Lieu historique national du Canada Fort-Wellington

Installations et services

Centre d'accueil

Centre d'accueil du Fort Wellington
Centre d'accueil du Fort Wellington
© Parcs Canada

Une visite au fort Wellington commence au centre d'accueil, où un court vidéo et une exposition impressionante servent d'introduction à l'histoire et à l'importance du lieu. Un membre du personnel se tient prêt à aider les visiteurs et à les renseigner sur Parcs Canada et sur les endroits à visiter dans la région de Prescott.

Le centre d'accueil abrite également le Blockhouse Souvenirs Gift Shop, la boutique de souvenirs qui offre tout un éventail d'articles de qualité ayant trait à l'histoire du fort.

Le stationnement à côté du centre d'accueil est gratuit; des toilettes publiques se trouvent à l'arrière du bâtiment. Les billets d'entrée sont en vente au centre d'accueil.

L'expérience de séjour des visiteurs

L'expérience de séjour des visiteurs
© Parcs Canada

Le fort Wellington, situé à une courte distance de la roulotte d'information, offre aux visiteurs l'expérience d'un établissement militaire britannique du XIXe siècle. Le fort fait revivre les membres du Royal Canadian Rifle Regiment qui étaient cantonnés ici dans les années 1840. Quelques-uns des simples soldats étaient des hommes mariés qui avaient pu amener leurs femmes et leurs enfants jusqu'à Prescott. C'est cette réalité que fait revivre le personnel en costume d'époque que les visiteurs rencontrent pendant leur visite au fort. Le blockhaus massif au cœur du fort Wellington est considéré comme le plus grand du Canada. À l'intérieur, on a recréé les différents magasins et les chambrées qu'on y trouvait dans les années 1840. L'encombrement et le manque d'intimité dans le blockhaus sont en contraste marqué avec le confort du logement voisin attribué à l'officier commandant du fort. La distinction entre l'officier et les simples soldats est clairement illustrée par la disposition des latrines, où l'officier disposait d'un espace réservé à l'écart des autres occupants du fort.

L'expérience de séjour des visiteurs
© Parcs Canada

Des membres du personnel en costume d'époque sont à la disposition des visiteurs pour les renseigner sur l'histoire du fort Wellington, et pour répondre à leurs questions. Des démonstrations d'activités auxquelles s'adonnaient les hommes, leurs femmes et les enfants dans le fort sont présentées à des intervalles réguliers.

Les visiteurs qui veulent en savoir davantage au sujet du fort Wellington et de son rôle dans la défense du Canada peuvent visiter une exposition détaillée au deuxième étage du block


Accessibility Features Accessibility Features Accessibility Features

Caractéristiques d'accessibilité

  • Un stationnement désigné pour les personnes handicapées se trouve sur la rue Dibble, au nord du Fort, près des portes du lieu historique. Les toilettes portatives sont accessibles en fauteuil roulant.
  • Tous les sentiers du lieu sont accessibles en fauteuil roulant.
  • Le rez-de-chaussée du blockhaus est accessible en fauteuil roulant. Les visiteurs qui ne sont pas en mesure de monter aux premier et deuxième étages peuvent les voir grâce à une vidéo présentée au rez-de-chaussée.
  • ATS - 613-925-2896