Management Plan

Foreword

David Anderson, Minister of the EnvironmentDavid Anderson, Minister of the Environment
© Government of Canada

Canada’s national parks, national historic sites and national marine conservation areas represent the soul of Canada. They are a central part of who we are and what we are. They are places of magic and wonder and heritage. Each tells its own story. Together, they connect Canadians to our roots, to our future and to each other.

What we cherish as part of our national identity, we also recognize as part of our national responsibility. All Canadians share the obligation to preserve and protect Canada’s unique cultural and natural heritage. Together, we hold our national parks, national historic sites and national marine conservation areas in trust for the benefit of this and future generations. To achieve this, practical action grounded in long-term thinking is needed.

These principles form the foundation of the new management plan for Lachine Canal National Historic Site of Canada. May I offer my deep appreciation to the vast range of thoughtful Canadians who helped forge this plan. I am especially grateful to our very dedicated team from Parks Canada and to all those local organizations and individuals who have demonstrated such good will, hard work, spirit of co-operation and extraordinary sense of stewardship.

In that same spirit of partnership and responsibility, I am pleased to approve the Lachine Canal National Historic Site of Canada Management Plan.


David Anderson
Minister of the Environment

< Previous Page  |  Table of Contents  |  Next Page >

Le plan directeur

Avant-propos

David Anderson, Ministre de l'EnvironnementDavid Anderson, Ministre de l'Environnement
© Gouvernement du Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada sont l’âme de notre pays et le coeur de ce que nous sommes. Ce sont des endroits magiques et merveilleux indissociables de notre patrimoine. Chacun d’eux raconte sa propre histoire. Ensemble, ils mettent en relief les richesses du passé, les promesses de l’avenir, et tissent un lien entre tous les Canadiens et Canadiennes.

Ce que nous chérissons comme faisant partie de notre identité nationale, nous le reconnaissons également à titre de responsabilité nationale. La préservation et la protection de l’ex-ceptionnel patrimoine culturel et naturel du Canada incombent à tous les citoyens et citoyennes de ce pays. Ensemble, nous nous appliquons à garder intacts nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation au bénéfice de la génération actuelle et de celles qui la suivront. Pour nous acquitter de cette tâche, nous devons prendre des mesures concrètes qui s’inscrivent dans une pensée à long terme.

Ces principes constituent le fondement du nouveau plan directeur du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine. Vous me permettrez de témoigner ma plus sincère appréciation aux nombreux Canadiens et Canadiennes qui ont participé par leur réflexion à l’élaboration de ce plan. Je voudrais remercier en particulier l’équipe très dévouée de Parcs Canada de même que tous les particuliers et les organisations locales qui ont contribué à ce document, pour leur détermination, leur travail soutenu, leur esprit de collaboration et leur extraordinaire sens de la gestion du patrimoine.

Dans ce même esprit de partenariat et de responsabilité, j’ai le plaisir d’approuver le plan directeur du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine.

< Page précédente   |  Table des matières   |  Page suivante >