Lieu historique national du
Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Quoi de neuf

Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


Des barges qui impressionnent!

Sur une barge, des équipements spécialisés pour la cuisson des copeaux de bois
Sur une barge, des équipements spécialisés pour la cuisson des copeaux de bois
© Parcs Canada

Des équipements spécialisés pour la cuisson des copeaux de bois sont arrivés de Finlande par bateau à la mi-septembre 2010. À partir du port de Montréal, trois gigantesques lessiveurs pesant 110 tonnes chacun de même que de gros réservoirs et toute la tuyauterie qui les accompagne ont été transbordés sur trois immenses barges qui ont lentement remonté la rivière des Outaouais jusqu'à une papetière de Thurso.

Les mastodontes se sont arrêtés au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue et ont fait escale au Canal-de-Carillon à la mi-octobre. Des dizaines de curieux ont saisi l’occasion pour se masser le long des garde-fous et apprécier ce spectacle, qui leur en a mis plein la vue. Une occasion en or d’en apprendre davantage sur l’utilisation commerciale des canaux et leur rôle dans l’industrialisation du pays!