Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

The Water Management Program

Operational Cycle

Spring Operations

The spring freshet is the most challenging time for the water management team. Throughout the spring freshet, the TSW has two difficult and sometimes competing objectives – to store as much water as possible for use in maintaining navigation along the canal in the summer while reducing or eliminating flooding. Care is also taken to maintain appropriate water levels for walleye spawning.

Flooding is a natural event. In an average year, flooding is not much of an issue. Spring conditions occasionally result in flooding in the “flood-prone” areas along the system. Each of these areas is affected by one or both of the following conditions: uncontrollable peak flows or levels, and natural restrictions downstream that impede high flows. Specific flood-prone locations include:
  • Above and below Lock 7 (Glen Ross)
  • Percy Reach and Meyers Island
  • Upstream from Healey Falls around the Trent River bridge
  • Below Lock 18 (Hastings)
  • Below Lock 19 (Peterborough)
  • Above Cameron Lake on the lower Burnt River
  • Shadow Lake north of Coboconk
  • Below the Talbot Dam on the Talbot River in the town of Gamebridge
  • The Holland River and Marsh area at the south end of Lake Simcoe
  • Below dams C, D, E in Washago
  • Lake St. John
  • The Black River above and below the Highway 169 bridges
  • Sparrow Lake, between Hydro Glen and Wasdell Falls
  • Below the Big Chute Generating Station (upstream of Little Chute, especially in the Six Mile Channel below the Six Mile Dam)
  • Six Mile Lake
Each of the watersheds has its own management parameters, based on its unique characteristics. These parameters are outlined in the following paragraphs.

The Reservoir Lakes

Snow surveys are carried out during the winter to better anticipate spring runoff. As spring arrives on the reservoir lakes and they are rising with the runoff, stoplogs are placed in the dams. Typically there is more inflow than is required to fill the lakes, and some surplus is allowed to run off. If a small freshet is predicted, water may need to be caught earlier to fill the lakes. Water management in the reservoir lakes is summarized in Appendix 1.

As the lakes are nearing their full levels, snow survey data and all available sources of information are checked in order to anticipate whether or not a larger volume of water is still coming. If only a little water is expected, then the lakes are topped up for the summer. If a lot of water is expected, then the lakes are allowed to discharge more freely. Heavy inflows can easily result in pulling stoplogs out again at dams on these lakes to expel surplus water.

Kennisis Lake Dam

If two logs (60 cm) are pulled at the Kennisis Lake dam with the lake full and no inflow or other outflow, it takes 14 days for the lake to drop 30 cm. If there is an additional 5 cm rainfall (representing 82 hectare-metres of extra water), it takes 35 days for the lake to drop to the level of the stoplogs.
It is often suggested that removing an additional stoplog would alleviate spring flooding on some reservoir lakes because it would immediately lower the water level by the depth of the stoplog. However, when a 30 cm deep timber stoplog is removed from a dam, the lake level may still rise or take several days to drop, depending upon inflow volumes and the length of time the dam is opened. When the lake’s volume is increased by rainfall, the increased outflow is relatively small. Rainfall is thereby automatically caught without immediate stoplog re-insertion. Observations and adjustments are made on a weekly basis so any gains from rainfall are taken into account.

The Kawartha Lakes

When considering the number of lakes and structures that must be managed on a watershed such as the Trent River, the challenge is understandably complex. Much of the time it is only necessary to deal with a few individual flow changes to rectify a situation where one lake is too high, is rising too fast, or is dropping too low. Occasionally, however, especially in spring, many sites need attention at the same time. For example, if Balsam Lake is rising too high due to rainfall, the obvious response is to increase the flow from Rosedale at its outlet. But this flow goes to Cameron Lake, which is much smaller in area. If no further adjustment is made, Cameron Lake would flood. Therefore the flows must be passed on downstream at Fenelon Falls. A cascading effect usually occurs all the way to Trenton in sudden melt or heavy rain situations.

