Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le point sur la gestion de l’eau

Le point sur la gestion des niveaux d’eau – Le 15 juin 2016 

L’équipe de gestion de l’eau de Parcs Canada continue de surveiller activement les niveaux d’eau, les débits et les prévisions météorologiques pour toute la voie navigable Trent–Severn. Ces facteurs servent à déterminer les opérations quotidiennes des barrages qui jalonnent la voie navigable.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la situation dans un bassin versant particulier, consultez le site Web de l’organisme de conservation concerné, , soit l’Office de protection de la nature de Kawartha (lien en anglais seulement), l’Office de protection de la nature de la région d’Otonabee (lien en anglais seulement), l’Office de protection de la nature de Ganaraska (lien en anglais seulement), l’Office de protection de la nature de la région du cours inférieur de la Trent (lien en anglais seulement), l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe ou (lien en anglais seulement) ou, dans toutes les autres régions comprises dans les bassins versants de la Trent et de la Severn, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts de l’Ontario.

Conditions météorologiques

Depuis la mi-avril, le volume de précipitations est plus faible qu’à l’accoutumée, de sorte que le débit des ruisseaux est inférieur à la moyenne. L’Office de protection de la nature de la région du cours inférieur de la Trent a émis un avertissement de sécheresse, et de nombreuses interdictions de faire du feu sont en vigueur. Les prévisions établies pour la saison estivale laissent entrevoir des températures légèrement supérieures à la moyenne et des volumes de précipitations à peu près normaux.

Régions d’Haliburton et du Nord

Les réservoirs de la rivière Gull sont remplis à 93 %, et les réservoirs centraux, à 97 %. Quant aux réservoirs de la rivière Burnt, ils sont remplis à 89 %. Ce pourcentage plus faible est attribuable aux exigences relatives au débit minimal pour les rivières Irondale et Burnt. Les opérations d’abaissement du niveau d’eau des réservoirs devraient débuter la semaine prochaine.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

L’eau des lacs Kawartha est maintenue à un niveau légèrement supérieur à la moyenne, sauf dans le lac Scugog. Le niveau d’eau de ce lac est régulé par le barrage de Lindsay; toutes les poutrelles sont en place, et le barrage est fermé hermétiquement. Le débit de la rivière Otonabee est très bas, et, dans les biefs, l’eau est maintenue à un niveau suffisant pour la navigation.

Lac Rice et cours inférieur de la Trent

L’eau du lac Rice est maintenue à un niveau légèrement supérieur à la moyenne. Dans le cours inférieur de la Trent, le niveau d’eau est actuellement maintenu par le flux minimum sortant de l’Otonabee.

Rivière Severn

Le niveau d’eau du lac Simcoe est légèrement inférieur à la moyenne. Le débit des rivières Green et Severn continuera de baisser. Le niveau d’eau du lac St. John sera inférieur à la moyenne en raison du faible volume de précipitations.


La voie navigable Trent Severn poursuit la collaboration avec les organismes locaux de conservation, les municipalités et le ministère des ressources naturelles pour s'assurer que le public reçoit des renseignements exacts au sujet des bassins hydrographiques. Veuillez cliquer sur les liens suivants pour connaître les veilles et les avertissements à jour concernant les niveaux d'eau dans votre région :