Common menu bar links

Sainte-Anne-de- Bellevue Canal National Historic Site of Canada

Along the Water

Steamer leaving Sainte-Anne-de-Bellevue Canal. To the left, the village of Sainte-Anne-de-Bellevue and to the right, the lower jetty of the canal. Steamer leaving Sainte-Anne-de-Bellevue Canal.
© Bibliothèque nationale du Québec / CP 3132

The construction of the canals in Quebec reached its peak in the 19th century.

For over 100 years, these canals would play an important role in the economic development of Canada.

Go through the lock of history and travel Quebec's Historic Canals to find out how our country was built!

Gateway to the Ottawa River
The S.S. Empress with many passengers on the bridge leaving the Sainte-Anne-de-Bellevue lock towards the Ottawa River. In the background, a railway bridge. The S.S. Empress in the Sainte-Anne-de-Bellevue Lock.
© National Archives of Canada

The Sainte-Anne- de-Bellevue Canal is part of a huge network of canals that boats can use to bypass natural obstacles like rapids and shoals on three major waterways: the St. Lawrence River, the Richelieu River and the Ottawa River.

At the western end of the Island of Montreal, between Sainte-Anne-de-Bellevue and Île Perrot, this canal is a gateway to the Ottawa River, a waterway over 1200 km long that was once the main communications route to the north and the west. It also offers a route to Kingston via the Rideau Canal.

A lock was already present here in 1816, in the western section of the Vaudreuil Canal, between the mainland and Île Perrot. This lock belonged to private companies that had a monopoly over the Ottawa River and even the Rideau Canal. Opposing this unfair practice, other merchants in the region petitioned the government of Lower Canada to demand the building of a public lock at Sainte-Anne-de-Bellevue.

Engraving of the first Sainte-Anne-de-Bellevue lock. Two steamboats sailing in the canal. In the background the Grand Trunk bridge in Sainte-Anne-de-Bellevue. 1843 canal lock and railway bridge.
© Bibliothèque nationale du Québec / 1882

Despite the agreement of Lower Canada's government, financial, administrative and political setbacks delayed the start of construction, which began in 1840 and ended on November 14, 1843. Built in the eastern part of the channel, the hewn stone lock measured 58 metres long by 14 metres wide and 2 metres deep at the sills. Soon after it opened, many people travelled through it to settle in Upper Canada.

The approach to this lock posed major navigation problems. Heavy commercial traffic made a second lock essential. Following the recommendations of the Canals Commission in 1870, a second lock was built parallel to the east channel, with work completed in 1882. Becker's Dam, which is a channel in the middle of Lac Saint-Louis, was also built, permitting vessels to cross through shallow waters. The old lock continued to be used intermittently until the early 20th century, before being completely filled in in 1964.

Steamboat entering the Becker dam. To the left, a small lighthouse. In the background, the town of Sainte-Anne-de-Bellevue, 1910. Steamboat entering the Becker dam, circa 1910.
© Collection Denise Cypihot et Judith Isherwood / 1910

Since the building of the second lock, the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal and the canals of the Ottawa River were mainly used to transport wood to Montreal. This commerce flourished until 1919.

As with the Carillon Canal, the introduction of railways and the decline in the forestry industry gradually changed the role of the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal. Today, it is a destination for pleasure boaters from Saint-Louis Lake and Des Deux-Montagnes Lake.

Lieu historique national du Canada du Canal-de- Sainte-Anne- de-Bellevue

Au fil de l'eau

Bateau à vapeur quittant le chenal du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue. A gauche, le village de Sainte-Anne-de-Bellevue et à droite, la jetée inférieure du canal. Bateau à vapeur quittant le chenal du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue.
© Bibliothèque nationale du Québec / CP 3132

Le XIXe siècle marque l'apogée de la construction des canaux au Québec.

Pendant plus de 100 ans, ces canaux vont jouer un rôle important dans le développement économique canadien.

Empruntez l'écluse de l'histoire et naviguez sur les canaux historiques du Québec pour comprendre comment s'est bâti notre pays!

La porte de l'Outaouais
Le bateau S.S. Empress avec plusieurs passagers sur le pont sortant du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue vers l'amont. À l'arrière-plan, le pont de la voie ferroviaire. Bateau S.S. Empress dans le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue.
© Archives nationales du Canada

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue fait partie d'un vaste réseau de canaux permettant de contourner des obstacles naturels, tels des rapides et des hauts-fonds, sur trois grandes voies navigables, soit le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu et la rivière des Outaouais.

Situé à l'Ouest de l'île de Montréal, entre Sainte-Anne-de-Bellevue et l'île Perrot, ce canal constitue la porte d'entrée de l'Outaouais, une rivière de plus de 1200 km qui était autrefois la principale voie de communication vers le Nord et vers l'Ouest. Il permet aussi de se rendre jusqu'à Kingston via le canal Rideau.

Une première écluse existe déjà en 1816. Elle est située dans la partie ouest du chenal de Vaudreuil, entre la terre ferme et l'île Perrot. Elle est la propriété de compagnies privées qui exercent un monopole sur la rivière des Outaouais, et même sur le canal Rideau, en demandant des tarif élevés pour le passage de cette écluse. Dénonçant cette situation préjudiciable, les autres marchands de la région font parvenir des pétitions au gouvernement du Bas-Canada, exigeant la construction d'une écluse publique à Sainte-Anne.

Gravure de la première écluse de Sainte-Anne-de-Bellevue. Deux bateaux à vapeur circulant dans le canal. En arrière-plan, le pont du Grand Tronc à Sainte-Anne-de-Bellevue. Canal de 1843 et pont ferroviaire.
© Bibliothèque nationale du Québec / 1882

Malgré l'accord du gouvernement bas-canadien, des problèmes économiques, administratifs et politiques retardent le commencement des travaux. Ceux-ci débutent en 1840 et se terminent le 14 novembre 1843. Construite dans la partie est du chenal, l'écluse fabriquée en maçonnerie de pierres de taille mesure 58 m de longueur sur 14 m de largeur et 2 m de profondeur sur les seuils. Dès son ouverture, elle permet à de nombreux colons d'aller s'établir au Haut-Canada.

Mais les approches de cette écluse posent de sérieux problèmes à la navigation. Pour faire face aux impératifs économiques, il faut une seconde écluse. À la suite des recommandations de la Commission des Canaux de 1870, on construit cette deuxième écluse parallèle à celle du chenal est. On réalise également la digue Becker qui est un chenal au milieu du lac Saint-Louis et qui permet de franchir un haut fond, en aval de l'écluse. Les travaux s'achèvent en 1882. L'ancienne écluse continue ses opérations de façon sporadique jusqu'au début du XXe siècle puis est entièrement remblayée en 1964.

Bateau à vapeur entrant dans la digue Becker. À la gauche, un petit phare. À l'arrière-plan, village de Sainte-Anne-de-Bellevue, 1910. Bateau à vapeur dans la digue Becker, vers 1910.
© Collection Denise Cypihot et Judith Isherwood / 1910

Avec la construction de la seconde écluse, le canal de Sainte-Anne et les canaux de l'Outaouais serviront principalement au transport du bois en direction de Montréal. Ce commerce sera particulièrement florissant jusqu'en 1919.

Comme ce fut le cas pour le canal de Carillon, l'apparition du chemin de fer et le déclin de l'industrie forestière viennent graduellement modifier la vocation commerciale du canal de Sainte-Anne qui accueille depuis les plaisanciers des Lacs Saint-Louis et des Deux Montagnes.