In spring conditions, water flow increases accumulate as they move downstream. At some point, the increases exceed the ability of water control crews to complete the changes in one day and still be able to manage the discrepancies that occur. Therefore, a maximum daily change is worked out that may not fix every lake in one day and may require a second, third, or fourth day. The larger lakes have to rise to absorb water while flow increases are worked through the system. This is a key reason for lowering water levels before the freshet begins. The inflow to the Kawarthas, for example, can exceed 600 cubic metres per second (m3/s), while outflows are still rising from 250 to 350 m3/s. The challenge is compounded by the fact that some Kawartha Lakes are considerably smaller in both area and volume than others and thus may rise very rapidly with inflow surges. Water management in the Kawartha Lakes is contained in Appendix 2.

Once the freshet starts, some reservoir lakes and many Kawartha lakes fill or overfill even with all the stoplogs out of their dams. Downstream conditions are also critical considerations. During extreme flood conditions (flows of 400 – 450 m3/s at Peterborough), it may be necessary to flood the Kawartha Lakes above normal in order to prevent much more serious flooding downstream of Peterborough. After the flow peak has passed, logs are placed back in the Kawartha dams and gates are lowered as the lakes decline, until they are slightly under filled. Adjustments are then made to bring the lakes to their optimal level for water management.

Some years produce mild weather where the snow begins to melt and fill the lakes before the heavy winter ice cover has had sufficient time to soften around docks and boathouses. The rising lake level can shift some structures not designed for these conditions. At the same time, further removal of stoplogs from control dams may be insufficient to slow the rise in the lake level or may worsen conditions downstream. As with many water management situations, actions must be decided day-by-day as the conditions develop, and it takes time for lake levels to react to these actions. Often ice damage is unavoidable.

During flood events, at times dams are not fully open (all the stoplogs removed or gates raised wide open above the water), even though the lakes they hold back are still rising and flooding. This can occur for one or more of the following reasons:
  1. The dam has more capacity to pass water than dams upstream or downstream that already have all logs out. This is the case with the dam at Buckhorn.
  2. The lake downstream is already experiencing high water, so releasing more water will only worsen conditions (for example, Pigeon-Buckhorn Lake below Sturgeon Lake).
  3. A natural obstruction such as a rock ridge in the lake or river bed upstream of the dam is controlling the flow to such an extent that releasing more water only lowers the water immediately above the dam with little or no effect on the amount of flow coming over the rock ridge. This is the case with the Hastings dam at the end of Rice Lake and Lock 7 at Glen Ross.
Areas of flood hazard in the Trent Basin generally result from restrictions and shallow gradients. The Trent River is not typically prone to rapid changes in flow because of the natural storage in the lakes, the soil infiltration in the Kawartha Basin, and lower average snowfall. The peak flow is generally attained slowly and lingers considerably during its decline. Tributary streams, such as the Burnt River, Eels Creek, and Jack Creek, are more volatile and sometimes cause flooding in low-lying areas. The system is drawn down in the fall and winter, and efforts are made during the spring to mitigate flooding, although it cannot be prevented altogether.

The Severn River

In the Severn River basin, the two main spring objectives are to fill Lakes Simcoe and Couchiching without overfilling, and to minimize the effect of the peak flow from the uncontrolled Black River that joins the Severn River below the outlets of Lakes Simcoe and Couchiching at Washago. A fact sheet on the Severn River basin is contained in Appendix 3.

Rule Curve

A rule curve indicates the most desirable water level in a specified water body for each day of the year.
Lakes Simcoe and Couchiching are very large bodies of water, presenting a different management challenge. They are managed using a rule curve in effect since 1918, which serves as a target or guide for water levels throughout the year. Because of the size of the lakes and the limited inflow and outflow relative to the effects of evaporation, it is very difficult to reverse the trend if water levels depart from the rule curve. For example, a decline in lake levels on Simcoe-Couchiching cannot be stopped by shutting off all the dams in Washago, nor can a rise be halted by opening the dams in Washago for maximum outflow.

