Port-la-Joye- Fort Amherst National Historic Site of Canada

Acadian Deportation of 1758

By 1758 the population of Île Saint-Jean had reached approximately 4,600 people. France and Great Britain were by then engulfed in the Seven Years War (also known as the French and Indian War).

In July of 1758, the Fortress of Louisbourg fell for a second time, attacked by British forces led by General Jeffery Amherst and Admiral Edward Boscawen. As in 1745, the French governor at Louisbourg surrendered Île Saint-Jean when he gave up Louisbourg. Three weeks later, roughly 500 British troops detached from Louisbourg and led by Lord Andrew Rollo arrived at Port-la-Joye and took control of Île Saint-Jean. Lord Rollo quickly began to round up every French and Acadian person on Île Saint-Jean, in preparation for yet another mass deportation. Rollo soon realized, however, that the four ships that had been taken to Port-la-Joye would not be adequate to transport the more than 4,000 people that, unbeknownst to him, lived on Île Saint-Jean. Rollo had received the much more conservative estimate of 400 to 500 people.

In total, 13 ships were ordered to carry the deportees to France. Efforts to round up Acadians ended in October of 1758 and, in the end, these vessels carried more than 3,000 Acadians. Some Acadians escaped deportation by fleeing to what is now eastern New Brunswick and to Quebec, while a whole parish on the north shore of the island—Malpec—was not rounded up at all. It appears that Lord Rollo deemed them to be too far away and, as it was getting late in the season, it would take too long to gather them. They resolved to return the next year, but by 1759 the Acadians were hiding in the woods and difficult to locate. In all, some 1,600 Acadians were able to escape deportation.

For most of the deportees, leaving Port-la-Joye and Île Saint-Jean was simply the beginning of the Acadian Odyssey.

Leaving late in the fall of 1758 meant that the vessels were at risk of meeting storms. Three transports, the Duke William, the Violet and the Ruby, met their fate during the crossing of the Atlantic. Nearly 700 people lost their lives in the sinking of these ships.

While sinking in and of itself was a great danger to the transports, the threat of disease and illness onboard the ship was even more prominent. It is estimated that one third of the passengers—nearly 900 people—died onboard the ships due to illness. Combined with death due to drowning, it is estimated that more than 1,600 of the 3,100 people deported lost their lives during the crossing.

Although the ships were headed for France, not all deportees made it their final stop. There are records showing that some of these Acadians found themselves in such far-away places as St. Pierre and Miquelon, islands in the Caribbean, Guiana, Louisiana, and the Falkland Islands.

In 1763 the Treaty of Paris was signed, effectively ending the Seven Years' War. The Treaty officially granted New France and all French territory east of the Mississippi River to Britain, with the exception of St. Pierre and Miquelon. As most of North America was now British, the threat of a renewed French attack was severely diminished. The British authorities allowed Acadians to return to their former territories, although British settlers now inhabited much of the land that they had previously occupied. A small number returned, and combined with those who had remained on the island, they are largely the ancestors of today's Acadian population.

Lieu historique national du Canada de Port-la-Joye-Fort-Amherst

La déportation des Acadiens en 1758

La population de l'île Saint-Jean atteint environ 4 600 personnes en 1758. La France et la Grande-Bretagne sont profondément engagées dans la guerre de Sept Ans (appelée également guerre contre les Français et les Indiens). Les hostilités ont commencés en 1754, mais la guerre est officiellement déclarée en 1756.

La forteresse Louisbourg, attaquée par les forces britanniques commandées par le général Jeffery Amherst et l'amiral Edward Boscawen, tombe pour la seconde fois en juillet 1758. Comme en 1745, le gouverneur français de Louisbourg cède l'île Saint-Jean aux Britanniques en même temps qu'il leur abandonne Louisbourg. Trois semaines plus tard, quelque cinq cent soldats britanniques, sous le commandement de Lord Andrew Rollo, partent de Louisbourg à destination de Port-la-Joye et prennent le contrôle de l'île Saint-Jean. Lord Rollo s'empresse de rassembler tous les Français et tous les Acadiens de l'île Saint-Jean, en prévision d'une autre déportation massive. Il ne tarde toutefois pas à se rendre compte que les quatre navires amenés à Port-la-Joye ne suffiront pas au transport des plus de 4 000 personnes qui vivent sur l'île, et dont il ignorait le nombre exact jusque là, puisqu'on lui avait donné une estimation modérée de 400 à 500 personnes.

En tout, 13 navires sont dépêchés sur les lieux pour ramener en France les colons déportés. Les efforts déployés pour rassembler les Acadiens prennent fin en octobre 1758, et, au bout du compte, les navires repartent avec plus de 3 000 Acadiens à leur bord. Certains Acadiens échappent à la déportation en s'enfuyant vers ce qui est aujourd'hui l'est du Nouveau‑Brunswick et le Québec. Malpec, une paroisse établie sur la côte nord de l'île, est entièrement épargnée. Selon toute vraisemblance, Lord Rollo l'aura jugée trop éloignée. L'hiver approchant, il craint sans doute que l'opération de rassemblement prendra trop de temps et décide de revenir l'année suivante, mais, en 1759, les Acadiens se cachent dans les bois et sont difficiles à trouver. En tout, quelque 1 600 Acadiens réussissent à échapper à la déportation.

Pour la plupart des déportés, cependant, ce départ de Port-la-Joye et de l'île Saint-Jean n'est que le début de l'odyssée acadienne.

Les navires, qui partent à la fin de l'automne 1758, s'exposent à des tempêtes. Les archives révèlent que trois navires, le Duke William, le Violet et le Ruby ont coulés pendant leur traversée de l'Atlantique. Presque 700 personnes sont mortes de noyade lorsque ces navires ont naufragés.

Les risques de naufrage sont omniprésents, mais une menace bien plus grande encore guette les navires de transport : la maladie. Le tiers des passagers, soit près de 900 personnes, auraient succombées à des maladies avant d'atteindre leur destination. Si on ajoute à cette statistique les décès par noyade, ce sont plus de 1 600 des 3 100 passagers déportés qui perdent la vie pendant la traversée.

Si les navires font route vers la France, ce ne sont pas tous les déportés qui en feront leur destination finale. Les archives révèlent que certains de ces Acadiens se sont retrouvés dans des lieux aussi lointains que Saint-Pierre et Miquelon, les Antilles, la Guyane, la Louisiane et les îles Malouines.

La signature du traité de Paris en 1763 met fin à la guerre de Sept Ans. Le traité concède officiellement à la Grande-Bretagne la Nouvelle-France et tous les territoires français situés à l'est du Mississippi, à l'exception de Saint-Pierre et Miquelon. Comme l'essentiel du territoire nord-américain est désormais sous contrôle britannique, la menace d'une nouvelle attaque française vient de diminuer grandement. Les autorités britanniques permettent donc en 1763 aux Acadiens de réintégrer leur ancien territoire, mais une bonne partie de leurs terres ont été reprises par des colons anglais. Malgré tout, certains reviennent, et, avec les colons demeurés dans l'île, ils deviendront les ancêtres de la population acadienne d'aujourd'hui à l'Île-du-Prince Édouard.