Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

2011 Water Management Study

Parks Canada commissioned the 2011 Water Management Study in response to a recommendation of the Panel on the Future of the Trent-Severn Waterway. It is an independent study of water management practices in the Trent-Severn watershed. Its recommendations focus on achieving and balancing broad water management goals with a higher level of complexity.

The AECOM, 2011 Report is comprised of 4 volumes:

  1. Data Collection and Management Guide (PDF 5 MB via FTP)

    This component focuses primarily on the collection of data to facilitate sound water management decisions and practices. It has identified 9 operational variables as well as 32 constraint variables. The variable sections describe how these data would be useful and where these data can be acquired.

  2. Review of Water Management Systems and Models (PDF 6 MB via FTP)

    The systems analysis has been completed with the desire to seek out a comparative analog to the Trent-Severn Waterway.

    The study found a number of similarities between the Trent-Severn Waterway and the four other systems that were reviewed and provided insight as to how advancement in these systems could be utilized on the Waterway to more effectively manage the system.

    The study provides some insight into cost and scope of the various software packages. The modelling section ends without a clear picture of what model would be best suited to implement on the Waterway, given its complexities.

  3. Water Management Manual (PDF 13 MB via FTP)

    This component of the study provides an overview of the existing operation. It has provided an overview of how water management is implemented on the basis of existing water management studies previously completed. These studies have formed the foundation for how operations are currently managed.

    The manual summarizes water management both by seasonality and geography.

    This component also focused on highlighting how the system has evolved over time and how new technology has been introduced over the years in order to modernize operations. Case study analysis was completed, focusing on how high flow and low flow years have been dealt with historically.

  4. Evaluation of the Current Approach to Water Management (PDF 17 MB via FTP)

    The evaluation focuses on assessing current operations and making recommendation on how to improve water management. Broadly speaking, the evaluation concentrated on climate change, the natural environment, impacts, and development of a management process.

Recommendations

Several recommendations were submitted on how new constraints could be introduced in order to optimize the current operating regime.

Operational Management Process Recommendations;

  • Expand and revise the role of the current water control group
  • Enhance freshet forecasting procedures
  • Increase functional control in the Haliburton Reservoirs
  • Enhance the collection of operational data
  • Develop a hydrologic model for runoff forecasting
  • Develop a hydraulic model to improve system operations
  • Develop operational protocols for high- and low-water conditions
  • Increase communication of operational activities

Constraint Management Process Recommendations;

  • Establish a Goals & Objectives Committee and study team
  • Identify Goal-Specific requirements
  • Establish Management Ranges for all Lakes and Reservoirs
  • Establish adaptive management protocols to revise Management
  • Ranges as conditions evolve

Our on-going Commitment to Water Management

The 2011 Water Management Study offers some valuable information that will serve Parks Canada well in the continued development of the Trent-Severn Waterway's water management program.

  • Parks Canada established an independent Water Management Advisory Council in 2011 in response to a recommendation of the Panel on the Future of the Trent-Severn Waterway. This council provides expert and stakeholder advice to achieve broad water management goals throughout the Trent-Severn watershed. The Water Management Advisory Council has reviewed this study and has provided broad endorsement.
  • Since receiving the report, Parks Canada has analysed the report and has implemented a number of its recommendations. For example:
    • Parks Canada has created two new water management technician positions to enhance its water management program.
    • Parks Canada has installed more automated water monitoring stations.
    • Parks Canada has improved its water management website at www.parkscanada.ca/trent to communicate more effectively with the public and offer ongoing updated data for all stakeholders.
  • Parks Canada uses discharge tables from its dams to determine water allocations and meet program objectives that reflect longstanding operational, historic, and legal obligations. Parks Canada will review options with others to develop a hydrologic model for run-off forecasting and collaborate in support of broader regional forecasting.

Water management on the Trent-Severn Waterway is a complex process. While focusing on providing safe water levels for navigation along the marked navigation channel, the water management program seeks to balance many values such as the protection of significant aquatic habitat and species, support of municipal services, hydroelectric generation, assistance in the maintenance of water quality, and flood mitigation of shoreline property.

To receive a full copy of the 2011 Water Management Study please contact us.

Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Étude sur la gestion de l’eau 2011

Parcs Canada a commandé l’Étude sur la gestion de l’eau 2011 pour donner suite à une recommandation de la Commission sur l’avenir de la voie navigable Trent-Severn. Cette étude indépendante porte sur les pratiques en matière de gestion de l’eau dans les bassins versants des rivières Trent et Severn. Les recommandations qui y sont formulées sont axées sur la réalisation et la conciliation de grands objectifs de nature plus complexe en matière de gestion de l’eau.

Le rapport de 2011 d’AECOM comprend quatre volumes :

  1. Collecte de données et guide de gestion (PDF 5 Mo via FTP, en anglais seulement)

    Cette partie de l’étude porte principalement sur la collecte de données, cela afin de favoriser une prise de décision éclairée et de bonnes pratiques en matière de gestion de l'eau. Y sont établies 9 variables opérationnelles de même que 32 variables liées aux contraintes. Les sections consacrées aux variables décrivent en quoi ces données seraient utiles et où on pourrait les trouver.

