Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Parcs Canada publie le rapport sur l'inondation de la rivière Gull en 2013

Peterborough (Ontario), le 1er novembre 2013 – Un rapport indépendant déposé aujourd'hui et portant sur les mesures prises par Parcs Canada lors de l'inondation de la rivière Gull en 2013, conclut que le personnel de Parcs Canada a accompli de son mieux son travail et que les mesures prises ont contribué à éviter que des collectivités situées en aval ne soient inondées.

Annoncé en août par le député Barry Devolin, le rapport sur l'inondation de la rivière Gull en 2013 a été commandé pour aider à cerner les répercussions des décisions prises avant, pendant et après les inondations printanières qui se sont produites dans le sous-bassin hydrographique de la rivière Gull, ce qui comprend le Canton de Minden Hills et les lacs Haliburton. Ce rapport fondé sur les faits entourant les inondations survenues entre le 18 avril et le 15 mai visait également à appuyer l'efficacité des processus décisionnels et des communications entre les autorités responsables de la gestion des urgences et d'autres partenaires dans la région.

Parcs Canada prend au sérieux son rôle de gestionnaire de l'eau. Ce rapport indique non seulement que les décisions prises par Parcs Canada avant le 18 avril n'ont pas contribué aux inondations près de Minden Hills, mais également que « les autres décisions qui auraient pu être prises en matière de gestion de l'eau n'auraient pas atténué l'ampleur des inondations ». Le rapport qualifie d'exemplaire le travail effectué par les représentants de Parcs Canada. Cela dit, des recommandations ont aussi été faites sur des améliorations que Parcs Canada pourrait apporter. L'organisme étudiera avec soin ces recommandations en vue d'atténuer les effets de futurs phénomènes météorologiques.

Parcs Canada assure la gestion des réserves d'eau de la voie navigable Trent-Severn à l'échelle du réseau dans le but de répondre aux besoins en eau très variés des intervenants, notamment en ce qui a trait à l'approvisionnement en eau des municipalités, à la prévention des inondations, aux activités commerciales, à la pêche, à la production d'électricité et aux loisirs. Bien que la voie navigable Trent-Severn ne soit ouverte à la navigation que de mai à octobre, la surveillance et la gestion de son bassin hydrographique constituent une responsabilité à assumer toute l'année.

Téléchargez le rapport sur l’Inondation de la rivière Gull en 2013 (PDF 78 Mo via FTP, en anglais seulement)
Ce rapport provient d'un tiers parti et nous le fournissons pour information seulement.

Renseignements :
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-994-3023
www.twitter.com/parcscanada