Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le point sur la gestion de l’eau

La voie navigable Trent Severn poursuit la collaboration avec les organismes locaux de conservation, les municipalités et le ministère des ressources naturelles pour s'assurer que le public reçoit des renseignements exacts au sujet des bassins hydrographiques. Veuillez cliquer sur les liens suivants pour connaître les veilles et les avertissements à jour concernant les niveaux d'eau dans votre région :
2 juillet 2014
Le point sur la gestion de l’eau
Certains des réservoirs d’Haliburton ont reçu d’importantes chutes de pluie au cours des dernières 48 heures.

Les précipitations ont atteint 75 mm dans certaines régions.


5 mai 2014
Le point sur la gestion des niveaux d’eau
L’équipe de gestion des eaux de Parcs Canada continue de surveiller activement et quotidiennement les niveaux d’eau et les prévisions météorologiques dans l’ensemble des bassins hydrographiques, afin d’orienter l’exploitation des barrages de l’Agence. La stratégie de gestion des niveaux d’eau liée à l’exploitation des barrages est ajustée quotidiennement en fonction du rythme de la fonte printanière, et nous communiquons ces actions à nos partenaires responsables de la prévision des inondations et de la préparation aux situations d’urgence.


25 avril 2014
Parcs Canada : des professionnels aux commandes de l'eau et au service du public
Des veilles et des alertes liées aux inondations ont été émises dans de nombreuses collectivités en Ontario. Les employés de Parcs Canada n'hésitent pas à dépasser le cadre de leurs fonctions pour agir rapidement face à la montée des eaux. En outre, l'Agence a mandaté des équipes supplémentaires pour assister aux opérations et aux inspections des barrages et assurer la communication entre les différentes autorités responsables.


24 avril 2014
Le point sur la gestion des niveaux d’eau
L'équipe de gestion des eaux de Parcs Canada continue de surveiller activement et quotidiennement les niveaux d'eau, les conditions de neige et les prévisions météorologiques dans l'ensemble des bassins hydrographiques, afin d'orienter l'exploitation des barrages de l'Agence. La stratégie de gestion des niveaux d’eau liée à l’exploitation des barrages est ajustée quotidiennement en fonction du rythme de la fonte printanière, et nous communiquons ces actions à nos partenaires responsables de la prévision des inondations et de la préparation aux situations d’urgence.


17 avril 2014
Le point sur la gestion des niveaux d’eau
L’équipe de gestion des eaux de Parcs Canada continue de surveiller tous les jours activement les niveaux d’eau, les conditions de neige et les prévisions météorologiques dans l’ensemble des bassins hydrographiques. Nous prenons des décisions en temps réel qui ont une incidence sur l’exploitation des barrages. La stratégie de gestion des niveaux d’eau liée à l’exploitation des barrages est ajustée quotidiennement en fonction du rythme de la fonte printanière.


14 mars 2014
Le point sur la gestion de l’eau
Le personnel de Parcs Canada gère activement les niveaux d’eau de la voie navigable Trent-Severn et de ses nombreux bassins hydrologiques en menant plusieurs activités. Par exemple, il poursuit sa collecte et son analyse d’informations sur la neige accumulée cette année, sa profondeur et son contenu en eau.


7 mars 2014
Mise à jour à propos de la couverture neigeuse et du niveau d’eau
La teneur en eau de la couverture neigeuse du réseau de la rivière Gull dépasse légèrement la normale, tandis que celle du manteau de la rivière Burnt se situe un peu sous la normale. Généralement, le niveau d’eau des lacs réservoirs est légèrement inférieur à la normale, ce qui n’est pas inhabituel en cette période de l’année.


20 février 2014
Mise à jour - 20 février 2014
Parcs Canada continue à faire fonctionner de façon responsable les niveaux d'eau sur la voie navigable Trent -Severn, en surveillant activement les niveaux d'eau, les conditions de neige et les prévisions météo, et en faisant des opérations des barrages, le cas échéant.