The rule curve for Lake Simcoe has been studied extensively over the years and no better method has ever been developed. Below is a graph showing water level elevations for the rule curve, as well as average water levels over a 90-year period.

Lake Simcoe Rule Curve and 90 year average levels
Figure 11. Lake Simcoe Rule Curve and 90 year average levels
© Parks Canada

Most of the flooding on the Black and Severn Rivers is due to the unregulated nature of the Black River. It lies in the Georgian Bay snow belt and drains a large rocky basin area that absorbs very little melt water. This causes rapid and high runoff of spring flows from an area with very little controllable storage. The sudden release of water is often great enough to overtop the Lake St. John Dam, aggravating local conditions and flooding residents along the Black River down to Washago. During peak flows from the Black, even if flows from Lakes Simcoe - Couchiching are completely cut off, the levels can rise to flooding stage in the Village of Washago as well as on Sparrow Lake. Sparrow Lake flooding is mainly caused by natural constriction in the Severn River at Sparrow Lake Chute, McDonald’s Rapids, and Hydro Glen. The cost of removing these constrictions is prohibitive and would not wholly eliminate the flooding.

In spring, Lakes Simcoe-Couchiching often begin to rise, but are not full when the Black River peaks. To reduce the flooding effect on Sparrow Lake and on the Severn River, the peak freshet of the Black River is monitored and flows from Lakes Simcoe-Couchiching are reduced as much as possible until the peak passes. Simultaneous peaks on Lakes Simcoe-Couchiching and the Black River can result in flooding on Lakes Simcoe-Couchiching, Sparrow Lake, and Six Mile Lake downstream of Lake Simcoe.

Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Programme de gestion des eaux

Cycle opérationnel de gestion des eaux

Opérations printanières

La crue printanière est la période de l’année la plus problématique pour l’équipe de gestion des eaux, qui doit travailler à l’atteinte de deux objectifs difficiles et parfois divergents : emmagasiner le plus d’eau possible pour permettre la navigation le long du canal pendant l’été tout en s’efforçant de réduire ou d’éviter les débordements. Elle doit aussi assurer le maintien d’un niveau d’eau favorable au frai du doré jaune.

Les débordements sont des phénomènes naturels. En général, dans une année, ils ne posent pas vraiment de problème. Toutefois, au printemps, on assiste parfois à des débordements dans les zones inondables se trouvant le long du réseau. Chacune de ces zones est affectée par l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes : des débits ou des niveaux de pointe incontrôlables, et des étranglements naturels en aval gênant le passage de l’eau à fort débit. Voici certaines des zones inondables en question :
  • En amont et en aval de l’écluse 7 (Glen Ross)
  • Passage de Percy et île Meyers
  • En amont des chutes Healey, autour du pont de la rivière Trent
  • En aval de l’écluse 18 (Hastings)
  • En aval de l’écluse 19 (Peterborough)
  • En amont du lac Cameron, dans le cour inférieur de la rivière Burnt
  • Lac Shadow, au nord de Coboconk
  • En aval du barrage Talbot, sur la rivière Talbot, dans la ville de Gamebridge
  • Rivière Holland et zone marécageuse à l’extrémité sud du lac Simcoe
  • En aval des barrages C, D et E, à Washago
  • Lac St. John
  • Rivière Black, en amont et en aval des ponts de la route 169
  • Lac Sparrow, entre Hydro Glen et Wasdell Falls
  • En aval de la centrale de Big Chute (en amont de Little Chute, plus particulièrement dans le chenal Six Mile, en aval du barrage Six Mile)
  • Lac Six Mile
Chaque bassin hydrographique possède ses propres paramètres de gestion, fondés sur des caractéristiques uniques. Ces paramètres sont présentés dans les paragraphes suivants.

Les lacs réservoirs

Des mesures de l’enneigement sont effectuées pendant l’hiver afin de mieux prévoir le ruissellement printanier. À l’arrivée du printemps, lorsque le niveau d’eau des lacs réservoirs se met à monter, des poutrelles d’arrêt sont placées dans les barrages. En général, la quantité d’eau d’arrivée est plus importante qu’il ne faut pour remplir les lacs, et on laisse s’écouler une partie du surplus. Si l’on prévoit une faible crue, il se peut que l’on doive commencer à emmagasiner l’eau plus tôt pour remplir les lacs. La gestion des eaux dans les lacs réservoirs est résumée à l’annexe 1.

