Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Parcs Canada : des professionnels aux commandes de l'eau et au service du public

Des veilles et des alertes liées aux inondations ont été émises dans de nombreuses collectivités en Ontario. Les employés de Parcs Canada n'hésitent pas à dépasser le cadre de leurs fonctions pour agir rapidement face à la montée des eaux. En outre, l'Agence a mandaté des équipes supplémentaires pour assister aux opérations et aux inspections des barrages et assurer la communication entre les différentes autorités responsables.

Cette année, ainsi que l'an dernier, les inondations se sont étendues bien au-delà des zones gérées par Parcs Canada. Dans de tels moments, notre priorité est d'être sur le terrain; nous redoublons d'efforts pendant les crues printanières qui, sous l'effet de de la fonte des neiges et des averses, se traduisent par de fortes montées des eaux dans les canaux.

Dieter de Parcs Canada lit un indicateur de niveau d’eau manuel au lac Percy.
© Parcs Canada

Parcs Canada possède une longue expérience de la gestion de l'eau. L'an dernier, une enquête indépendante menée sur les mesures prises par Parcs Canada lors des inondations dans le canton de Minden Hills, a abouti à la conclusion suivante : « L'équipe de gestion opérant sur la voie navigable Trent-Severn a réalisé un travail exemplaire. Les autres décisions qui auraient pu être prises en matière de gestion de l'eau n'auraient pas atténué l'ampleur des inondations. »

Cette année encore, les systèmes de gestion de l'eau des canaux font l'objet d'une surveillance étroite, de manière à contrôler efficacement l'énorme quantité d'eau du réseau, afin de pallier les dommages éventuels qu'implique un tel débit circulant en Ontario à cette époque de l'année. Les lacs réservoirs sont alimentés en conséquence, des opérations sont effectuées quotidiennement sur les barrages et l'on prévoit une stabilisation des niveaux d'eau au cours des prochaines semaines.

Nous poursuivons notre collaboration avec les agents publics des municipalités, les autorités de conservation et le ministère des Ressources naturelles. Parcs Canada est responsable de la gestion de l'eau dans le cadre de son champ de responsabilité durant toute l'année; ailleurs, l'eau est gérée de la même manière par les autorités de conservation, le gouvernement provincial et même les exploitants d'installations hydroélectriques du réseau des lacs et rivières interconnectés en Ontario.

Certains barrages de Parcs Canada sont exploités manuellement. Ici, Greg s’occupe d’un batardeau dans la région d’Haliburton.
© Parcs Canada

Grâce à un financement provenant uniquement du gouvernement fédéral, Parcs Canada fait des investissements importants dans les infrastructures et les équipes dédiées à la gestion de l'eau de la voie navigable Trent-Severn. L’Agence s’engage à poursuivre sa collaboration avec ses partenaires pour faire en sorte que les voies navigables historiques atteignent leur potentiel d’endroits vibrants et dynamiques de calibre mondial.
Nos partenaires au sein des municipalités et du gouvernement provincial sont responsables de la préparation et de l'information relatives aux inondations; ils prononcent l'état d'urgence et mettent en place les dispositifs d'urgence adéquats. Notre contribution consiste à leur fournir tous les renseignements utiles sur nos activités de gestion de l'eau.

Le gouvernement du Canada a investi des sommes records dans des infrastructures indispensables des voies navigables. Ces investissements comprennent le remplacement de barrages ainsi que la réparation des ponts et des écluses afin de permettre aux visiteurs de continuer de profiter des lieux gérés par Parcs Canada en toute sécurité.

Nos équipes travaillent d'arrache-pied dans l’intérêt de la population vivant le long des voies navigables patrimoniales de l'Ontario.