Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Définitions

Équipes mobiles : Ce type de service est offert à la voie navigable Trent-Severn depuis 1997, les jours de semaine, au printemps et à l'automne. Les équipes mobiles procèdent à l’éclusage dans une série de postes qui se succèdent. Ces équipes se déplacent en même temps que les embarcations, le long d’un « regroupement ». Ces équipes sont aussi appelées « équipes volantes » ou « équipes itinérantes ».

Regroupement : Groupe de postes d’éclusage et de ponts pour lesquels un service d’équipe mobile est offert. Une équipe mobile peut faire fonctionner un maximum de trois postes d’éclusage. La voie navigable Trent-Severn utilise ce type de regroupement depuis 1997.

Service téléphonique : Chaque poste d’éclusage et chaque pont où le service d’équipe mobile est offert sera équipé de panneaux d’information sur lesquels sera indiquée la façon de joindre l’équipe mobile responsable. Le personnel d’éclusage pourra ainsi informer les plaisanciers du temps approximatif d’éclusage.

Temps de déplacement : Il s’agit du temps approximatif nécessaire à une embarcation pour traverser une série d’écluses. Le calcul tient compte des deux aspects suivants :

  1. Le temps moyen d’éclusage à une écluse;
  2. La vitesse de l’embarcation (estimée à 10k/h).

Veuillez prendre note que le temps de déplacement ne tient pas compte du temps d’attente possible à l’entrée des regroupements.

Éclusage « à l’arrivée » : À la plupart des écluses, les services d’éclusages seront offerts « à l’arrivée », c’est-à-dire que l’éclusage sera offert toute la journée par le personnel sur place. Pour consulter la liste complète des postes d’éclusage qui offrent ce service, consultez la page suivante : Postes d’éclusage « à l’arrivée ».