Lorsque les lacs sont presque à pleine capacité, on vérifie les données sur l’enneigement ainsi que toutes les sources d’information disponibles pour déterminer si un important volume d’eau reste à venir. Si seulement une petite quantité d’eau est prévue, on remplira les lacs à pleine capacité pour l’été. Si, au contraire, une grande quantité d’eau est attendue, on laissera l’eau des lacs s’écouler plus librement. Si le débit entrant est élevé, on risque fort d’enlever à nouveau les poutrelles d’arrêt aux barrages placés sur ces lacs pour évacuer l’excédent d’eau.

Barrage du lac Kennisis

Si on enlève deux poutrelles (60 cm) au barrage du lac Kennisis lorsque le lac est à sa pleine capacité et qu’on n’ajoute aucun débit entrant ni aucun autre débit sortant, il faut 14 jours pour que le niveau d’eau du lac descende de 30 cm. Si on ajoute à cela cinq centimètres de précipitations (ce qui représente 82 hectomètres d’eau supplémentaire), il faut 35 jours pour que le niveau d’eau du lac s’abaisse au niveau des poutrelles d’arrêt.
On laisse souvent entendre que le fait de retirer une poutrelle d’arrêt supplémentaire préviendrait le débordement printanier de certains lacs réservoirs, car cela permettrait d’abaisser immédiatement le niveau de l’eau à la hauteur de la poutrelle d’arrêt. Toutefois, lorsqu’on retire une poutrelle en bois d’oeuvre de 30 cm d’un barrage, le niveau d’eau du lac peut quand même continuer de monter ou mettre plusieurs jours à s’abaisser, tout dépendant du volume du débit entrant et de la période pendant laquelle le barrage est ouvert. Lorsque le volume d’eau du lac croît à la suite de précipitations, l’augmentation du débit sortant est relativement peu importante. Les précipitations sont donc automatiquement emmagasinées, même sans la réinsertion immédiate de la poutrelle. On effectue des observations et on procède à des ajustements chaque semaine, de manière à ce que les gains de volume découlant des précipitations soient pris en considération.

Les lacs Kawartha

Compte tenu du nombre de lacs et de structures qui doivent être gérés dans un bassin hydrographique comme celui de la rivière Trent, le défi est de taille. La plupart du temps, il suffit de s’occuper de quelques changements de débit pour régler les problèmes associés à un lac dont le niveau est trop élevé, ou dont le niveau monte trop vite ou s’abaisse trop lentement. À l’occasion, cependant, plus particulièrement au printemps, les responsables doivent porter attention à de nombreux sites en même temps. Par exemple, si le lac Balsam atteint un niveau trop élevé en raison des précipitations, il est évident qu’il faut augmenter le débit à partir de la source, à Rosedale. Cependant, cela a pour effet d’entraîner l’eau jusqu’au lac Cameron, dont la superficie est beaucoup plus petite. Si aucun autre ajustement n’est apporté, le lac débordera. Par conséquent, on doit faire passer le débit en aval, à Fenelon Falls. Généralement, des effets en cascade se font sentir jusqu’à Trenton en cas de fonte soudaine ou de fortes pluies.

