Lieu historique national du Canada Fort-Wellington

Activités

Fort Wellington
Fort Wellington
© Parcs Canada

Parcs Canada protège et met en valeur le patrimoine culturel et l’intégrité du lieu historique national du Fort Wellington au nom de tous les Canadiens. Ouvert au public, le fort est le témoin de récits uniques et authentiques racontés aux visiteurs par l’intermédiaire d’activités inspirantes, dont les suivantes :

Des interprètes costumés suscitent l’intérêt des visiteurs par des récits d’interprétation, des présentations et des démonstrations d’époque (cuisine sur feu à ciel ouvert, tir au fusil et au canon, artisanat et jeux d’époque). Des activités spéciales se déroulent tout au long de l’année, et des programmes éducatifs permettent aux enfants d’âge scolaire de la région ainsi que de Toronto, d’Ottawa et de Kingston d’en apprendre plus sur le fort.

Les journées d’activités spéciales comme la fête du Canada et les journées des Loyalistes sont celles qui attirent le plus de visiteurs. Actuellement, les visiteurs commencent leur visite au centre d’accueil où ils peuvent admirer les expositions et visionner une vidéo d’orientation. Ils suivent ensuite un sentier qui les mène au lieu historique où des interprètes costumés en soldats et en femmes de soldats animent les lieux.  

À la boutique des casernes, les visiteurs trouveront entre autres des œuvres d’art et des objets d’artisanat faits par des artistes locaux, des souvenirs, des publications historiques, des jeux et des costumes d’époque. 

Le sentier de la rivière du patrimoine de Prescott est un sentier pédestre qui longe le fleuve Saint-Laurent et le terrain du fort. Ce sentier panoramique est agrémenté de panneaux d’interprétation sur l’histoire du fort et de l’utilisation du fleuve comme voie de transbordement.