Common menu bar links

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Water Management Updates

The Trent-Severn Waterway continues to work with local conservation authorities, municipalities and the Ministry of Natural Resources to ensure that accurate water shed information is relayed to the public. For up to date warnings and watches with regards to water levels in your region please click on the following links:

April 23, 2015
Water Management Update
Water levels on lakes continue to rise, as we head into the late spring season and opening of navigation on the Trent-Severn Waterway.
 
The Kawartha Lakes are full at navigation levels. This allows the increase of flows through dams south of Peterborough, though these flows remain below average.
 
The Haliburton reservoir lakes and Lake Simcoe are below summer levels, but increasing with the spring rains.
 
Parks Canada teams remain vigilant in their water management responsibilities as preparations are made to open the Trent-Severn Waterway for navigation on May 15th for the 96th consecutive year.

April 15, 2015
Water Management Update
The spring freshet continues. Snowpack in the Haliburton area has now "fully matured", meaning the composition has changed to ice crystals as it does late in the season, and is melting.


April 7, 2015
Water Management Update
This spring has been characterized so far by its late arrival and cooler temperatures. Water levels in lakes have been below average levels when, in other years, lakes would already be rising significantly. However, the spring freshet is now underway: snowpack across the watersheds has begun to melt and lakes across the system are rising as a result. Rainfall will allow this trend to continue.

April 2, 2015
Water Management Update 
The snow pack that remains across the southern portions of the watersheds has "fully matured", meaning the composition has changed to ice crystals as it does late in the season. This process has not yet happened in the snow present in the northern areas of the Trent-Severn watersheds.


March 24, 2015
Water Management Update
This winter, severe cold, leading to thicker ice, and a lack of mid-winter snow melt throughout Ontario contributed to below average water levels along Ontario Waterway systems and lake and river flows continue to be lower than usual for this time of year.


March 2, 2015
Water Management Update
Parks Canada manages water on the Trent-Severn Waterway and the Rideau Canal on a system-wide basis to meet a broad range of stakeholder needs including recreation, municipal water supply, flood mitigation, hydro power generation and fisheries management.

Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le point sur la gestion de l’eau

La voie navigable Trent Severn poursuit la collaboration avec les organismes locaux de conservation, les municipalités et le ministère des ressources naturelles pour s'assurer que le public reçoit des renseignements exacts au sujet des bassins hydrographiques. Veuillez cliquer sur les liens suivants pour connaître les veilles et les avertissements à jour concernant les niveaux d'eau dans votre région :

23 avril 2015
Le point sur la gestion de l’eau
La hausse du niveau des lacs se poursuit à l’approche de cette fin de saison printanière et de l’ouverture de la Voie navigable Trent-Severn.
 
Les lacs Kawartha sont à la limite supérieure de navigation, ce qui permet d’augmenter le débit aux barrages au sud de Peterborough même s’il demeure sous la moyenne.
 
Le niveau des lacs du réservoir Haliburton et du lac Simcoe est inférieur à celui rencontré l’été, mais il augmente en raison des pluies du printemps.
 
Les équipes de Parcs Canada demeurent vigilantes dans leur gestion des niveaux d’eau tandis que nous nous préparons à ouvrir la Voie navigable Trent-Severn pour une 96e année consécutive le 15 mai prochain.

15 avril 2015
Le point sur la gestion de l’eau
La crue printanière se poursuit. Dans le secteur de Haliburton, le manteau neigeux a maintenant atteint la « pleine maturation », ce qui signifie que sa composition a changé et qu’il est maintenant formé de cristaux de glace. Ce phénomène qui se produit à la fin de la saison indique que le manteau neigeux a commencé à fondre.


7 avril 2015
Le point sur la gestion de l’eau
Ce printemps a été caractérisé, jusqu’à présent, par son arrivée tardive et des températures froides. Les niveaux d’eau dans les lacs sont en deçà des niveaux moyens lorsque, au cours d’autres années, ce niveau aurait déjà augmenté considérablement à pareille date. Néanmoins, la crue printanière est déjà amorcée : les accumulations de neige dans l’ensemble des bassins hydrographiques ont commencé à fondre et le niveau des lacs de l’ensemble du réseau augmente en conséquence. La pluie permettra à cette tendance de se poursuivre.

2 avril 2015
Le point sur la gestion de l’eau
Le manteau neigeux dans les parties méridionales des bassins hydrographiques a atteint sa « pleine maturité », c’est à dire qu’il est constitué de cristaux de glace, un processus qui se produit chaque année, à la fin de la saison.


24 mars 2015
Le point sur la gestion de l’eau
Cet hiver, dans l'ensemble de l'Ontario, les grands froids ont contribué à la formation d'une couche de glace plus épaisse, et il n'y pas eu de fonte des neiges à la mi-saison. Ces conditions ont fait en sorte que le niveau des eaux est actuellement inférieur à la moyenne dans les voies navigables de l'Ontario, et que le débit des lacs et des rivières demeure plus faible qu'à l'habitude à cette période de l'année.


2 mars 2015
Le point sur la gestion de l’eau
Parcs Canada assure la gestion des eaux sur la voie navigable Trent-Severn et le canal Rideau à l’échelle de tout le réseau afin de répondre à la vaste gamme de besoins des intervenants, notamment sur le plan des activités récréatives, de l’approvisionnement en eau des municipalités, de l’atténuation des inondations, de l’hydroélectricité et de la gestion de la pêche.