Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Quoi de neuf

Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux investissements dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et Luc-André Mercier, directeur des Voies navigables au Québec L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et Luc-André Mercier, directeur des Voies navigables au Québec
© Parcs Canada

Le 29 mars 2016, Montréal (Québec), Agence Parcs Canada

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 170 millions de dollars pour protéger et préserver les cinq canaux historiques de Parcs Canada au Québec.

Les parcs nationaux du Canada jouent un rôle essentiel dans ce qui nous définit comme pays; ils rassemblent les communautés et représentent notre patrimoine commun.

L’investissement majeur d’aujourd’hui servira à la réfection des murs au Canal-de-Lachine, de même qu’à des travaux de réfection de l’impressionnante écluse du Canal-de-Carillon et des écluses et ponts au Canal-de-Chambly. Des fonds seront aussi alloués à la réhabilitation et réfection d’édifices à valeur patrimoniale, telle que la maison du surintendant au Canal-de-Chambly, et d’ouvrages de préservation de la biodiversité, telle que la passe migratoire Vianney-Legendre au Canal-de-Saint-Ours. Finalement, des infrastructures destinées aux visiteurs comprenant l’aménagement d’aires de service et de sentiers seront construites au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue afin d’offrir aux visiteurs une expérience enrichie.

Le gouvernement du Canada continuera d’investir dans notre environnement afin de s’assurer que nous laissions à nos enfants et petits-enfants un pays encore plus beau, durable et prospère que celui que nous avons maintenant.

Citation

« Grâce à cet investissement considérable, notre gouvernement protège et préserve ces endroits précieux tout en soutenant les économies locales, et contribue à la croissance du secteur du tourisme en renforçant leur charme et leur attrait. J’encourage les Canadiens et les Canadiennes à découvrir les sites exceptionnels de Parcs Canada et à faire l’expérience du plein air tout en apprenant au sujet de notre riche histoire et de notre patrimoine. »

- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Parcs Canada est le plus important fournisseur de produits touristiques naturels et culturels au Canada et ses destinations constituent les pierres angulaires de l'industrie touristique canadienne.
  • Le canal de Lachine, fréquenté par plus de 1,2 million de visiteurs, est un lieu de rassemblement important à Montréal et un attrait touristique d’envergure.
  • Les canaux historiques nationaux sont des éléments caractéristiques du Canada et permettent aux collectivités et aux visiteurs de découvrir de beaux paysages, de pratiquer des loisirs et d’effectuer un rapprochement unique avec l’histoire.
  • L’Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de collectivités d’un bout à l’autre du pays et contribue annuellement environ 3 milliards de dollars à l’économie canadienne. La contribution globale de Parcs Canada à l'économie du pays est à l’origine de plus de 40 000 emplois d’un océan à l’autre.
  • Parcs Canada investira une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir des travaux d’infrastructure dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans l'ensemble du Canada.

Parcs Canada fait des heureux au Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016

Carole Dubé et Isabelle Savoie Soyez aux premières loges de l'été avec Parcs Canada!
© Parcs Canada

Montréal (Québec), le 15 février 2016 – Parcs Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des gagnants des concours organisés dans le cadre de la 17e édition du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016, tenue du 4 au 7 février dernier. Durant l’événement, tous ceux et celles qui ont visité l’un des stands de Parcs Canada et qui ont complété un bon de participation couraient la chance de gagner l’un des 4 prix offerts par tirage au sort.

La présence de Parcs Canada a été très remarquée cette année, dès l’entrée du salon, avec l’activité photo qui a permis aux visiteurs de se mettre en scène dans le décor magnifique des canaux historiques et celui des nouvelles unités oTENTik. Le stand présentant les canaux historiques de Parcs Canada a également connu un grand succès et a permis à de nombreux plaisanciers de recueillir quantité de conseils qui les aideront à bien planifier leurs sorties en bateau au cours de la prochaine saison de navigation.

Les gagnants
Soyez aux premières loges de l'été avec Parcs Canada! (Photo*)
Permis d'éclusage et d’amarrage saisonnier

  • Carole Dubé, de La Prairie, pourra ainsi parcourir le réseau des canaux historiques de Parcs Canada durant la saison de navigation 2016.

Permis d’éclusage de 6 jours

  • Robert Deblois, de Terrebonne, pourra ainsi parcourir le réseau des canaux historiques de Parcs Canada durant la saison de navigation 2016.

Permis d’amarrage pour deux nuits au canal de Lachine

  • Pierre Laberge, de Montréal, découvrira la ville de Montréal sous un nouvel angle en naviguant sur le canal de Lachine.

Séjour oTENTik sur le Richelieu!
Séjour de deux nuitées en oTENTik au canal de Saint-Ours

  • Jerome McCarthy, de Montréal, découvrira les joies du plein air en toute simplicité et sans tracas dans ce nouveau type d’hébergement offert par Parcs Canada.

Parcs Canada félicite les gagnants et remercie tous ceux et celles qui sont venus nous rencontrer lors du Salon. Bonne saison de navigation et bon séjour en oTENTik!

* Madame Carole Dubé, de La Prairie, grande gagnante du concours Soyez aux premières loges de l'été avec Parcs Canada!, accompagnée de madame Isabelle Savoie, gestionnaire relations externes à l’Unité des voies navigables du Québec, au moment de la remise du permis d’éclusage et d’amarrage saisonnier.


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada aux taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations