Empruntez la promenade en bois qui longe la voie d’eau

Lieu historique national
du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Activités 2015

Venez goûter au cachet historique de Sainte-Anne-de-Bellevue Venez goûter au cachet historique de Sainte-Anne-de-Bellevue
© Parcs Canada

Un cachet très particulier

Bienvenue sur le site du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue!

Le visiteur emprunte la promenade en bois, observe le passage des bateaux, admire les vestiges de la première canalisation, s’arrête à une terrasse ou plutôt décide de pique-niquer dans l’aire de verdure, puis fait la tournée des boutiques de la rue Sainte-Anne et pour finir, s’amuse à examiner ces vieilles voitures qui envahissent les berges du canal à la mi-juin. Quelle journée!


Naviguer entre les lacs des Deux-Montagnes et Saint-Louis

Naviguez entre les lacs des Deux-Montagnes et Saint-Louis Naviguez entre les lacs des Deux-Montagnes et Saint-Louis
© Parcs Canada
De la mi-mai à la mi-octobre

Porte d’entrée de la voie navigable Montréal-Kingston, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue relie le lac Saint-Louis au lac des Deux-Montagnes. L'ouverture du canal en 1843 a joué un rôle commercial déterminant dans l’essor de la région, notamment pour le commerce international du bois de sciage.

Depuis les années 1960, le canal est voué exclusivement à la navigation de plaisance. Son unique écluse est l’une des plus achalandées au Canada. Voguez sur une des voies de communication les plus importantes du pays en empruntant le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue!


Charmes et délices de la rue Sainte-Anne

Pique-niquez dans l’aire de verdure Pique-niquez dans l’aire de verdure
© Parcs Canada
De la mi-mai à la mi-octobre

Sainte-Anne-de-Bellevue, jalouse de son cachet villageois, propose une escapade dans le temps. Venez profiter de la beauté pittoresque du site historique et offrez-vous un temps d’arrêt à l’une des nombreuses terrasses pour observer le passage des bateaux dans le canal.

Déambulez dans la rue Sainte-Anne et laissez-vous gagner par la vitalité de cette artère commerciale. Boutiques, magasins et commerces de toutes sortes vous séduiront par la qualité et la diversité de leurs produits.

Empruntez la promenade en bois qui longe la voie d’eau et admirez le spectacle d’une des écluses les plus achalandées au Canada. Charmes et délices au programme, garanti.


Ça roule à Sainte-Anne-de-Bellevue!

Son unique écluse est l’une des plus achalandées au Canada
Son unique écluse est l’une des plus achalandées au Canada
© Parcs Canada
À la mi-juin

À la mi-juin, les berges du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue sont envahies par l’exposition annuelle d’automobiles anciennes.

Venez admirer près de 500 muscle cars, hot rods et voitures classiques, des modèles les plus discrets aux plus extravagants. La rue Sainte-Anne prend une allure festive avec comme toile de fond, un éventail de voitures spectaculaires.

Profitez de cet événement pour découvrir le canal historique et pour observer les bateaux franchir la dénivellation d’un mètre. La magnifique promenade en bois vous offre une vue sur une des écluses les plus achalandées au Canada.

Voyons, tour de bateau ou tour de voiture?


Circuit bleu Charles-Bruneau

En septembre

Forte du succès de la première édition du Circuit bleu, tenue en septembre 2014, la fondation Charles-Bruneau invite de nouveau les courageux à accomplir le tour de l’île de Montréal en kayak afin d'amasser des fonds en soutien aux enfants atteints de cancer.

Information et inscription