Lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery

Merveilles naturelles et trésors culturels

Le lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery est un paysage culturel qui comprend des sites des environs de Cavendish, dans l’Île du Prince Édouard, que la romancière Lucy Maud Montgomery a bien connus et a rendus célèbres dans ses romans de la série Anne… La maison aux pignons verts.

Le secteur reconnu officiellement inclut le Site patrimonial Green Gables, le site de la résidence de Montgomery à Cavendish (en anglais seulement), et plusieurs éléments de paysage comme le sentier de la Forêt hantée, le sentier de Balsam Hollow et le Chemin des Amoureux, chers à Montgomery et familiers à ses lecteurs.

Le paysage culturel associé à Lucy Maud Montgomery revêt de l’importance pour les raisons suivantes :

  • il est lié de près aux années de formation de L. M. Montgomery et au début de sa carrière productive;
  • il replace cette auteure à son époque et dans son monde de Cavendish, et révèle l'environnement naturel et le contexte dans lesquels elle a vécu et qui ont influencé l'intrigue et le cadre de son fameux roman Anne... la maison aux pignons verts et de sa suite Anne d'Avonlea;
  • de nombreux éléments de ce paysage de champs ondulés et de boisés ombragés traversés de sentiers étaient chers à Montgomery et ont continué d’avoir un sens spécial pour des générations de ses admirateurs.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery réside dans son évocation du monde de Montgomery – réel et imaginaire – au moment de la rédaction de ses oeuvres les plus célèbres. Cette valeur repose sur les attributs physiques de ces deux paysages qui, en plus d’inspirer les oeuvres de Montgomery, ont donné à son monde fictif une base dans la réalité. Ils incluent les lieux et les décors, les bâtiments et les éléments de paysage qui ont servi de toile de fond à la vie et à l’oeuvre littéraire de Montgomery.