Lieu historique national du Canada du Canal-de- Sainte-Anne- de-Bellevue

Patrimoine naturel

Visiteurs pique-niquant sous les arbres. Vue de la rivière des Outaouais en arrière-plan. Aire de détente
© Parcs Canada / Jean Mercier / 2002

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue est localisé sur la pointe sud-ouest de l'île de Montréal. Le climat s'inscrit dans une région caractérisée par de fortes précipitations dues à l'apport excessif d'humidité du fleuve St-Laurent et de la rivière des Outaouais.

La géologie de la région du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue est composée d'un substratum formé à partir d'une assise rocheuse d'origine sédimentaire datant de la période cambrienne (510 millions d'années). La pédologie du site est composée d'un dépôt de surface de nature argileuse répandu par la mer de Champlain et d'un sol perturbé par les aménagements humains.

La flore arborescente et arbustive que l'on retrouve sur ce site est constituée presque exclusivement d'individus ornementaux en plantation et de ce fait, on n'y retrouve aucun groupement végétal ni association forestière.

Étant donné la fréquentation des lieux, le territoire n'est pas favorable à la présence de mammifères et d'espèces erpétologiques . On y observe toutefois plusieurs espèces d'oiseaux du type urbain. Dans les rapides face au canal, il y a d'importants sites de fraie.