Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le point sur la gestion de l’eau

La voie navigable Trent Severn poursuit la collaboration avec les organismes locaux de conservation, les municipalités et le ministère des ressources naturelles pour s'assurer que le public reçoit des renseignements exacts au sujet des bassins hydrographiques. Veuillez cliquer sur les liens suivants pour connaître les veilles et les avertissements à jour concernant les niveaux d'eau dans votre région :

23 avril 2015
Le point sur la gestion de l’eau
La hausse du niveau des lacs se poursuit à l’approche de cette fin de saison printanière et de l’ouverture de la Voie navigable Trent-Severn.
 
Les lacs Kawartha sont à la limite supérieure de navigation, ce qui permet d’augmenter le débit aux barrages au sud de Peterborough même s’il demeure sous la moyenne.
 
Le niveau des lacs du réservoir Haliburton et du lac Simcoe est inférieur à celui rencontré l’été, mais il augmente en raison des pluies du printemps.
 
Les équipes de Parcs Canada demeurent vigilantes dans leur gestion des niveaux d’eau tandis que nous nous préparons à ouvrir la Voie navigable Trent-Severn pour une 96e année consécutive le 15 mai prochain.

15 avril 2015
Le point sur la gestion de l’eau
La crue printanière se poursuit. Dans le secteur de Haliburton, le manteau neigeux a maintenant atteint la « pleine maturation », ce qui signifie que sa composition a changé et qu’il est maintenant formé de cristaux de glace. Ce phénomène qui se produit à la fin de la saison indique que le manteau neigeux a commencé à fondre.


7 avril 2015
Le point sur la gestion de l’eau
Ce printemps a été caractérisé, jusqu’à présent, par son arrivée tardive et des températures froides. Les niveaux d’eau dans les lacs sont en deçà des niveaux moyens lorsque, au cours d’autres années, ce niveau aurait déjà augmenté considérablement à pareille date. Néanmoins, la crue printanière est déjà amorcée : les accumulations de neige dans l’ensemble des bassins hydrographiques ont commencé à fondre et le niveau des lacs de l’ensemble du réseau augmente en conséquence. La pluie permettra à cette tendance de se poursuivre.

2 avril 2015
Le point sur la gestion de l’eau
Le manteau neigeux dans les parties méridionales des bassins hydrographiques a atteint sa « pleine maturité », c’est à dire qu’il est constitué de cristaux de glace, un processus qui se produit chaque année, à la fin de la saison.


24 mars 2015
Le point sur la gestion de l’eau
Cet hiver, dans l'ensemble de l'Ontario, les grands froids ont contribué à la formation d'une couche de glace plus épaisse, et il n'y pas eu de fonte des neiges à la mi-saison. Ces conditions ont fait en sorte que le niveau des eaux est actuellement inférieur à la moyenne dans les voies navigables de l'Ontario, et que le débit des lacs et des rivières demeure plus faible qu'à l'habitude à cette période de l'année.


2 mars 2015
Le point sur la gestion de l’eau
Parcs Canada assure la gestion des eaux sur la voie navigable Trent-Severn et le canal Rideau à l’échelle de tout le réseau afin de répondre à la vaste gamme de besoins des intervenants, notamment sur le plan des activités récréatives, de l’approvisionnement en eau des municipalités, de l’atténuation des inondations, de l’hydroélectricité et de la gestion de la pêche.