Common menu bar links

Carillon Canal National Historic Site of Canada

Natural Heritage

Navigation channel downstream of the lock. To the left, many boats waiting the next lockage upstream on the dock. Distant scene of the Carillon park.
Full scene downstream of Carillon lock.
© Parks Canada / Jean Mercier / 2002

A close-up look at nature

The area considered here is located on the north shore of the Ottawa River, close to the village of Carillon. The climate of this site is characterized by precipitation that is above average for Quebec, owing to high humidity caused by the proximity of the Ottawa River.

The geology of the Carillon region includes a thick layer of strata consisting of dolomite, dolomitic limestone mixed with some calcium carbonate, shale and sandstone dating from the Ordovician period, belonging to the Beekmantown group, a deposit of fluvio-glacial origin, as well as reworked soil with poorly-defined boundaries.

The tree and shrub flora on this historic site consists partly of individual specimens or plantations of ornamental species and partly of elms that are native to the site. As a result, there is no plant community or related tree population.

Because the site is a developed one, with many visitors, few mammals or reptiles are found here. However, many bird species can be spotted. In the rapids opposite are a number of spawning grounds, resulting in a large ichthyological population.

Climate

The site of the Carillon Canal is within the Montréal climatic region, but very close to the Gatineau-Laurentians region. The Montréal climatic zone is bounded to the north by a line approximately corresponding to the Taureau reservoir, to the east by a line running from Sorel to Lake Champlain, to the south by the US border, and to the west by the Carillon Dam.

The Montréal region has a hot, damp climate, mainly owing to the presence of the St. Lawrence and Ottawa Rivers. Waterways tend to stabilize temperatures by narrowing the range of variation. The southerly location favours a longer growing season and more hours of sunshine. The average temperature of 6o C and the prolonged sunshine duration (1 900 hours) result in good quality leafy plants, especially since the frost-free period is 31 days longer than Quebec's average. Annual precipitation is 92 cm, with about a quarter of that falling in the form of snow. During the summer, the prevailing winds come from the southwest, but on the actual Carillon site, the dam and bypass dam substantially offset the effects of these winds.

Geology

This territory is part of a major physiographic unit known as the St. Lawrence Lowlands. This wedge-shaped plain is bounded to the North by the Laurentians and to the Southeast by the Appalachians.

The rocks of the St. Lawrence Lowlands are largely masked by major deposits of clay, sand, pebbles and so on. These deposits have helped to level the countryside over which they are spread and their distribution has resulted in a whole range of soils with varying agricultural possibilities.

Carillon rests on a thick set layer of strata consisting of dolomite, dolomitic limestone mixed with some calcium carbonate, shale and sandstone covering the Potsdamian, which have been included in the Beekmantown group. Generally speaking, this formation consists of medium or dark grey dolomite, which is petrologically different from all other formations. The Beekmantown beds are almost horizontal. Usually, when they are distributed in this way, they slope towards the east, with dips of one to two degrees.

Flora

Rowe defines the Carillon region as being part of the Upper St. Lawrence forest area. According to this author, a natural forest covering this site should be dominated by the sugar maple (Acer saccharum), as well as the beech (Fagus grandifolia), the red maple (Acer rubrum), hickories (Carya sp.), the yellow birch (Betula lutea), the basswood (Tilia americana), the burr oak (Quercus macrocarpa), ashes (Fraxinus sp.), the American elm (Ulmus americana) and the hornbeam (Carpinus caroliniana).

The vegetation on the site consists largely of ornamental trees. The species occurring most often is the western white cedar (Thuja occidentalis), followed by sugar maples (Acer saccharum) and poplar (Populus sp.).

Lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon

Patrimoine naturel

Chenal de navigation en aval de l'écluse. À gauche, plusieurs bateaux en attente du prochain éclusage sur le quai d'approche et vue éloignée du parc de Carillon.
Vue d'ensemble en aval de l'écluse de Carillon
© Parcs Canada / Jean Mercier / 2002

Un coup d'œil sur la nature

Le territoire est localisé sur la rive nord de la rivière des Outaouais, à proximité du village de Carillon. Le climat de ce site est caractérisé par des précipitations au-dessus de la moyenne pour le Québec causées par l'apport excessif d'humidité de la rivière des Outaouais.