  2. Examen des systèmes et des modèles de gestion de l’eau (PDF 6 Mo via FTP, en anglais seulement)

    L’analyse des systèmes avait pour but de trouver des comparables à la voie navigable Trent-Severn.

    L’étude a permis de découvrir des points communs entre la voie navigable Trent-Severn et les quatre autres systèmes examinés et de donner un aperçu de la manière dont les avancées réalisées dans ces systèmes pourraient être appliquées à la voie navigable pour améliorer l’efficacité de la gestion du système.

    L’étude donne également une idée des coûts et de la portée de divers progiciels. Or, la section sur la modélisation ne dit pas clairement quel serait le meilleur modèle à mettre en œuvre pour la voie navigable, compte tenu de ses complexités.

  3. Manuel de la gestion de l’eau (PDF 13 Mo via FTP, en anglais seulement)

    Ce volet de l’étude offre une vue d’ensemble de l’opération actuelle. On y trouve un aperçu de la manière dont la gestion de l’eau est effectuée en fonction des études déjà réalisées en la matière, qui forment l’assise sur laquelle s’appuie la gestion actuelle des opérations.

    Le manuel résume la gestion de l’eau selon les saisons et la géographie.

    Ce volet met aussi en évidence l’évolution du système ainsi que la façon dont la nouvelle technologie a été introduite avec les années dans le but de moderniser les opérations. L’analyse de l’étude de cas se termine par un historique de la gestion des années de faible débit et des années de débit élevé.

  4. Évaluation de l’approche actuelle en matière de gestion de l’eau (PDF 17 Mo via FTP, en anglais seulement)

    L’évaluation s’attache principalement à évaluer les opérations actuelles et présente des recommandations sur la manière d’améliorer la gestion de l’eau. En bref, l’évaluation est axée sur les changements climatiques, le milieu naturel, les impacts et l’élaboration d’un processus de gestion.

Recommandations

Plusieurs des recommandations concernent la manière d’introduire de nouvelles contraintes dans le but d’optimiser le régime d’exploitation actuel.

Recommandations concernant le processus de gestion des opérations

  • Élargir et revoir le rôle du groupe actuel de gestion de l’eau
  • Améliorer les procédures de prévision des crues
  • Accroître le contrôle fonctionnel dans les réservoirs d’Haliburton
  • Améliorer la collecte de données opérationnelles
  • Élaborer un modèle hydrologique pour les prévisions du ruissellement
  • Élaborer un modèle hydraulique en vue d’améliorer les opérations du système
  • Élaborer des protocoles opérationnels en cas de niveau d’eau faible ou élevé
  • Accroître la communication des activités opérationnelles

Recommandations concernant les processus de gestion des contraintes

  • Mettre sur pied un comité sur les buts et objectifs et une équipe d’étude de cas
  • Déterminer les exigences associées à chaque but
  • Établir des échelles de gestion pour tous les lacs et réservoirs
  • Établir des protocoles de gestion adaptative pour rectifier la gestion
  • Échelonner selon l’évolution des conditions

Notre engagement constant dans la gestion de l’eau

L’Étude sur la gestion de l’eau de 2011 présente des renseignements valables qui seront très utiles pour Parcs Canada dans le cadre de l’élaboration continue du programme de gestion de l’eau de la voie navigable Trent-Severn.

  • Parcs Canada a mis sur pied un Conseil consultatif sur la gestion de l’eau indépendant en 2011 pour donner suite à une recommandation de la Commission sur l’avenir de la voie navigable Trent Severn. Il est chargé de donner des conseils d’expert et d’exprimer le point de vue des intervenants afin de favoriser l’atteinte de grands objectifs en matière de gestion de l’eau dans les bassins versants des rivières Trent et Severn. Le Conseil consultatif sur la gestion de l’eau a examiné cette étude et en a endossé les grandes lignes.
  • Après avoir reçu le rapport, Parcs Canada l’a analysé et a mis en œuvre un certain nombre des recommandations qu’il contenait. L’Agence a, par exemple :
    • créé deux nouveaux postes de techniciens en gestion de l’eau en vue de renforcer son programme de gestion de l’eau;
    • installé d’autres stations de surveillance de l’eau automatisées;
    • amélioré son site Web sur la gestion de l’eau (www.parcscanada.ca/trent) de façon à communiquer plus efficacement avec le public et à fournir continuellement des données à jour à tous les intervenants.
  • Parcs Canada a recours aux barèmes d’étalonnage de ses barrages pour déterminer les allocations d’eau et réaliser les objectifs du programme, lesquels correspondent à des obligations opérationnelles, historiques et juridiques de longue date. Parcs Canada examinera les solutions avec d’autres afin de créer un modèle hydrologique pour la prévision du ruissellement et de collaborer à l’établissement des prévisions générales pour la région.

La gestion de l’eau dans la voie navigable Trent-Severn est un processus complexe. Tout en mettant l’accent sur le maintien de niveaux d’eau sécuritaires pour la navigation le long du canal navigable marqué, le programme de gestion de l’eau tente de réaliser un équilibre entre une foule de valeurs telles que la protection d’espèces et d’habitats aquatiques importants, le soutien aux services municipaux, la production hydroélectrique, l’aide au maintien de la qualité de l’eau et l’atténuation des inondations sur les propriétés riveraines.