Au printemps, le débit devient de plus en plus important au fur et à mesure que l’eau s’écoule en aval. À un certain moment, les équipes responsables ne sont plus en mesure d’apporter les changements nécessaires dans une journée tout en continuant à gérer les écarts. Par conséquent, il se peut que le maximum d’opérations qui puisse être effectué dans une journée ne permette pas d’apporter les modifications voulues à chacun des lacs, et qu’une deuxième, une troisième ou une quatrième journée de travail s’avère nécessaire. Le niveau des lacs les plus grands doit pouvoir s’élever pour absorber l’eau lorsqu’il y a augmentation du débit dans le réseau. Il s’agit d’une des principales raisons pour lesquelles le niveau d’eau est abaissé avant le début de la crue. Le débit entrant dans les lacs Kawartha, par exemple, peut dépasser les 600 mètres cubes par seconde (m3/s), alors que le débit sortant s’élève de 250 à 350 m3/s. Le défi est d’autant plus complexe que la superficie et le volume de certains des lacs Kawartha sont beaucoup plus petits que ceux d’autres lacs, et que leur niveau peut donc s’élever très rapidement avec l’augmentation subite du débit entrant. La gestion des eaux des lacs Kawartha est décrite à l’annexe 2.

À l’arrivée du printemps, certains des lacs réservoirs et bon nombre des lacs Kawartha se gonflent ou débordent, même si l’on retire toutes les poutrelles d’arrêt des barrages. Il est donc important de tenir compte de la situation en aval. En période de crues abondantes (débit de 400 à 450 m3/s à Peterborough), il peut s’avérer nécessaire de faire déborder les lacs Kawartha plus qu’à l’habitude pour prévenir de graves inondations en aval de Peterborough. Une fois la pointe de la période de crues passée, on remet les poutrelles en place dans les barrages des lacs Kawartha et on rabaisse les vannes au fur et à mesure que le niveau d’eau diminue, jusqu’à ce qu’il soit légèrement inférieur à la normale. Des ajustements sont ensuite apportés afin que les lacs retrouvent un niveau optimal pour la gestion des eaux.

Certaines années, la température est douce et fait en sorte que la neige commence à fondre et à gonfler les lacs avant que la lourde couche de glace hivernale n’ait eu le temps de s’amincir autour des quais et des remises à bateaux. Le niveau d’eau croissant des lacs peut alors faire bouger certaines structures non conçues pour résister à de telles conditions. Le retrait d’autres poutrelles d’arrêt des barrages de régulation peut s’avérer insuffisant pour ralentir la montée du niveau d’eau, ou peut empirer la situation en aval. Comme dans de nombreux cas de gestion des eaux, des mesures doivent être prises quotidiennement, au fur et à mesure que la situation évolue, et il faut du temps pour que le niveau des lacs réagisse à ces mesures. Souvent, les dommages causés par la glace sont inévitables.

Lors d’inondations, il arrive que certains barrages ne soient pas complètement ouverts (poutrelles d’arrêt toutes retirées ou vannes grandes ouvertes au dessus de l’eau), même si les lacs qu’ils retiennent continuent de monter et débordent, et ce, pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
  1. le barrage laisse passer plus d’eau que les barrages en amont et en aval, dont les poutrelles sont déjà retirées (barrage de Buckhorn);
  2. le lac en aval est déjà en situation de crue nivale, et le fait de relâcher plus d’eau ne ferait qu’empirer la situation (lac Pigeon-Buckhorn, en aval du lac Sturgeon);
  3. un obstacle naturel, par exemple un haut fond rocheux dans le lit du lac ou de la rivière, en amont du barrage, contrôle le débit; le fait de libérer plus d’eau ne permet que d’abaisser le niveau immédiatement en amont du barrage et n’a que très peu d’effet, voire aucun, sur la force du débit après que l’eau a frappé le haut fond (barrage de Hastings, à l’extrémité du lac Rice, et écluse 7, à Glen Ross).
Les risques de débordement dans le bassin de la rivière Trent émanent généralement des étranglements et des faibles pentes d’écoulement. La rivière Trent n’est habituellement pas sujette aux changements rapides de débit en raison de l’emmagasinement naturel dans les lacs, de l’infiltration d’eau dans le sol du bassin de Kawartha et de la faible moyenne de précipitations de neige. Le débit de pointe est généralement atteint lentement, mais persiste longtemps pendant la période de déclin. Les affluents, comme la rivière Burnt, le ruisseau Eels et le ruisseau Jack, sont plus instables et causent parfois des débordements dans les terres basses. On abaisse le niveau du réseau en automne et en hiver et on déploie des efforts au printemps afin d’atténuer les débordements, mais ces deux mesures ne le préviennent pas complètement.

