Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable- Trent-Severn

Deux bassins versants

Le bassin de la rivière Trent comprend quelques 218 lacs dans la région des hautes terres d'Haliburton. Trente-sept d'entre eux sont directement contrôlés par les barrages de la voie navigable. Leur eau s'écoule dans les lacs Kawartha, par les rivières Gull, Burnt ou Mississauga, et par les ruisseaux Nogies, Eels ou Jack. Les lacs Kawartha se déversent à leur tour dans le lac Rice par la rivière Otonabee, et ensuite dans le lac Ontario, à Trenton, par la rivière Trent. La rivière Crowe évacue ses eaux vers le nord, depuis la moraine d'Oak Ridges jusqu'au lac Sturgeon. Le bassin de la rivière Trent évacue les eaux d'une superficie supérieure à 12 000 km².

Le bassin hydrographique de la rivière Severn draine un peu plus de 6 000 km². Font partie de ce bassin le réseau du lac Canal et de la rivière Talbot, la rivière Holland, le bassin des lacs Simcoe et Couchiching, la région de la rivière Black, ainsi que les lacs et les canaux de la rivière Severn en aval du village de Washago.

En raison de leur topographie distincte, ces bassins réagissent différemment aux changements atmosphériques saisonniers. Les terres arables de la rivière Trent et du lac Simcoe retiennent et relâchent lentement les eaux provenant des précipitations ou du dégel printanier. À cause de sa minceur, le sol du Bouclier canadien, qui caractérise les hautes terres d'Haliburton et la région de la rivière Black, ne peut pas absorber beaucoup d'eau, ce qui entraîne un écoulement plus rapide.