Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Gestion du lieu historique

Objectif de commémoration

(Extrait de l'Énoncé d'intégrité commémorative, Canal de Carillon, document préliminaire, octobre 1996, Parcs Canada)

Bateaux en amont de l'écluse de Carillon
Bateaux en amont de l'écluse de Carillon
© Parcs Canada / Jean Mercier / 2002

L'énoncé d'intégrité commémorative sert de guide dans la planification et la gestion des canaux historiques. L'objectif de commémoration identifié et les objectifs complémentaires fixés pour assurer la conservation des ressources sur lesquelles se fondent l'importance nationale du lieu servent directement de référence aux orientations de mise en valeur.

L'objectif de commémoration du canal de Carillon s'énonce comme suit :

« Le canal de Carillon s'inscrit dans le réseau national des canaux historiques du Canada. Situé sur le parcours de la rivière des Outaouais, ce canal commémore le rôle joué par cette voie navigable, aux XIXe et XXe siècles, à l'intérieur d'un réseau de canaux reliant Montréal et Kingston sur le lac Ontario, via le Saint-Laurent et les rivières des Outaouais, Rideau et Cataraqui ».

« Associé aux canaux de Grenville et de la Chute-à-Blondeau, le tracé original du canal de Carillon témoigne de la vocation militaire attribuée à cette voie navigable au début du XIXe siècle. L'élargissement ultérieur du canal, entre 1873 et 1882, confirme le rôle commercial de cette voie navigable établie dès l'époque de sa construction ».

Partenaires