La géologie de la région de Carillon révèle une épaisse série de strates comprenant de la dolomie, des calcaires dolmitiques associés à un peu de calcaire, des shales et des grès datant de l'Ordovicien, appartenant au groupe Beekmantown, un dépôt d'origine fluvio-glaciaire ainsi qu'un sol remanié à horizons non-distincts.

La flore arborescente et arbustive que l'on retrouve à l'intérieur de ce site historique est constituée en partie d'individus ornementaux en plantation et d'ormes qui étaient déjà sur le site. De ce fait, on n'y retrouve aucun groupement végétal ni association forestière.

Étant donné l'aménagement et la fréquentation des lieux, le territoire n'est pas favorable à la présence de mammifères et d'espèces herpétologiques. On y observe toutefois plusieurs espèces d'oiseaux. Dans les rapides face au site, il y a plusieurs frayères et on y retrouve donc une importante population ichtyologique.

La climatologie

Le site du canal de Carillon est situé dans la région climatique de Montréal, mais tout près de la région Gatineau-Laurentides. La zone climatique de Montréal est bordée approximativement au nord par le réservoir Taureau, à l'est par une ligne qui s'étend de Sorel au lac Champlain, au sud par la frontière américaine, puis à l'ouest par le barrage de Carillon.

La région de Montréal possède un climat chaud et humide principalement conditionné par la présence du fleuve Saint-Laurent et de la rivières des Outaouais. Les cours d'eau tendent à stabiliser la température en diminuant les écarts. La situation méridionale favorise une plus longue saison de végétation ainsi qu'un grand nombre d'heures d'insolation. La température moyenne de 6 oC et la durée d'insolation (1 900 heures) favorisent une végétation feuillue de qualité, surtout si l'on considère que la période sans gel est de 31 jours supérieure à la moyenne québécoise. Les précipitations annuelles totalisent 92 cm, dont environ le quart tombe sous forme de neige. Durant l'été, les vents dominants proviennent du sud-ouest, mais sur le site même de Carillon, le barrage et la digue diminuent fortement les effets de ces vents

La géologie

Le territoire considéré est inclus dans une unité physiographique majeure, désignée sous le nom de basses terres du Saint-Laurent. Cette plaine qui a la forme d'un coin, est bordée au nord par les Laurentides et au sud-est par les Appalaches.

Les roches des basses terres du Saint-Laurent sont masquées en grande partie par d'importants dépôts d'argiles, de sable, de cailloux, etc. Ces dépôts ont contribué à niveler la contrée sur laquelle ils ont été répandus et leur distribution a conditionné le développement de toute une variété de sols, sur lesquels les possibilités agricoles sont très nuancées.

Carillon repose sur une épaisse série de strates, comprenant de la dolomie, des calcaires dolmitiques associés à un peu de calcaire, des shâles et des grès qui recouvre le Postdam et qui ont été englobés dans ce qu'on a appelé le groupe de Beekmantown. Règle générale, cette formation consiste en une dolomie grise, de teinte claire médium ou sombre, pétrographiquement différente de toutes les autres formations. Les lits de Beekmantown sont presque horizontaux. En général, quand il se départissent de cette attitude, c'est pour plonger vers l'est, avec des pendages d'un à deux degrés.

La flore

Le territoire de Carillon fait partie de la région forestière du Haut Saint-Laurent, tel que définie par Rowe. Selon cet auteur, une forêt naturelle recouvrant ce site serait dominée par l'érable à sucre (Acer saccharum), accompagné par le hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia), l'érable rouge (Acer rubrum), les caryers (Carya sp.), le bouleau jaune (Betula lutea), le tilleul américain (Tilia americana), le chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa), les frênes (Fraxinus sp.), l'orme d'Amérique (Ulmus americana) et le charme de Caroline (Carpinus caroliniana).

La végétation que l'on retrouve sur le site est constitué majoritairement par des arbres ornementaux. L'espèce la plus présente sur le site est le thuya occidental (Thuja occidentalis) et ensuite les érables à sucre (Acer saccharum) et les peupliers (Populus sp. lima).