La rivière Severn

Dans le bassin de la rivière Severn, les deux principaux objectifs printaniers consistent à remplir les lacs Simcoe et Couchiching sans causer de débordement et à minimiser les effets du débit de pointe à partir de la rivière Black, non contrôlée, qui rejoint la rivière Severn en aval des chenaux des lacs Simcoe et Couchiching, à Washago. Une fiche d’information sur le bassin de la rivière Severn est présentée à l’annexe 3.

Courbe des niveaux optimaux

La courbe des niveaux optimaux indique le niveau d’eau le plus souhaitable d’une étendue d’eau donnée pour chaque jour de l’année.
Les lacs Simcoe et Couchiching sont de très grandes étendues d’eau qui posent un défi différent en matière de gestion. Ils sont gérés à l’aide d’une courbe des niveaux optimaux en usage depuis 1918, qui sert de cible ou de guide pour les niveaux d’eau tout au long de l’année. Étant donné la superficie des lacs et les débits entrant et sortant limités relatifs aux effets de l’évaporation, il est néanmoins très difficile de renverser la tendance si les niveaux d’eau s’écartent de la courbe. Par exemple, la baisse du niveau d’eau des lacs Simcoe et Couchiching ne peut être stoppée par la fermeture de tous les barrages de Washago. De même, l’élévation de ce niveau ne peut être contrée par l’ouverture des barrages pour favoriser un débit maximal.

La courbe des niveaux optimaux du lac Simcoe a été étudiée de façon intensive au fil des ans, et aucune meilleure méthode n’a jamais été élaborée. Le graphique ci dessous montre les élévations du niveau d’eau que décrit la courbe, ainsi que les niveaux d’eau moyens sur une période de 90 ans.

Courbe des niveaux optimaux du lac Simcoe et niveaux moyens sur 90 ans
Figure 11. Courbe des niveaux optimaux du lac Simcoe et niveaux moyens sur 90 ans
© Parcs Canada

La plupart du temps, le débordement des rivières Black et Severn est dû au fait que la rivière Black n’est pas régulée. Cette rivière se situe dans la ceinture de neige de la baie Georgienne et draine un grand bassin rocheux qui absorbe très peu l’eau de fonte. Cela entraîne un écoulement rapide et abondant des crues printanières à partir d’une zone où l’emmagasinement est très difficile à contrôler. La quantité d’eau subitement relâchée est souvent suffisamment importante pour causer un déversement intempestif au barrage du lac St. John, aggravant ainsi les conditions locales et inondant les terrains des résidents établis le long de la rivière Black, en aval de Washago. Pendant les périodes de pointe du débit de la Black, même si le débit des lacs Simcoe et Couchiching est complètement coupé, le niveau de l’eau peut s’élever jusqu’à débordement dans le village de Washago ainsi que sur le lac Sparrow. Le débordement du lac Sparrow est principalement causé par l’étranglement naturel de la rivière Severn à la hauteur de la chute du lac Sparrow, des rapides McDonald et de Hydro Glen. Les coûts associés à l’enlèvement de ces étranglements sont astronomiques, et les travaux ne permettraient pas d’éliminer complètement le problème.

Au printemps, les lacs Simcoe et Couchiching se mettent souvent à gonfler, mais ils ne sont pas à pleine capacité lorsque la rivière Black atteint son niveau le plus haut. Pour réduire l’incidence du débordement sur le lac Sparrow et la rivière Severn, la pointe de crue nivale de la rivière Black est surveillée et le débit des lacs Simcoe et Couchiching est réduit le plus possible jusqu’à ce que la période de pointe soit passée. Les pointes simultanées sur les lacs Simcoe et Couchiching et sur la rivière Black peuvent entraîner le débordement des lacs Simcoe et Couchiching, du lac Sparrow et du lac Six Mile, en aval du lac Simcoe.