Lieu historique national du
Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Quoi de neuf

Parcs Canada annonce les noms des gagnants du concours Vivez l’aventure des canaux historiques!

Le 16 février 2015, Montréal (Québec) - L’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et député de Roberval—Lac-Saint-Jean, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a félicité aujourd’hui les gagnants du concours Vivez l’aventure des canaux historiques! de Parcs Canada, présenté récemment lors du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal.

  • Michel Rouleau, de Saint-Joseph-du-Lac, s’est mérité un permis d’éclusage et d’amarrage saisonnier qui lui permettra de parcourir le réseau de canaux historiques de Parcs Canada durant la saison de navigation 2015 (valeur d’environ 250 $);
  • Mario Paquin, de Mirabel, s’est vu remettre un permis d’éclusage et d’amarrage de 6 jours qui lui permettra de parcourir le réseau de canaux historiques de Parcs Canada durant la saison de navigation 2015 (valeur d’environ 145 $);
  • Stéphane Plouffe, de Mirabel également, a pour sa part gagné un permis d’éclusage et d’amarrage pour une nuit au canal de Lachine afin d’assister à une soirée feux d’artifice de l’International des feux Loto-Québec (valeur approximative de 75 $).

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal a été l’occasion pour Parcs Canada de rencontrer des milliers d’amateurs de sports nautiques pour promouvoir et transmettre de l’information au sujet de l’incroyable réseau des voies navigables et des canaux historiques du Canada.

Grâce à des initiatives comme celles-ci, Parcs Canada apporte son appui au Plan de conservation national du Canada en prenant des mesures concrètes pour rapprocher la population canadienne de la nature. De plus, les efforts continus déployés par Parcs Canada rehaussent l’expérience des visiteurs et facilitent le rapprochement des gens avec les lieux administrés par Parcs Canada.

Les faits en bref

  • Destinations touristiques prisées, les canaux historiques encouragent les loisirs et le développement économique, génèrent des revenus, bâtissent des collectivités solides et soutiennent les familles canadiennes.
  • Parcs Canada offre aux plaisanciers une possibilité unique de doubler ce printemps leurs déplacements le long de plusieurs voies navigables historiques exceptionnelles du Canada en Ontario et au Québec.
  • Les plaisanciers qui feront l’achat d’un passage unique entre le 15 mai et le 30 juin pourront obtenir un bon 2 pour 1 offert à tous les postes d’éclusage, à divers salons nautiques ainsi qu’auprès de nombreuses marinas et associations de propriétaires de chalets.

Citation

« Les canaux historiques, une part importante du patrimoine du Canada, captivent par leur beauté, ce qui en fait des endroits exceptionnels pour participer à une tranche de l’histoire vivante de notre pays. Notre gouvernement reconnaît l'importance des canaux au Canada pour son patrimoine, l'industrie du tourisme et les milliers de personnes qui les empruntent chaque année. Nous sommes très heureux d’accueillir les plaisanciers et les utilisateurs des canaux pour une autre saison. »
L’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et député de Roberval—Lac-Saint-Jean

Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


Des barges qui impressionnent!

Sur une barge, des équipements spécialisés pour la cuisson des copeaux de bois
Sur une barge, des équipements spécialisés pour la cuisson des copeaux de bois
© Parcs Canada

Des équipements spécialisés pour la cuisson des copeaux de bois sont arrivés de Finlande par bateau à la mi-septembre 2010. À partir du port de Montréal, trois gigantesques lessiveurs pesant 110 tonnes chacun de même que de gros réservoirs et toute la tuyauterie qui les accompagne ont été transbordés sur trois immenses barges qui ont lentement remonté la rivière des Outaouais jusqu'à une papetière de Thurso.

Les mastodontes se sont arrêtés au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue et ont fait escale au Canal-de-Carillon à la mi-octobre. Des dizaines de curieux ont saisi l’occasion pour se masser le long des garde-fous et apprécier ce spectacle, qui leur en a mis plein la vue. Une occasion en or d’en apprendre davantage sur l’utilisation commerciale des canaux et leur rôle dans l’industrialisation du pays!