Lieu historique national du Canal-de-Carillon

Activités

Des kayakistes et un bateau de plaisance naviguent sur le canal de Carillon

Le canal de Carillon est un phénomène en soi. Alimentée par l’eau de la rivière des Outaouais, l’écluse ouvre sa porte à guillotine de 200 tonnes pour faire franchir aux embarcations une dénivellation de 20 mètres. Impressionnant!

Emmenez votre famille pique-niquer dans ce décor enchanteur et ensuite, allez fureter dans la vieille caserne, maintenant un musée. Les curieux voudront sûrement voir de plus près les gigantesques installations de la centrale. Les visites sont gratuites.


Activités en vedette

Éclusage en cours au canal de Carillon

Venez voir chuter de 20 mètres une embarcation dans le canal de Carillon
Imaginez une embarcation qui franchit une dénivellation de 20 mètres en 40 minutes seulement! Pour assister à cette impressionnante manœuvre, rendez-vous à l’écluse de Carillon.

Pique-nique en famille sur les berges du canal

Pique-nique avec vue sur le canal de Carillon
Laissez-vous imprégner par l'atmosphère du début du 19e siècle en vous promenant dans le village de Carillon après avoir pique-niqué dans un décor champêtre. Arrêtez-vous au musée pour découvrir les secrets des habitants de l’époque.

Un couple consulte un îlot d'interprétation au canal de Carillon

Le canal, la centrale et la caserne : trois monuments historiques à Carillon
Trois sites tissent le lien entre le génie et l’histoire : le canal qui a ouvert la voie au commerce, la centrale hydroélectrique qui fournit l’énergie et la caserne, aujourd’hui un musée, qui raconte le quotidien de l’époque. Ouvrez grands les yeux!


Liens connexes