Site patrimonial Green Gables

Quoi de neuf

Sentier Balsam Hollow – Restauration de l’écosystème forestier

L’amélioration de l’intégrité écologique est une priorité pour Parcs Canada. Dans le cadre d’un projet spécial, Parcs Canada a obtenu des fonds pour améliorer la santé écologique du parc national de l’Île du Prince Édouard et des lieux historiques nationaux de l’île. Une partie de ces fonds a servi à régler des problèmes d’ordre écologique au ruisseau Balsam Hollow, qui longe le sentier Balsam Hollow au site patrimonial Green Gables. Les travaux entrepris à la fin de la saison 2013 sont maintenant terminés.

Contexte

Avant les travaux, le sentier Balsam Hollow franchissait le ruisseau plus de dix fois. Trop proches des rives, certains tronçons du sentier étaient souvent inondés, et une partie des matériaux de la surface tombaient dans le lit du ruisseau. Les équipes d’entretien du sentier enlevaient les troncs d’arbres du ruisseau et la végétation des berges était piétinée. Tous ces problèmes conjugués ont contribué à la détérioration de la santé du cours d’eau et des poissons qui y vivent.

Destinée à réduire les effets négatifs du sentier sur le ruisseau, la modification du tracé du sentier Balsam Hollow a amélioré la santé du cours d’eau et de l’écosystème forestier environnant. Pendant les travaux de réaménagement, grâce aux conseils de l’International Mountain Biking Association, Parcs Canada a pu appliquer les pratiques exemplaires en matière d’aménagement durable de sentiers.

© Parcs Canada
© Parcs Canada

Description du projet

© Parcs Canada

Le projet a nécessité la modification du tracé du sentier Balsam Hollow. Les travaux ont été entrepris à l’automne 2013. On a dévié le sentier pour créer une zone tampon entre le sentier et le cours d’eau. On a supprimé six ponts pour diminuer les risques environnementaux que présentent les assises et les structures de soutien pour le ruisseau et les écosystèmes connexes. La nouvelle zone tampon contribue à la protection du ruisseau en limitant le piétinement, ce qui réduit le tassement du sol et la perte de végétation sur les rives du cours d’eau. Des arbres pourront maintenant pousser en bordure du ruisseau. Ils contribueront à la stabilisation du chenal et des berges mais aussi à l’apport en nutriments et à la structure du cours d’eau grâce aux feuilles mortes et aux branches qui en tomberont. Le nouveau tracé du sentier l’éloigne également du terrain de golf adjacent, lui redonnant ainsi son caractère d’antan.

Trois ponts ont également été rénovés et un nouvel escalier a été construit près de la fin du sentier. Les panneaux d’interprétation ont été déplacés en fonction du nouveau tracé du sentier.

Maintenant que le sentier a été reconstruit en terrain plus élevé et éloigné des rives, le ruisseau peut fonctionner naturellement et subit moins les effets du sentier. La couche de limon reprendra une épaisseur plus normale, ce qui bénéficiera à la population d’omble de fontaine et permettra le rétablissement des plantes indigènes en bordure du ruisseau. La dernière étape du projet consistera à restaurer l’empreinte écologique initiale du sentier Balsam Hollow, en plantant des espèces d’arbres et d’arbustes caractéristiques de la forêt acadienne en bordure du ruisseau et du sentier.

Le 8 juillet 2014, Parcs Canada a annoncé avec une grande satisfaction la réouverture du sentier Balsam Hollow, au site patrimonial Green Gables. Les travaux du sentier terminés, les visiteurs étaient à nouveau invités à parcourir ce sentier magnifique. Le sentier réaménagé a conservé toute sa beauté et son mystère, tout en étant moins menaçant pour les plantes et les animaux qui vivent à proximité. Il y a toujours des ponts à passer et des paysages forestiers à admirer, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Autres projets de la restauration écologique au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard