Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Culture et patrimoine

Une cycliste consultant un panneau d'interprétation
Une histoire industrielle fascinante à explorer
© Parcs Canada

Îlots d'interprétation
et le mémorial à l'industrie

À partir de l'écluse no 1 située dans le Vieux-Port de Montréal, partez à la découverte des îlots d'interprétation installés à la mémoire de l'industrie qui domina le paysage du canal pendant plus d'un siècle.


Le programme Xplorateurs

Le programme Xplorateurs entraîne les enfants en visite avec leur famille dans des activités amusantes et adaptées à leur âge qui leur permettent de découvrir les trésors historiques et naturels du Canada.

À leur arrivée à l’écluse de Saint-Gabriel (sous le pont des Seigneurs) ou au kiosque de la terrasse Atwater, les enfants recevront un cahier d’activités qui les guidera dans leur visite. Une fois qu’ils auront réalisé le nombre d’expériences demandées, ils se verront remettre un certificat et un objet souvenir, symboles de leur réussite. Le programme est inclus dans les frais d’entrée habituels.

Ce programme national est offert dans une soixantaine de lieux, parcs et aires marines de conservation du réseau de Parcs Canada. Les activités varient d’un endroit à l’autre afin de refléter leurs spécificités.

http://parcscanada.gc.ca/xplorateurs


Apprenez comment fonctionnent les écluses
Apprenez comment fonctionnent les écluses
© Parcs Canada

Fonctionnement des écluses

Observez les manœuvres d'éclusage aux abords de la Maison des Éclusiers tout en découvrant le spectaculaire site des écluses no 1 et 2. Les panneaux d'interprétations sur place vous aideront à mieux comprendre le paysage. Une belle occasion pour les cyclistes et les randonneurs d'en savoir plus sur l'histoire du canal de Lachine.

Expositions permanentes

Des photos et des objets anciens, des cartes et des plans d'époque ainsi que des jeux interactifs rappellent les grands moments d'un canal qui a été l'ancêtre de la voie maritime du Saint-Laurent et le berceau de l'industrie canadienne.

Les expositions se situent au
Centre de services aux visiteurs.


Lieu historique national du
Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

Une aventure en rabaska
Une aventure en
canot Rabaska

© Parcs Canada

À deux pas du canal de Lachine, revivez l'un des plus palpitants épisodes de l'histoire du Canada dans un ancien entrepôt de fourrures construit en 1803. En circulant parmi les ballots de fourrures, les caisses de marchandises et les barriques de vivres, vous découvrirez les petits et les grands secrets d'un commerce qui a longtemps été le principal moteur de l'économie du pays. L'exposition interactive et humoristique séduit autant les petits que les grands.

Pour plus d'information

Excursion dans le Sud-Ouest

Le Musée de Lachine

Logé en partie dans la maison Leber-Lemoyne, l'une des plus anciennes de l'île, le musée présente des expositions à caractère historique et des oeuvres d'artistes contemporains.

Pour plus d'information

Vue générale du Moulin Fleming
Le moulin Fleming
© Corporation du
Pôle des Rapides

Le Moulin Fleming

Un voyage dans le temps et l'occasion de pénétrer dans le seul moulin à vent de conception anglo-saxonne de la région de Montréal.

Pour plus d'information

La Maison Saint-Gabriel

Plus de 300 ans d'histoire hantent les murs de cette superbe maison ancienne qui accueillit les Filles du Roy.

Pour plus d'information