale dans l'histoire de la navigation intérieure et de l'industrie manufacturière canadienne, de même que leur mise en valeur, notamment à des fins éducatives et récréatives, permettent aux citoyens de l'île de Montréal et aux visiteurs de découvrir, de comprendre et d'apprécier, à travers le paysage qui leur est présenté, ce qui a conféré à ce lieu son importance historique nationale. À cet égard, l'agence Parcs Canada, responsable d'assurer la conservation et la mise en valeur des témoins et des vestiges édifiés sur les sections du canal placées sous sa supervision, collabore avec les autres paliers de gouvernement et l'entreprise privée aux fins de remplir ce mandat de préservation et de communication.

Malgré l'ampleur des travaux réalisés et une augmentation notoire de la fréquentation, notamment à vocation récréotouristique, sur et le long du canal, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel de la voie navigable sont demeurées au coeur du man-dat que s'est donné ici Parcs Canada.

La restauration et le recyclage de structures anciennes caractéristiques d'une époque révolue, notamment celles des complexes industriels réalisés par les promoteurs du milieu, ont permis de conserver des témoins importants qui continuent d'évoquer certains aspects du paysage d'autrefois. Dotées de nouvelles vocations, ces composantes du milieu bâti font désormais partie intégrante du paysage culturel et participent à la vie économique et urbaine contemporaine de la ville. Les résidents et les visiteurs ont l'occasion de « lire » ce paysage et de découvrir les liens que le lieu tisse avec le passé.

La santé écologique du couloir du canal contribue à la qualité de vie des résidents et des visiteurs qui profitent des plans d'eau et des espaces verts pour la pratique d'activités récréatives adaptées aux conditions particulières du milieu. La qualité du corridor vert et bleu qui traverse l'île de Montréal, tout comme le rétablissement d'un lien nautique entre le lac Saint-Louis et le port de Montréal, a exercé un impact positif sur la restructuration des milieux de vie et des secteurs d'activités économiques qui bordent le canal.

Les divers partenaires — gouvernements fédéral et provincial, municipalités et entreprises des secteurs privé et communautaire — ont adhéré à des objectifs communs et leur action concertée a permis de rétablir un lien fonctionnel et économique entre le canal et ses abords, créant ainsi un milieu dynamique et attrayant tant pour la population montréalaise que pour les visiteurs. Le partage des responsabilités entre les intervenants concernés permet d'assurer une gestion harmonieuse des différents secteurs d'activités.

Sur le plan touristique, l'intérêt patrimonial du canal de Lachine, conjugué à la qualité des espaces riverains, au caractère du milieu bâti ainsi qu'à la diversité des fonctions et des activités qui s'y sont développées, contribue à la notoriété de ce couloir urbain. Les promoteurs associés au secteur privé et au milieu communautaire assurent le développement d'une gamme d'activités à caractère touristique porteuses d'avenir.

Le musée de site et le milieu de vie se sont développés en complémentarité, dans une parfaite harmonie. Les résidents, les visiteurs et tous les Canadiens sont fiers de ce lieu préservé et réanimé, et d'avoir contribué à le faire revivre

< Page précédente   |  Table des matières   |  Page suivante >